soleil

Préparer sa peau au bronzage

Ecrit par Justine Andanson
le 1 avril 2010

Les nanas, j’ai une grande nouvelle ! C’est bientôt l’été ! Et même si le soleil se cache et qu'il nous reste encore quelques mois devant nous ... les petits hauts qui trônent dans nos boutiques nous donnent envie de nous faire dorer la pilule au soleil avec un bon cocktail de fruits frais. Le seul problème, c’est que le jour où l'on se mettra à rôtir au soleil, blanche comme un cachet, on risque de finir rouge comme une tomate. En effet, il faut y aller mollo, et pour ça, rien de tel qu’une bonne préparation de la peau. Il faut qu’elle s’accoutume au bronzage pour éviter le cramage intensif !

Toujours plus de bronzage et toujours plus de protection, c’est ce que nous promettent les marques cette année. Entre les comprimés pour les nénettes plus patientes, les ambres solaires pour les plus vigilantes et les autobronzants pour les tricheuses, il y en a pour tous les goûts … et toutes les nanas.

Primo, on opte pour les compléments alimentaires et les nouveaux soins à base de Beta-carotène dont les bienfaits pour la bonne mine et ses vertus comme la vitamine A ne sont plus à démontrer.
Et côté comprimés, les activateurs de bronzages sont de plus en plus performants chaque année.

  • Soleil Bio Activateur Solaire, des Laboratoires 3 Chênes. C’est le premier complément alimentaire bio activateur de bronzage. Il est conseillé de prendre deux comprimés par jour 15 jours avant l’exposition pour préparer la peau, mais aussi pendant l’exposition pour activer et après pour prolonger. Prix : 14 euros.
     
  • Solaire Intensif Protecteur, d’Oenobiol. Ces capsules améliorent la protection de la peau face aux rayons du soleil. En plus, elles préparent le bronzage, l’activent et le prolongent. Prix : 19,90 euros.
     
  • Soleil Sublime Eclat du Bronzage, de Corine de Farme. Il contient toutes les vitamines et huiles possibles pour une bonne préparation au soleil.
     
  • Solaire intégral, d’Innéov. Ce concentré nutritionnel 2 en 1 sublime le bronzage et renforce les défenses. Sa formule exclusive intensifie notre hâle, réduit la sensibilité de notre peau au soleil et la protège contre le vieillissement prématuré. Prix d’une boite de 30 gélules : 22 euros.
     
  • Beta-Carotene, de Vitamin World. A choper en boutique Bio. Un super antioxydant, bourré de vitamine A, à la lecithine de soja.
     
  • Savon des vertus à la Carotène, parfumé à la rose, de Feniqia, incroyable pour préparer sa peau au bronzage et intensifier son hâle en toute sécurité.
  • Secondo, on mise sur une peau gommée et hydratée, et sur les supers pouvoirs d’un autobronzant … croyez moi, maintenant ils font des merveilles.

    En effet, ils nous assurent un bronzage uniforme et durable sur tout le corps (fini les traces oranges !).

    Cette année les laboratoires des plus grandes enseignes ont pris conscience qu'un beau bronzage n'était souvent pas suffisant pour assurer une belle peau, c'est pourquoi nombreux d'entre eux ont associé leurs autobronzants à d'autres soins dont une femme ne peut se passer.

    Truc de nana a donc sélectionné pour vous une série de produits pour que vous étinceliez en permanence et non pas selon les caprices du soleil.

  • Gel crème autobronzant visage et corps Autohelios, de La Roche-Posay. Il hydrate extrêmement bien la peau et assure un hâle uniforme et naturel. Prix : 13 euros
     
  • Le lait autobronzant Capital Soleil de Vichy pour le visage et le corps adapté à tous les types de peau. Aux agents hydratants anti-ternissement , il reproduit le bronzage naturel à partir d’une heure. Dans la même gamme, les lingettes hydra-bronzantes pour le visage sont très efficaces ! Elles existent à la fois pour les peaux claires et pour les peaux mates.
     
  • Lait autobronzant H2BIO certifié Cosmebio. Il pénètre rapidement dans la peau et donne au visage et au corps un aspect naturellement bronzé grâce à des actifs végétaux bio.
     
  • Lingettes autobronzantes Preven’s Paris, pour le visage et le corps, sans traces, nourrissent et hydratent la peau. 100% bio dégradables !
  • Tertio, se protéger de la tête au pied !
    Etre belle et bronzée, ok mais défigurée par les rides dans quelques années et par les boutons post-soleil à la rentrée non merci ! Voici pour vous les produits solaires phares de cet été :

    Les produits les plus « complets» adaptés à toutes les nanas, et à tous les types de peau :

  • Le Stick Visage IP 30 Stop Sun, chez Sephora. Ce stick protège le visage et les lèvres, à très haute protection, contre les méfaits du soleil. Petit et pratique, on peut l’emporter partout dans son petit sac à main. Et ce qui est bien, c’est qu’on peut aussi bien s’en servir l’été en pleine exposition qu’en hiver à la montagne. Prix : 3 euros.
     
  • La crème Daylong Actinica, des Laboratoires Spirig. C’est le premier produit solaire dont l’efficacité a été cliniquement prouvée dans la prévention des cancers de la peau. Si vous en avez assez de vous tartiner de crème toutes les heures, celle-ci garantit une protection irréprochable avec une seule application par jour. A tester… Disponible dans les pharmacies. Prix : 25 euros.
     
  • La crème Haute Protection Teintée Veloutée SPF 30, de Polysianes. Elle protège la peau des rayons UVA et UVB mais elle la teinte aussi comme un autobronzant. C’est LA solution pour la première journée à la plage, où on n’ose pas trop se montrer parce que notre bronzage n’en fera pas pâlir plus d’une (c’est le cas de le dire !). Résultat, on arrive à la playa toute bronzée et protégée. La gamme est complète puisqu’il existe des produits en protection faible, moyenne, haute et très haute protection, en crème, lait, huile, gelée ou spray. Prix : 12,40 euros.
     
  • Le Micro-fluide mat spécial visage pour peaux mixtes à grasses SPF 50+ et SPF 30 de Vichy. La peau est protégée, hydratée et matifiée pendant et après l’exposition. Pour le corps, optez pour le lait en spray SPF 50+ et SPF 30 très pratique qui protège des coups de soleil et des irrégularités pigmentaires.
     
  • Stick zone sensibles SPF 50 + de La Roche Posay pour le visage. Côté corps, n’hésitez pas à tester le fluide extrême de la même gamme dont la composition non collante conviendra très bien aux adeptes des textures légères.
  • On n’oublie pas non plus de chouchouter sa crinière, qui avec le soleil, le sel et le chlore a tendance à virer paille et fluo.

  • L’huile d’été protectrice, de René Furterer. Ce soin solaire à l’huile de sésame est dédié aux cheveux. Sa formule waterproof permet de protéger ses cheveux même en nageant et en sortant de l’eau et de faire en sorte qu’une seule application suffise. Vous n’aurez pas besoin de vous couper les pointes des cheveux en septembre sous prétextes qu’elles seront fourchues et asséchées à cause du soleil. Prix : 12 euros. On aime aussi la gelée fondante protectrice waterproof de la même marque.
     
  • Le Monoï de H2BIO à l’Huile de Coprah, l’huile de Jojoba et au monoï de Tahiti (fleur de Tiaré) enrichi à la vitamine E, protège les cheveux et satine la peau.
     
  • Bain d’huile restructurant et régénérant aux huiles de céréales avec protection solaire, de Kanellia. Ce soin régénère un cuir chevelu et des cheveux secs mais il s’occupe aussi de la protection des cheveux lors d’une exposition. Prix : 10,85 euros.
     
  • L’huile d’été corps et cheveux, de L’Occitane, nourrit et protège contre les effets déshydratants du soleil, du sel et du chlore. Il sublime le bronzage et ses huiles sont d’origine 100 % végétales.
     
  • Très pratique, on craque pour le spray Elsève Color-Vive spécial soleil de L’Oréal qui protège et prolonge la couleur. Idéal pour les crinières colorées ou méchées.
  • Si vous préférez être assortie de la tête au pied, même en ce qui concerne les marques de vos produits solaires, je vous propose les gammes de trois enseignes qui ont fait leurs preuves…

    La gamme Clinique, la plus glam’ :

  • La Crème Exfoliante Massage Tonus pour le corps assure un teint halé longue durée. Avant la première séance de bronzage, on applique un gommage pour éliminer toutes les peaux mortes. Le bronzage n’en durera que plus longtemps. Ici, en plus d’exfolier, on rafraîchit la peau et on la lisse. Idéal pour les peaux sèches et irrités. Prix : 34 euros.
     
  • Le City Block Sheer SPF 25. C’est un écran solaire ultra léger, à appliquer tous les jours… même quand on ne prend pas de bains de soleil. Il lutte contre les rayons du soleil qui nous atteignent alors qu’on ne s’en rend même pas compte, dans les embouteillages ou même en marchant à pied. Il est légèrement teinté et sans corps gras. Le soir, il est fortement conseillé de l’enlever avec un démaquillant. Disponible à partir du mois de mai. Prix : 22 euros.
     
  • Le Gel Corps SPF 15. Cette protection solaire convient aux longues expositions au soleil. Elle résiste à l’eau et rafraîchit la peau. On l’applique 15 à 20 minutes avant l’exposition et une fois toutes les deux heures. Convient essentiellement aux peaux grasses et à problèmes, mais aussi à tous types de peau. Prix : 23 euros.
  • La gamme Avène, la plus « pharma » :

  • Le stick zones sensibles très haute protection prévient le soleil dans les régions comme les cicatrices, les oreilles, le nez ou les taches pigmentaires. Prix : 12,50.
     
  • Le spray enfant très haute protection est résistant à l’eau, pour une sécurité maximale. Sa formule est hypoallergénique. Prix : 21,30 euros.
     
  • Le spray Haute Protection a toujours un fort indice mais convient aux peaux légèrement sensibles. Prix : 19,30 euros.
     
  • Le Stick Labial Haute Protection permet de prévenir les lèvres de l’assèchement dû au soleil. Prix : 7 euros.
     
  • L’émulsion Cleanance solaire Haute protection est spécialement conçue pour les peaux à tendance acnéique. Prix : 13,35 euros.
     
  • Le spray protection modérée permet une application rapide et facile. Prix : 17,75 euros.
     
  • Le spray Protection Faible est idéal pour les peaux déjà bronzées. Prix : 17,10 euros.
  • La gamme Corine de Farme, la plus exotique :

  • Le Soin Exfoliant prépare bien la peau au bronzage. On l’utilise sur peau humide sous la douche.
     
  • Le Lait Protecteur SPF 50 résiste à l’eau. C’est une très haute protection contre les UVA et UVB, qui a un parfum exotique de monoï.
     
  • L’Huile Scintillante illumine le hâle et aide efficacement à bronzer. Seul problème : il ne protège en rien contre les rayons du soleil …
     
  • La Graisse à traire. Elle vous garantit un joli bronzage et hydrate la peau… mais on y va doucement les filles, sous peine de carboniser littéralement au soleil ! Surtout ne pas l’applique les premiers jours et sur une peau blanche et fragile.
  • Dotés de vertus amincissantes, drainantes, raffermissantes, ou même d’une action anti rides, certains soins solaires ne cessent de nous charmer …

  • Le soin Sun Slim, chez Lancaster. Ce soin sert à drainer et à prolonger le bronzage. Il active à la fois bronzage et minceur. On l’applique matin et soir sur tout le corps, sauf sur le visage et le décolleté. Prix : 28,60 euros.
     
  • Sun Sensitive soin anti rides yeux multi protection SPF 30, de Biotherm. Cette crème allie l’action anti rides pour les yeux à la protection contre les UVA et UVB. Prix : 21,70 euros.
     
  • Lait Corps Effet Soleil Anti-Peau d'Orange, de Mixa. Comme l’indique son nom, ce lait donne un effet autobronzant et déclare aussi la guerre à la cellulite. Encore un produit 2 en 1 qui nous fait plaisir ! Prix : 9,57 euros.
     
  • Le plateau vibrant Fit’n Sun, chez Point Soleil. Ce que je vous propose maintenant ce n’est pas un produit que vous pourrez acheter vous-même mais un « soin » que vous propose la chaine Point Soleil.

    Attention les filles, c’est la révolution de la machine à UV. Chez Point Soleil, il y a une nouvelle cabine qui permet à la fois de bronzer mais aussi de stimuler ses muscles pour tonifier et drainer les tissus. Il y a trois programmes, l’anti-cellulite, l’amincissement et le fitness. On peut les choisir avec ou sans l’option bronzage.

  • Vous l’avez compris, les filles, cette année on fait vraiment attention à sa peau – encore plus qu’avant parce qu’on n’en peut plus des coups de soleil ! On prévient avec les compléments alimentaires, on protège avec des produits adaptés et on soulage avec des laits hydratants …
    On oublie le mélange huile d’olive et citron qui nous donne des faux airs de Beyoncé mais qui en septembre nous vaut une belle poussée d’acné… sur tout le corps !

    Par Sonia Carrère

    #autobronzant #Beta-carotène #couleur #indices #peau #protection #soin #solaire #soleil
    Commentaires (0)
    ou pour écrire un commentaire
    ces articles peuvent m'intéresser
    • le mag

    • les events

    • la tdn news

      S'INSCRIRE

      nous suivre

    • Mon cahier Fitness

      Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

      j'achète sur amazon

    La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
    2024

    S'INSCRIRE

    L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

    S'inscrire
    close-link