fête

5 raisons de fêter le nouvel an chinois

Ecrit par Marie TERRY
le 19 février 2015

Ce jeudi 19 février, on fête le nouvel an chinois car le calendrier lunaire l’a dit, la date de l’événement varie entre le 21 janvier et le 20 février. Donc, aujourd'hui, l’année du cheval se termine et commence l'année de la chèvre de bois vert. Cet événement est aussi important que nos fêtes de fin d'année en Occident. Le nouvel an est aussi appelé Fête du printemps selon une tradition qui remonte à l’antiquité et qui est lié au cycle agricole. Trucs De Nana vous donne 5 raisons de s'associer à cette fête

1re Raison: On découvre une nouvelle culture et des nouvelles coutumes

La veille du nouvel an, donc hier, on a fait le ménage, pour balayer les mauvaises nouvelles de l'année écoulée avec la poussière. Conformément à la tradition, on décore les portes et les fenêtres avec du papier rouge, pour faire fuir le Nian, le monstre du Nouvel An.
Une coutume ancienne veut qu’on aille se coucher le plus tard possible cette nuit-là, symbole de longévité.

Notre nouvelle année n'a pas très bien commencé, on peut prendre un nouveau départ nous aussi car selon les croyances chinoises, les natifs de cette année mèneront une vie prospère. Les personnes ayant comme signe du zodiaque la Chèvre pourront obtenir facilement tout ce qu’elles souhaitent si ses actions sont accompagnées d’enthousiasme, lit-on selon le zodiaque.

2e Raison: On fait la fête 15 jours avec des évènements forts

Nos fêtes occidentales sont finalement « monojour » et c'est dommage. Car les festivités du nouvel an chinois durent 15 jours avec des temps forts: par exemple, le troisième jour de la fête est un moment fort, le jour où l'on assiste à la danse du lion dans les rues. C'est une tradition très importante car elle apporte bonheur et prospérité et chasse les mauvais esprits. Symbole de force, de courage et de sagesse, le lion est incarné par deux danseurs. Les festivités se clôturent avec une fête grandiosie,  la fête des lanternes où l’on accroche des lampions multicolores à la tombée de la nuit.

fête des lanternes nouvel an chinois
Le dernier jour, c'est le spectacle le plus spectaculaire : la danse du dragon. Pendant l'année, les compagnies construisent de magnifiques dragons de soie et de papier, dont le corps est maintenu par des perches de bambous

3e Raison: On porte des vêtements neufs

Le jour du Nouvel An, on doit théoriquement porter des vêtements neufs, et beaucoup aiment porter la couleur rouge, couleur auspicieuse.

robe rouge nouvel an chinois

4e Raison: On découvre des plats avec d'autres saveurs

Et si on cuisinait des recettes chinoises? Cupcakes à la noix de coco, galettes de poulet à la citronnelle ou magret de canard au miel…de nouveaux mélanges, des nouvelles saveurs comme la sauce soja très présente dans les recettes, le saké à boire? (restez connectée car sur la page recettes, ce dimanche,  on vous proposera une recette chinoise)

5e Raison: On assiste à des spectacles grandioses

Durant cette journée du Nouvel An, ne cessent de résonner les pétards qui canardent la ville pour chasser les mauvais esprits. On assiste à des défilés, des parades spectaculaires  avec  des costumes de folie.

La ville de Paris organise des évènements festifs:

Samedi, les mairies du 3e et du 4e arrondissement proposent un grand défilé : rendez-vous est donné à partir de 14h30 place de la République, avec des parades.

parade nouvel an chinois

Le grand défilé du Nouvel chinois est, bien sûr, celui du 13e arrondissement, plus grand quartier asiatique d’Europe. Il a lieu dimanche, à partir de 13 h, au départ du 44, avenue d’Ivry, passera par l'avenue de Choisy, la place d’Italie, l'avenue d’Italie, la rue de Tolbiac, l'avenue de Choisy, le boulevard Masséna et retournera sur l'avenue d’Ivry. Le dépaysement est garanti pour ce cortège qui attire chaque année près de 200.000 personnes : danses du dragon, danses des lions, cortège coloré, danses traditionnelles et folkloriques chinoises, sans oublier bien sûr le vacarme des pétards destinés à chasser les mauvais esprits, animeront le parcours.
Si vous voulez faire la fête: Le bar de l’Elysée Lounge (3, rue des Saussaies, 75008) propose samedi 21 février une « Chinese New Year Party », une soirée pour rencontrer la jeunesse expatriée chinoise basée çà Paris, ainsi que des visiteurs venant de tous pays. Au programme : buffet gratuit offert, et dance party. A partir de 19h30.
Le jardin d' acclimentation fête aussi le Nouvel An chinois dimanche 22 février à partir de 14h30 avec un programme très complet.

nouvel an chinois jardin d'acclimatatin

Soyons festifs et associons nous à ces belles traditons et cotumes du nouvel an chinois.

#année de la chèvre #défilé #dragon #fête #Nouvel An chinois #parade
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser