Soins intimes

La sécheresse intime, comment y remédier ?

Ecrit par Marie TERRY
le 18 septembre 2019

Douleurs intenses, libido en berne, les problèmes liés à la sécheresse vaginale ont un impact vraiment négatif sur la vie de nombreuses femmes. Les conséquences peuvent peser très lourd sur leur moral, mais aussi sur la vie de couple. Pour mieux comprendre les causes de cette sécheresse et y mettre fin, nous vous donnons toutes les informations nécessaires.

Pourquoi subissez-vous des sécheresses vaginales ?

La sécheresse vaginale n’est pas une chose rare malheureusement. Elle touche pas moins de 6 femmes sur 10 en France. C’est un souci qui peut apparaître à différents moments de la vie et qui peut être lié à des sources variées. Mais rassurez-vous, la sécheresse vaginale n’est pas une fatalité ! Sur la boutique Senkyspar exemple, vous trouverez des produits pour atténuer les douleurs et mettre fin à la pénibilité de cette situation.

Les hormones mises en cause

Nos hormones nous mènent parfois la vie dure. Et ce sont souvent elles qui sont responsables de la modification de la lubrification naturelle du vagin. Les cas de sécheresse vaginale sont très courants durant la ménopause ou la grossesse. Les hormones en pleine modification induisent en effet des changements dans notre manière de lubrifier.

secheresse-vaginale-comment-remedier

Notre qualité de vie est impactante

Eh oui mesdames ! Nous sommes parfois responsables de la sécheresse vaginale. Par exemple, la consommation d’alcool ou de cigarettes entraîne des modifications jusque dans notre intimité. La vie que l’on mène influence fortement notre santé et celle de notre vagin. Si vous êtes sujette à des sécheresses vaginales, pensez donc aussi à modifier votre façon de vivre !

Vous voulez quelques petits conseils ? Consommez de l’eau en grande quantité, car l’alcool est aussi source de déshydratation. Notre corps a donc plus de mal à créer un film hydratant sur notre peau et de favoriser une bonne lubrification du vagin. Arrêtez également la cigarette si cela est possible.

Prenez soin de votre flore vaginale !

Trop de nettoyage induit aussi une modification de la flore vaginale. Il est donc conseillé de toujours utiliser des savons spécifiquement conçus pour cette zone pour ne pas agresser notre flore. On évite donc les savons et les gels douche agressifs. Ils sont un facteur aggravant des sécheresses vaginales. La toilette intime doit respecter l’équilibre de notre corps.

Il est aussi recommandé de ne pas faire de douche vaginale, car le corps se régule lui-même. Si vous agissez trop souvent avec des produits durs, vous allez créer une dysharmonie dans votre cavité vaginale. Côté lubrifiant, utilisez toujours des produits doux et spécifiques pour vous aider à retrouver une sexualité sereine et épanouie.

Parlez-en à votre compagnon

La sécheresse vaginale crée de vrais problèmes dans la vie de couple. La femme ne peut se forcer à avoir un rapport si elle souffre de sécheresse vaginale. Les douleurs sont vives et l’empêchent d’apprécier le contact de son compagnon. Les répercussions sont aussi notables sur la psychologie. Le stress envahit la femme qui se sent coupable de ne pouvoir avoir des rapports.

La baisse d’activité sexuelle fait craindre aux femmes de déplaire à leur compagnon. Il suffit parfois d’évoquer le problème pour que la sérénité revienne naturellement. Contactez votre gynécologue ou votre médecin traitant afin d’aborder le souci avec un professionnel et pouvoir trouver une solution pérenne.

#femmes #hygiène intime #sècheresse vaginale #sexualité #soin
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser