Girl Power

Journée de la femme : Les manifestations organisées en France

Ecrit par Mégane Breton
le 8 mars 2018

Le jeudi 8 Mars n’est pas n’importe quel jour, mais celui de la journée des femmes. « C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes » (selon 8mars.info). Mais que peut-on faire pour « participer » activement à cette journée ? Diverses activités sont proposées partout en France.

D’abord, pour celles (et ceux) qui travaillent, il est possible de se mettre en grève à 15h40, heure à partir de laquelle le travail des femmes devient bénévole. En effet, les femmes sont payées 26% de moins que les hommes. C’est pour cela que des nombreux syndicats et associations féministes proposent une grève ou des manifestations le 8 Mars à Strasbourg, à Brest, à Bastia, à Gap…

Vous pouvez rendre hommage à Simone Veil en achetant une affiche ici, et en la collant dans la rue. Le projet, lancé par un collectif de street art qui s’appelle Merci Simone, a pour but de rappeler le rôle qu’a joué Simone Veil dans la libération des femmes françaises. Une façon arty et sympa de mettre en avant ce personnage emblématique.

A Ales, Bordeaux, Genève, Laval, Lyon, Marseille, Morlaix, Nice, Paris, Strasbourg et Vichy, les motardes auront l’occasion de participer à « Toutes en moto », un défilé festif de motos exclusivement conduites par des femmes, et ce le dimanche 11 Mars. Qui a dit que la moto n’était réservée qu’aux hommes ?

A Niort, le collectif 109 (qui lutte contre les violences faites aux femmes) organise plusieurs actions : conférences, lectures, expositions, ateliers artistiques… De nombreuses villes proposent ce type de manifestations culturelles.

Pour les parisiens, pourquoi pas assister au Festival des Drôles de Dame (au Point- Virgule), qui s’étale sur 4 jours du 8 au 11 Mars. Au programme : des humoristes féminines montantes du moment, dans des spectacles qui tournent autour des femmes et qui prônent le respect. Vous pourrez y retrouver notamment : Marion Mézadorian, Marie Desroles, Solène Le Rossignol…

Nous vous invitons à consulter la carte des actions menées partout en France pour la Journée des Femmes. Elle est disponible ici ! Et bien sûr, l’occasion est idéale pour s’exprimer sur les réseaux sociaux et se faire entendre, pour porter la voix des femmes !

Par Marianne Thiry

#8 mars #femmes #girls power #JOURNEE #manifestations #Women
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser