5 raisons

5 Raisons de Fêter la Fête de la musique

Ecrit par Marie TERRY
le 19 juin 2013

Pour cette semaine, les "5 raisons de"... s'imposaient à nous. On a tout misé sur ce vendredi 21 juin qui donne le ton de cet article !
En ce jour le plus long du calendrier, où on a tous envie de sortir faire la fête, quelle belle opportunité de vivre en live la fête de la musique ! 32e édition de cette initiative parfois critiquée, mais bien souvent appréciée. Cette année, le thème est la voix. Et d'une seule voix, TDN vous donne 5 raisons de fêter cette fête avec bruit et fracas !

1er raison : On écoute de la musique 

« Toutes les musiques que j’aime “comme dirait notre Jojo national. Oui, il y en aura pour tous les goûts encore cette année ! Un multi-festival dans ma ville. Au détour d’une rue, un violon en solo, au carrefour suivant, un groupe de rock. Si pour certains, ça fait l’effet d’un brouhaha géant, pour d’autres la musique envahit les oreilles au gré d’une balade et c’est cela qui est cool.

2e raison : La musique adoucit les moeurs   

La France enfin rassemblée pour une même cause, ce n’est pas trop tôt. Que vous soyez à Paris, ou dans un petit village, on joue le jeu et d’un instrument, voire plusieurs. Un vrai mélange des genres, une vraie démocratie auditive, même si le thème de cette année est la voix (mot qui peut prêter à confusion).N’y voyez rien de politique, il y en a pour tous les goûts, on peut zapper si la musique ne convient pas, il suffit de passer son chemin. Si cela plait, on vote et on reste pour écouter. Le seul clivage risque d’être météorologique. Car chantons sous la pluie risque d’avoir moins de succès.Un bon plan à Paris, (vu la météo, une salle couverte peut s’imposer et en plus la mythique la salle de l’Olympia) car Radio France s’installe à l’Olympia pour une journée entière de concerts uniques et d’émissions : 24 heures entièrement consacrées à la musique en direct et en public dès 7 du matin. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Des noms comme La Grande Sophie, Zazie, Stromae, Olivia Ruiz ou encore Féloche avec des accompagnements inédits. Du jamais vu et entendu ! #RF21juin pour suivre les 24 heures de musique de Radio France : émissions, concerts, coulisses, photos et vidéos. Tout le programme à retrouver sur www.radiofrance.fr

3e raison : On est spectateur et acteur 

Spectateur averti ou néophyte, on apprécie. L’occasion de découvrir des musiques d’ailleurs , des instruments improbables, de dénicher des talents.Acteurs, on descend dans la rue, et on joue en solo ou en groupe. Certains ont répété pour ce jour J.L’occasion de jouer devant un public et qui sait ? De nouvelles vocations peuvent naitre, on peut être repéré,  ou l’idée de vraiment se lancer dans la musique.

4e raison : La musique envahit notre chambre 

En bref, vous ne pouvez pas dormir, alors autant sortir et profiter de concerts.Ne rouspétez pas, c’est gratos et free. Vous avez tout compris?

5e raison : La fête de la musique tombe le meilleur jour de l’année 

LE vendredi 21 juin: On ne pouvait pas rêver mieux. Le jour le plus long de l’année, l’arrivée de l’été (en principe, mais TDN ne maitrise pas ce sujet glissant), le dernier jour de la semaine du BAC, le jour des résultats de nombreux concours d’écoles. La partition du bonheur, quoi !Allez, à nous la soirée décibels, l’occasion aussi de faire la belle et d’arpenter les looks festivaliers. Autant être dans la note pour déambuler dans les rues.

#électro #été #5 raisons #bon plan #fête de la musique #groupe #instrument #rock #sorties #sortir #vendredi 21 juin
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser