question d'une lectrice

Un ami m‘a violée

iNana, 30 ans

Bonjour, il y trois mois, j‘ai fait une soirée très arrosée. Un ami en qui j‘avais confiance m‘a ramenée chez moi et il m’a violée.
Je n‘ai rien pu faire. Alors j‘ai commencé à m‘automutiler depuis cette soirée du viol.

Des fois, j‘ai envie de recommencer cette mutilation qui me fait me sentir bien après. Je ne peux pas expliquer comment ça c‘est passé.
Que puis-je faire pour que ça s‘arrête, pour avoir une vie normal ?

réponse de l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être


Chère Agnès,

ta détresse se lit dans ton message. Le premier réflexe à avoir suite à un viol est d‘aller porter plainte sans se doucher même si on en meurt d‘envie.
Cependant, ce n‘est pas parce que cela fait trois mois ou trois ans qu‘on ne peut et qu’on ne doit pas y aller. En effet, trop peu le font. C‘est une étape très difficile mais nécessaire pour faciliter le processus du mieux-être.

Ce traumatisme entraîne un manque de confiance en soi, en ses capacités de défense, en les autres bien-sûr, surtout les hommes, une énorme culpabilité par manque de "discernement"(j‘aurais dû m‘en douter, je n‘ai rien fait, je n‘ai même pas réussi à me débattre) et entraîne également un profond dégoût de soi (d‘où la nécessité de prendre une douche).
Ce dégoût entraîne, très souvent comme dans ton cas, de l‘auto-maltraitance, qu‘elle se traduise par des troubles du comportement alimentaire, un retrait social, de l‘auto-mutilation. Celle-ci soulage temporairement face à l‘angoisse que l‘on sent monter en soi, mais elle peut aussi bien se tasser avec le temps qu‘entraîner une lente descente aux enfers.

Par précaution et parce qu‘un tel acte n‘est jamais anodin, il faut consulter un psychologue, en parler autour de soi pour se libérer, sortir du statut de victime qui nous fige dans un cocon impénétrable et doù on ne peut non plus pas sortir, afin de retrouver sa vie d‘avant. Il existe de nombreuses associations où les bénévoles t‘accueilleront les bras ouverts, prêt à t’écouter et à t‘aider dans tes démarches.

Quant à cet ami en qui tu avais confiance, tu le revois peut-être, et si tu lui en parle, il te diras que tu étais "chaude", que vous étiez bien éméchés tous les deux et que c‘était consenti vu que tu ne t‘es pas débattue. N’écoute pas ce tralala ! Non seulement, tu dois porter plainte contre lui, mais en plus rompre définitivement les liens avec lui, qui que ce soit pour toi, car il pourrait très bien recommencer s‘il ne prend pas conscience de l‘impact de son geste, pour lui anodin, dans ta vie.

Ne culpabilise surtout pas, ce n‘est pas de ta faute, et trouve un autre moyen de laisser sortir l‘angoisse : yoga, self-défense...

Bon courage

focus sur l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !

#femmes #homme #mari #pleurs #sexe #silence #viol #violence #violent

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link