Voyage

Cap sur Tokyo

Ecrit par Esther Maury
le 17 octobre 2014

Après Paris et le Touquet, TDN avait envie d’évasion. Ce mois ci, on vous emmène au Japon et plus précisément à Tokyo pour profiter des magnifiques couleurs dont se pare le pays à l’automne. Les températures sont douces et les touristes moins présents qu’au printemps : c’est le moment idéal pour visiter la capitale et ses environs.

A tester :

Le shinkansen : le TGV japonais est tellement différent du notre qu’il serait dommage de ne pas en profiter pour aller faire un tour. Osaka, Kyoto ou même Hiroshima, vous avez l’embarras du choix. Un gros coup de coeur pour Nara, la ville où les daims se promènent en liberté.

shinkansen devant le mont fuji

Le shinkansen, TGV japonais, passe devant le mont Fuji.

Le karaoké : véritable institution parmi les japonais. On s’y retrouve entre amis pour chanter en choeur.

Le neko café : un bar à chat, top pour se détendre. Les japonais ont des appartements trop petits pour avoir des animaux de compagnie, ils vont donc dans des bars pour rester zen grace aux ronronnements des chats. Il existe aussi des bars à chouettes. Serieusement.

neko café

Neko-café, ou bar à chats.

Les love hotels : On en trouve un à Paris, mais au Japon ils sont bien plus nombreux. A vous de choisir l’ambiance qui vous plait le plus. Amusez-vous ! 😉

A faire :

Les boutiques « tout à 100 yens » : Tout est dans le nom : tous les articles coutent 11O yens soit à peu près un euro. On y trouve de tout, des accessoires de cuisine, de beauté, de l’électronique… et tout est de très bonne qualité !

Le musée Ghibli : à une heure de train de Tokyo se trouve le magnifique musée du studio Ghibli. Un incontournable pour les fans de Miyazaki. Deux choses à prévoir : réservez bien vos billets avant de partir et prévoyez un gros budget pour dévaliser la boutique. 😉

totoro

On a vu le vrai Totoro !

Tsukiji : le plus grand marché aux poissons du monde. Attention, âmes sensibles s’abstenir, mais ça vaut le coup de se lever tôt, vous ne verrez ça nul part ailleurs !

Tokyo sky tree : montez tout en haut de la tour pour voir la ville depuis les hauteurs.

skyline

C’est si beau, Tokyo vu d’en haut…

Akhihabara  : Faites votre shopping geek dans ce quartier rempli d’objets électroniques, vous trouverez forcément votre bonheur.

Les Onsen : les bains publics japonais, on se baigne dans des eaux froides, chaudes, dans l’ordre que vous voulez. Détente assurée. Problème pour les plus pudiques d’entre nous : il faut y aller en tenue d’ève

Les petites rues : sortez des sentiers battus, promenez-vous. Vous prendrez plaisir à respirer l’air frais hors de la grande ville et vous aurez la surprise de tomber sur un vieux temple intact au milieu des buildings

temple dans tokyo

Temple tokyoïte.

A déguster :

Des sushis frais : On vous recommande le restaurant de Kamakura, à quelques mètres de la gare. Ils sont délicieux et préparés devant vous. Ca vaut le coup d’oeil et ce sont les meilleurs sushis que j’ai jamais mangés.

sushis

Sushis au saumon mi-cuit : un régal pour les papilles.

Le thé matcha : chaud ou froid, il accompagnera tous vos repas. Au Japon on ne vous apporte pas une carafe d’eau mais une carafe de thé. Le gout peut paraitre surprenant mais on s’habitue, et c’est tellement plus sain qu’un soda.

Un katsudon au petit déjeuner : du porc frit et de l’omelette sur un grand bol de riz : rien de plus pour être calé jusqu’à midi (et même au delà).

Des ramen : un autre plat typiquement japonais ! ne soyez pas surprises si les japonais à coté de vous font du bruit en mangeant, c’est tout à fait normal.

Des crêpes : Non, je ne suis pas trompée, ce n’est pas un cap Bretagne, les japonais sont très friands de crepes. Elles sont souvent parfumées de façon originales et décorées. Aussi belles que bonnes.

crepe

Fraise, chocolat et chantilly, bon appétit !

A rapporter :

Des peluches : le japon, c’est le royaume du Kawaïï. Entre le centre pokémon de Tokyo et la boutique du musée Ghibli, vous trouverez de quoi vous gâter, vous et vos enfants, neveux et nièces fans de jeux vidéos.

evoli

Evoli, le plus connu des pokémons après pikachu ?

Un kimono : pour avoir un vrai look japonais ! Un conseil, achetez le d’occasion, ça sera beaucoup moins cher.

De l’électronique : Et oui, tout est moins cher là-bas. N’hésitez pas à vous faire plaisir sur les consoles de jeux, mp3 et les produits apple. Attention, les prises et le réseau des téléphones portables ne sont pas forcément compatibles.

De la vaisselle : on craque sur les petites tasses en céramique ultra typiques, décorées de fleurs ou d’animaux. Le choix est grand, vous trouverez forcément quelque chose qui vous plaira.

vaisselle japonaise

Un joli service à thé japonais.

Des mangas : pour les vraies fans de littérature japonaise, c’est le top de pouvoir retrouver son manga préféré en VO !

mangas

Tentées par le rayon mangas ?

A éviter : 

Le quartier de Shibuya : C’est vrai, on en parle partout, mais franchement, ce n’est qu’un très grand carrefour où l’on risque de se faire écraser. J’en garde un mauvais souvenir.

L’impolitesse : Les japonais ne plaisantent pas avec la politesse, alors attention ! On ne fraude pas dans le métro (d’ailleurs c’est quasiment impossible), on reste bien du bon coté dans l’escalator et on dit bonjour à la dame. Sérieusement. C’est important, sous peine d’être très mal vu par les tokyoïtes.

Le natto : c’est une sorte de pate composée de haricots de soja fermentés qui se déguste le plus souvent en accompagnement du riz. Ca sent très fort et ça a l’air gluant, au point que je n’ai même pas réussi à gouter. Beurk.

natto

Le natto. Beurk.

Les hotels capsules : C’est fou tout ce qu’on peut caler dans une toute toute petite pièce. Cela dit, si vous êtes claustrophobes ou que vous bougez en dormant, ce n’est pas pour vous.

hotel capsule

Bienvenue dans votre chambre…

#CAP #japon #kamakura #sushis #Temple #tokyo #vacances #voyage
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser