déco

Comment faire de la place dans ses placards ?

Ecrit par Esther Maury
le 1 avril 2019

Qui dit printemps dit « grand ménage ». On range : on trie, on donne, on jette. On en profite pour se débarrasser de ce qu'on utilise plus et pour revoir sa déco ! Pour gagner de la place à la maison, Trucs De Nana vous donne tous ses trucs et astuces pour vous organisez !

Triez par le vide

Pas de sentimentalisme, on vide tous les placards ! Installez votre mec (ou une copine, mais les mecs sont plus objectifs) dans un fauteuil, et c’est parti :

  1. Jetez les fringues abimées, trouées, tachées…
  2. Donnez/vendez les vêtements qui ne sont plus à votre taille.
  3. Mettez dans un sac les pièces à réparer. Si cet été vous ne vous en êtes pas occupée, jetez.

Il ne reste que des vêtements qui vous vont, parfait ! Mais ce n’est pas terminé :

  1. Faites des choix si vous avez plusieurs pièces en double (ok pour 2-3 petites robes noires, mais pas 50 !)
  2. Eliminez les vêtements que vous ne portez jamais (pull trop décolleté, talons trop hauts, manteau de fourrure…). Vendez ou donnez.
  3. Rangez les vêtements par saison. Pas besoin de gros pulls en été, ou de bikini en décembre. Cela permet de faire un peu de place dans son armoire.

carrie

Comment ne pas se perdre dans le dressing de Carrie Bradshaw ?

Après les vêtements, on fait un tour par la case salle de bain pour faire le tri dans son make-up. Attention aux dates de péremption, surtout dans les mascaras et autres produits pour les yeux.

Stocker à l’extérieur

Box stockage

Plutôt que de louer un garde meuble, vous pouvez louer un petit espace de stockage (de 1 à 50 m2) pour ranger les affaires dont vous n’avez pas besoin. C’est comme si vous aviez une pièce en plus dans votre appartement. Prix à partir de 49 euros par mois, vous pouvez accéder à votre box quand vous le souhaitez et vos affaires sont surveillées par des pros à tout moment.

Costockage

Vous n’avez pas assez d’espace, mais certains en ont trop ! Louez à des particuliers sur Costockage. Le site vous met en relation avec des voisins qui peuvent vous faire un peu de place. Plus pratique que de faire 20 km pour récupérer une paire de baskets. Seule ombre au tableau, c’est peut-être un peu plus compliqué de débarquer à n’importe quelle heure pour récupérer vos affaires.

Comment ranger ?

A la fin de la journée, vous avez toujours plus d’affaires que de place ? Pas de panique !

  • Filez sur Le Bon Coin pour acheter de nouveaux meubles !
  • Vous n’avez pas le budget, ou ce n’est qu’un besoin ponctuel de stockage ? Optez alors Semeubler.com, ce site permet de récupérer des meubles à petits prix  sans les acheter des meubles, vous pouvez donc aussi les louer !

On aime aussi beaucoup l’idée de regrouper toutes ses affaires au même endoit. Si vous avez la place, aménagez un coin coiffeuse dans votre chambre, cela permettra de dégager un peu de place dans la salle de bain.

coiffeuses - rangement

Comment vendre ?

  • Profitez d’une brocante ou d’un vide grenier près de chez vous ! Pour tout savoir sur ces événements, nous vous conseillons de vous rendre à la mairie de votre commune.
  • Organisez une brocante en ligne. On vous en a déjà parlé, vous pouvez mettre vos affaires en vente dans des vide-dressings en ligne. Nos préférés : Vinted, Wallapop et videdressing.fr,. Pour les produits de beauté, on craque pour Beauté Futée.

Les idées de la rédac’

On investit les murs et la hauteur, qu’on décore avec des caissons en bois peints. Vive la récup’!

placard

Cette échelle horizontale joue à la fois le rôle d’étagère et de tringle, pratique !

echelle

On range ses chaussures sous l’escalier, bien cachées !

chaussure

On achète quelques boites de rangement, chez Hema par exemple, à monter pour ranger des petites choses : lingerie, chaussettes, bijoux…

rangements - hema

Et vous, quelles sont vos astuces pour gagner de la place dans vos placards ? Vous êtes du genre à entasser, ou pas du tout ?

#brocante #deco #gagner #Internet #pratique #printemps #rangement #vetements #vintage
Commentaires (2)
  1. dindonno

    Un principe : Si je n’ai pas porté un vêtement depuis 2 ans = Je jette.
    Très beau mais trop petit : Faut pas rêver, je ne maigrirai pas = J m’ en débarrasse ( don, vente…)

  2. simon103

    ne pas oublier twilight pour ne pas s’abimer les yeux avec la lumiere bleue 🙂

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser