Voyage

Cap sur Samoëns, une station de ski fun et familiale

Ecrit par Justine Andanson
le 10 décembre 2014

Et si pour les fêtes de fin d'année, nous nous évadions à Samoëns, une jolie station de ski de charme en Haute-Savoie ? Reliée directement au quatrième plus grand domaine skiable français : Le Grand Massif, elle mêle envies sportives et besoins de détente en famille ou entre amis.

A faire :

A visiter, à voir, à kiffer !!! Tous les trucs à faire absolument de peur de regretter…

  • Le centre de Samoëns

Recouvert de neige l’hiver ou en fleurs l’été, ce village est charmant à souhait. Son histoire le rend encore plus passionnant et des tas de choses sont à visiter, si l’envie vous prend de ne pas skier. N’oubliez pas l’appareil photo !

paysage samoens

  • Se rendre aux pieds des pistes

    Pour apprécier les beaux surfeurs qui chaussent leur snow, sans décamper de sa chaise longue, ou pour faire comme eux, choper le premier télésiège, et skier, surfer, glisser.

  • Une activité insolite ou fun

    Impossible de s’ennuyer à Samoëns ! Même celles qui boudent le ski n’ont pas à s’en faire, elles trouveront à coup sûr un sport ou du moins un loisir qui les amusera, voire les passionnera. Vous n’êtes pas obligées d’essayer toutes les activités citées mais au moins l’une d’entre elles !

Pour MCS Bien-être, la chaine télé, et le magazine Shape, je les ai toutes testées ! Preuve en vidéos…

  • Le ski Joëring, pour les amatrices de sensations et les cavalières

    Nul besoin d’être une skieuse hors pair pour tester le Joëring ! Toutefois, mieux vaut savoir tenir sur des skis et ne pas redouter les chevaux.
    Samoëns - ski joering Le but étant d’être tirée par un cheval attelé qu’on guide à l’aide de rênes ou d’un cadre relié à l’animal relativement facile à manipuler. Les plus peureuses comme moi seront accompagnées d’un guide pendant toute l’activité. Les casse-cous pourront se régaler avec du galop et des terrains plus pentus, tout en sécurité.

  • Le trail blanc, pour les runneuses et celles qui aiment les défis

    Si vous aimez courir et que vous avez envie de tenter une expérience hors du commun, le trail sur la neige et de surcroit la nuit, a tous les éléments pour vous séduire.

    trail blanc
    Accompagnée d’un guide, en solo, ou en groupe, vous pourrez piétiner un sol blanc et duveteux, brûler des calories tout en mettant vos 5 sens en ébullition, dans un cadre extraordinaire.

  • La marche Afghane, pour celles qui savourent le grand air

    Pour apprécier la nature recouverte de neige, la vue sur le Mont Blanc et une balade à la fois sportive et relaxe, cette marche calée sur le rythme de la respiration est idéale. Marche afghane On ressort plus détendue et oxygénée ! Extra pour les citadines stressées.

  • La marche nordique, pour les sportives et les pros du bâton

    Et oui, cela peut être très tonique la marche nordique ! Car si mamie en raffole, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas tester, bien au contraire. Il y a plusieurs façons de pratiquer la marche nordique, et l’une d’entre elles, lorsqu’elle est faite de manière consciencieuse (consciente !), est super physique ! Autant pour les jambes que pour le haut du corps.

  • La balade en raquettes, pour les amoureuses de la nature

    Idem que pour la marche nordique, terminés les clichés sur les activités réservées aux séniors ! Tout dépend la vitesse à laquelle vous marchez et le dénivelé. Si vous partez une journée entière avec le pic-nic dans le sac à dos, vous verrez qu’arrivées au chalet le soir vous serez bien crevées ! Et vous aurez peut-être rencontré des chamois, des marmottes, les petits habitants poilus des monts savoyards…

  • Profiter de la semaine Bien-Vivre pour se reposer

Pendant l’année, on est toujours préssée. Il y a des milliers de choses à faire, on court partout, on ne s’arrête jamais. A Samoens, vous pourrez passer de supers vacances et vous reposer, vous chouchouter, vous détendre. Les dates des Semaines Bien-Vivre : du 3 au 14 janvier, du 24 janvier au 6 février et du 7 mars au 5 avril.

A tester :

La Table de Fifine

Pour une ambiance chalet très montagnarde et des plats à la fois succulents et copieux. Si vous n’êtes pas fans de raclette et fondues, aucun problème, potages maison et poissons font partis du menu. Mention spéciale pour la jolie déco !

Aux becs à fleu

Ici, la cuisine est recherchée et raffinée. De l’entrée au dessert, vous serez comblées, tout est délicieux.

Le Covey’s

Certes, Samoëns n’a rien à voir avec une station comme Val Tho ou Tignes très jeun’s, mais rassurez-vous les couche-tard pourront faire la fiesta dans le bar sympa du village ! Après, comme pour toutes vacances au ski, le must c’est quand même de jouer aux cartes et aux jeux de société après une bonne raclette…

A ramener

  • De la charcuterie savoyarde
  • Du fromage savoyard
  • Du vin blanc de Savoie
  • Un mec de la région ?
  • Et bien sûr, si vous passez une épreuve, une médaille !!! Fonctionne aussi pour le flocon du petit dernier.

A éviter

  • Se goinfrer de fondue, raclette, tartiflette, frites bien grasses, crêpes au Nutella (tout ça parce que vous avez froid et que vous avez descendu quelques pistes…), vous risqueriez de le regretter. Car la combi, vous allez devoir l’ôter en rentrant de vacances…
  • Se casser la figure le premier jour et se faire très mal… Je sais, ça ne sera pas forcément de votre faute mais pour éviter les blessures, préparez votre corps avant de chausser vos skis. Surtout si vous faites du sport une fois par an. Il existe des tas d’activités efficaces pour bien se préparer au ski.
  • Oublier la crème solaire et les lunettes de soleil. La rétine brûlée et le visage cramoisi, c’est pas terrible. Ne zappez pas non plus la combi, le bonnet et tous les indispensables pour un look au top, chaud et confort sur, ou après les pistes.

Bon séjour à Samoëns !

#CAP #confort #destination #noel #préparation #samoëns #séjour #valise
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser