objets

5 raisons de chiner

Ecrit par Marie TERRY
le 12 mai 2016

Chiner dans les vides greniers et brocantes ? Chiner quoi ? Et bien justement ce que vous voulez, jouets, vaisselle, objets insolites, fringues, et la liste s'allonge au fur et à mesure de vos flâneries et c'est cela qui est bien. Alors, conquises, Trucs De Nana vous donne 5 bonnes raisons de l'être.

1re Raison: Chiner détend

Arpenter sans stress des allées improvisées ou savamment organisées selon les lieux, détend. Juste le pas trainant, vous flânez avec en tête l'idée de trouver l'objet qui fera tilt, peu importe la raison, le subconscient joue aussi. Il faut juste avoir l'oeil avisé et être aux aguets, concentrée sur votre mission, vous oubliez tout le reste, soucis compris et cela n'a pas de prix.

2e Raison: Chiner n'a pas de prix, justement

Quel prix ? Car justement, il n'y a pas de règle, pas de marché, si ce n'est le plaisir d'acheter un objet qui a une histoire.
Vous pouvez trouver des fringues à 1 euro, des livres, des jouets,… et avouez, faire des économies en achetant d'occasion avec l'objet sous les yeux, n'est pas anodin. Vous risquez de trouver des vêtements surtout d'enfant comme neufs ou le blouson en cuir vieilli dont vous avez toujours rêvé. On négocie, on parlemente, on s'amuse car le vendeur n'est souvent pas professionnel et finalement on cède ou pas.

3e Raison: Chiner est écolo

On recycle, on ne gaspille pas, exit le mot jeter ! Et quoi de plus agréable que de faire continuer de vivre un objet qui a déjà fait son bout de chemin ? On peut d'ailleurs opter pour un petit trésor qui a vécu, irrésistible par son charme, certes, mais aussi pour des objets en bon état ! Alors on active notre esprit éco-responsable, tout en se faisant plaisir. Qui a dit qu'on ne devait rien posséder pour préserver la planète ? Il faut juste s'adapter 🙂 Le meilleur exemple: les livres qui sont fait pour durer, qui se transmettent de générations en générations. Alors on préserve les arbres 😉

4e Raison: Chiner est instructif

Retour en arrière, objets anciens, cultes. En arpentant les vides greniers, on s'imprègne des objets, parfois très anciens, et on peut assimiler notre ballade qui peut être  familiale à une visite de musée à ciel ouvert! Qui n'a pas appris une anecdote en se ballandant dans un vide Grenier ? A quoi servaient ces vieux outils, quelle était la fonction de ces jouets?  On peut facilement imaginer notre grand mère sur son vélo ou au téléphone… On s'y croirait presque. Et un petit moment où l'on remonte le temps en apprenant, qui dit non ? Prenez vos enfants avec vous, et les questions fuseront. Comme avec ses téléphones de toutes les couleurs et forment qui remontent le temps.

5e Raison: Chiner est jubilatoire

C'est le moment de vous faire plaisir ! Quoi de mieux que de trouver LA perle rare au milieu de tous ces objets ? Le petit plus : on l'a trouvé à un prix des plus bas. Peu importe que ce soit une babiole, tant que ça vous plait à VOUS, et uniquement à VOUS, on s'en fiche ! L'important est de se faire plaisir. Mais il n'y a pas que le fait d'acheter qui est jubilatoire, le fait de partager ce moment de légereté avec d'autres personnes est aussi très agréable. On échange, un commente, on rit, avec la famille ou entre amis. Une ambiance détente quoi, et c'est encore mieux quand il fait beau !

Scrutez toutes les occasions, renseignez-vous auprès des offices de tourisme d'autant plus que c'est la bonne saison. A vos marques, prêts… chinez !

Pour les paresseuses, ou les citadines, il existe des sites de brocante en ligne mais vous perdez le côté flânerie !

et une appli dispo sur App store et Google Play brocabrac.fr qui recense vide-greniers,brocantes et vide dressing partout en France.

#babioles #brocante #chiner #livre #objets #occasion #perle rare #prix bas #vêtement #vieux
Commentaires (2)
  1. katniss59

    Je suis déjà une adepte: J’y vais surtout pour marcher!

  2. Orihime87

    Je le fais rarement mais c’est vrai que de temps en temps ça peut être sympa !

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser