question d'une lectrice

Un deuil douloureux m’éloigne de mon copain

iNana, 30 ans

Déjà 9 mois que je suis avec mon copain. Tout allait bien jusqu‘à ce début d‘année où il a perdu son cousin, c‘était comme un frère pour lui. Je suis consciente que c‘est difficile et qu‘il est encore en deuil, je le suis aussi d‘ailleurs mais il me manque. Bientôt un mois que l‘on ne s‘est pas vu, c‘est difficile et j‘aimerai être à ses côtés. On passe des heures au téléphone comme avant mais il a changé. Je lui ai dit que j‘avais envie de le voir parce qu‘il me manquait mais il m‘a dit « désolé je n‘ai pas la tête à ça ». Je ne sais plus quoi faire à part attendre. Que dois-je faire ??? S‘il vous plait.

réponse de l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être


Chère Anonyme,

Les réactions suite à un deuil peuvent être déstabilisantes pour les proches, et rares sont les personnes qui s’en rapprochent, du moins pendant 1 temps. Les questionnements concernant la vie peuvent être très intenses et en particulier à vos âges. Il a certainement remis de l’ordre dans sa vie et ses priorités. Quand on perd un proche, on relativise les petits tracas et du coup, on apprend à profiter plus. Je ne dis pas qu’il ne veut plus de toi, mais simplement que dans ce moment de remaniement de sa configuration familiale, de son environnement, de sa vie, il est tout à fait normal qu’il prenne de la distance. Tu es présente pour lui grâce à l’intermédiaire du téléphone et tu l’aides à faire son deuil. Cependant, il faut que peu à peu tu te décharges du rôle de confidente, quitte à ce qu’il aille voir quelqu’uns’il en ressent le besoin, et que tu l’aides à reprendre peu à peu goût à la vie.

Plus d’un mois qu’il a perdu ce « frère » : a-t-il de nouveaux projets ? Te revoir devrait en faire partie. Ce qui est très bien, c’est que tu ne sembles pas l’oppresser avec cela, mais cela te pèse et la sortie du processus de deuil se fait par l’acceptation et la réouverture aux autres. Incite-le tout doucement dans ce sens, sans le brusquer, et bientôt il mesurera ce que tu as fait pour lui, même si au départ ta démarche risque d’être mal acceptée.

Bon courage.
A bientôt.

focus sur l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !

#amour #colére #déni #dépression #deuil #mort #solitude #triste #tristesse

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link