corps

Les aliments indispensables pour une jolie silhouette et un moral au beau fixe

Ecrit par Justine Andanson
le 9 octobre 2013

Mieux dormir, être en forme, améliorer sa mémoire, affiner sa silhouette et même booster sa libido… certains aliments sont de véritables alliés ! Trucs De Nana a listé les 10 aliments, qui grâce à leurs vertus, nous aident à être au top, physiquement et mentalement.
 

 1)   La carotte, pour une bonne mine toute l’année

Bourré d’antioxydants, concentré de vitamines, source de bêta-carotène idéale pour un joli bronzage, cette racine a excellente réputation et l’on comprend pourquoi ! C’est aussi l’un des légumes préférés des nanas au régime car malgré leur goût sucré, les carottes apportent peu de glucides et contiennent peu de calories. La vitamine A qu’elle contient aurait également des effets positifs sur l'acuité visuelle.

On l’adore en salade avec un filet d’huile d’olive et de noisette, et en jus avec du citron et de la pomme pour un teint éclatant !

2)   La banane, pour récupérer comme les vrais sportifs

Riche en glucides, en vitamines du groupe B (notamment B6) et C ainsi qu’en minéraux avec le potassium, le magnésium, le cuivre, le phosphore et le fer, la banane est l’aliment idéal pour les sportifs, avant ou après un entrainement. Les accros au sport apprécient son pouvoir énergétique et sa capacité à éviter les crampes. Autres points positifs : avec la banane, on ne risque pas de tomber en hypoglycémie et de prendre du poids, notamment grâce à sa teneur en protéines, plus importante que dans les autres fruits.

Pratique, la banane se digère facilement, d’autant que ses fibres accélèrent et régulent le transit intestinal. Avec sa teneur en fibres et en antioxydants, la banane contribue également à prévenir le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité et de certains cancers. 

On l’adore nature au moment du goûter ou gourmande, entre deux boules de glaces, façon Banana Split.

3) Le kiwi, pour un tonus d’enfer

Un seul kiwi renferme une quantité impressionnante de fibres et de vitamines ! C'est une excellente source de vitamine C, on conseille même aux sportifs et aux étudiants en mal d'énergie de consommer deux kiwis au petit-déj pour être en forme pendant les exams et les compét. Le Kiwi contient aussi une bonne dose de vitamine K, de vitamine B9 et de vitamine E, reconnue pour son action antioxydante au niveau cellulaire.
De plus, grâce aux antioxydants qu’il contient, manger régulièrement des kiwis préviendrait l’apparition de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Et ce n'est pas tout ! Il regorge également de minéraux tels que le cuivre, le fer et le potassium.

Très « healthy », avec lui, on met toutes les chances de notre côté pour avoir une meilleure santé et on aide notre silhouette à rester mince avec son faible niveau de calories (seulement 45!) et sa capacité à rassasier. Et puis grâce aux fibres, le kiwi serait idéal pour lutter contre la constipation !

On l'adore en salade de fruits mélangé avec de l'ananas, des pommes et des fraises, ou à la petite cuillère comme lorsqu'on était enfant.

4) Les framboises, pour lutter contre les maladies

La framboise apporte peu de glucides et est donc faiblement énergétique mais très riche en protides, lipides, calcium, magnésium et potassium. Ce joli fruit rouge est donc peu calorique mais est pourvu de vitamines C et d’éléments minéraux.

En plus de son goût délicieux, la framboise est conseillée aux personnes souffrantes de diabète et permet de lutter contre la lutte des maladies cardio-vasculaires et des cancers. Ses fibres et ses grains de cellulose permettent de lutter contre les problèmes de digestion en accélérant le transit.

On les adore à grignoter dans la journée ou en dessert. Et pour les intestins plus fragiles, le jus de framboises après avoir avoir retiré les grains est l'idéal.

5) Le gingembre, pour réveiller sa libido

Cette épice au goût poivré et parfumé a fait le tour du monde pour son aspect aphrodisiaque ! Avec le Maca, c’est l’aliment le plus célèbre pour celles et ceux qui veulent booster leurs performances sexuelles et augmenter le désir. Madame du Barry, la maitresse de Louis XV, en donnait même à chacun de ses amants (Source : Mes petites recettes magiques au gingembre, aux Éditions Leduc). Bon à savoir : le gingembre agirait aussi sur la fertilité masculine en augmentant la production de spermatozoïdes !
 
Et ce n’est pas tout, cette racine magique lutte contre les maladies cardiovasculaires, les infections hivernales, les petits troubles digestifs, la fatigue et les radicaux libres à l’origine du vieillissement prématuré de la peau.

On l’adore dans de nombreux plats exotiques, salés comme sucrés. Avec le chocolat et le poulet, c’est un délice. On l'aime aussi mariné avec des sashimis.

 

6) Le citron, pour éliminer les graisses

En tant que source de vitamine C, le citron est indispensable pour garder la forme, combattre la fatigue et donc faire plus de sport…

Petite astuce detox : afin d'éliminer les graisses stockées dans l'organisme, le jus de citron chaud est idéal. Le matin à jeun ou avant de manger, on mélange du jus de citron à de l'eau chaude. C'est la recette minceur des actrices et mannequins qui font attention à leur ligne. Le citron est diurétique, donc plus on en boit, plus on élimine… A faire en cure pour plus de résultats mais attention à celles qui ne le tolèrent pas en grande quantité. Soyez modérées dans votre consommation. Par sa richesse en fibres et en acide citrique, le citron stimule le système digestif, favorise le transit et l’élimination des toxines en dégradant les graisses.

En plus d'avoir une action ultra positive sur votre silhouette, le citron sert aussi à contrer la grippe, la fièvre, les infections, les problèmes de foie et même les maux de tête. Il joue sur le système nerveux, l'appareil digestif et l'organisme en général, grâce à ses vitamines, ses minéraux et ses oligo-éléments.

On l'adore en jus vous l'aurez compris ! Chaud en tisane avec du miel, le matin en cure « minceur » ou bien frais et pressé en terrasse d'un café…

7) La pomme, pour stopper le grignotage

L'un des fruits préférés des français ! En plus d'être bon, facile à cuisiner et à croquer, il est bourré de vertus incroyables : il est pauvre en calories, il est riche en fibres, en anti-oxydants et en sels minéraux, et surtout… il nous empêche de grignoter non stop grâce à son effet coupe-faim bien connu. Il apporte une grande satiété (en gros il donne l'impression d'être rassasié rapidement), a un pouvoir désaltérant non négligeable et file de l'énergie grâce à sa dose de fructose.

C'est véritablement une alliée minceur car la pomme est faible en calories, « piège » certaines graisses grâce à la pectine et absorbe le cholestérol et les lipides dans les intestins.

Info bonus : la consommation de pommes durant la grossesse pourrait réduire le risque d’asthme chez les enfants… 

On l'adore en compote, en tarte, cuite ou crue avec ou sans la peau !

8) L’ananas, pour lutter contre la cellulite

Entre les minéraux (Potassium, fer), l’acide citrique, les vitamines A, B et C, les enzymes digestives et les fibres alimentaires, l’ananas contient tous les ingrédients pour faciliter l’amincissement, éliminer la rétention d’eau, détoxifier l’organisme et lutter contre la peau d’orange.
 
Ses plus : il améliore le transit intestinal et accélère l’absorption des protéines alimentaires.

On l'adore en compote, en yaourt, bref, en dessert ! On l'aime beaucoup en jus et dans des salades de fruits gargantuesques au petit-déj !

9) Le saumon, pour une mémoire et un coeur au top

Ce poisson bourré d'omégas 3 regorge de nombreux bienfaits pour notre organisme ! Les acides gras essentiels qu'il contient réduisent le taux de cholestérol et la tension artérielle, améliorent la circulation du sang, aideraient à lutter contre la dépression et comme ils sont indispensables au fonctionnement de nos neurones, ils jouent un rôle important sur la mémoire, et pourraient prévenir la maladie d’Alzheimer. 

Quant à ses minéraux, entre le zinc, le sélénium, le calcium, le fer…, le saumon serait THE poisson anti-âge par excellence. Et avec ses vitamines D, B et A, faites le plein d'énergie et améliorer vos problèmes de vue.

On l'adore en carpaccio, en tartare, fumé sur des toasts, cru dans les sushis et mi-cuit avec de la sauce soja.

10) Les fruits oléagineux. 

Leur super bonus : au quotidien, les oléagineux qui comprennent les fruits secs mais aussi les graines sont un véritable bonus alimentaire. Leur apport en énergie, nous aide à lutter contre la fatigue et nous permet d’être en forme pour nos activités physiques. De plus ils diminuent le stress, le vieillissement… et sont aussi excellents pour la beauté de la peau !

S'il est vrai qu'ils apportent beaucoup de calories,  les consommer en petite quantité permet d’apporter à notre corps une quantité intéressante de « bonnes graisses », et de protéines végétales. Véritable richesse pour notre organisme, ils contiennent des nutriments essentiels : vitamines, fer, magnésium, sélénium et aussi beaucoup de fibres.

On adore en grignoter quand on a un petit coup de fatigue 😉 sans exagérer bien sûr…

A la rédac on est fan des coffret à en-cas sains et gourmands Gula

Si avec tous ces aliments, vous n'avez pas une papate d'enfer ! Je pose ma dém'

Et pour aller plus loin et devenir LA PRO du sport, consulter le reste de notre dossier « comment devenir une Fit Girl ».

Pour plus de conseils niveau nutrition, retrouvez un tas
 

#aliments #banane #calcium #citron #corps #forme #kiwi #ligne #omégas 3 #potassium #produits laitiers #santé #saumon #silhouette #ventre #vertus
Commentaires (1)
  1. Marie

    Je suis d’accord pour tout ce qui a été dit.
    Et je rajouterai, ne fais pas de sport le soir. Car cela peut empêcher l’endormissement.
    Mais essaie de trouver ton rythme. Peut être que tu passes ton heure en te couchant trop tard?
    Varie tes heures de sommeil.
    Et si vraiment tu n’arrives pas à dormir, tu peux prendre quelque chose de doux pour retrouver un rythme mais demande conseil à un pharmacien. Tu nous dis?

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser