question d'une lectrice

Je suis amoureuse d’un homme marié !

Ellan, 30 ans

Il y a deux ans j’ai rencontré un homme dont je suis tombée éperdument amoureuse. Malheureusement il entamait une procédure de divorce. Le divorce a prit un an et demi. De plus il est logé par son employeur donc il vit encore avec elle le temps qu’elle trouve un appart. Je lui ai proposé qu’il vienne chez moi lorsque sa femme ne travaille pas. Mais il me dit que ce n’est pas possible parce qu’il a l’impression d’abandonner ses enfants. Qu’il sera plus serein quand il aura son appart. Mais pour moi ça ne change rien je ne comprends pas la différence! On ne se voit quasiment jamais,on ne passe pratiquement pas de temps ensemble. On n’à fait que se séparer. Il me dit qu’il m’aime mais il ne fait rien pour moi. Ça fait deux ans que je l’attends j’en souffre énormément. J’ai peur qu’il me mentes et que ses enfants ne soient que des excuses. Quand on ne se voit pas il ne m’envoit quasiment pas de messages. Je lui parle, je lui dis à quel point je souffre. Que j’aimerais qu’il fasse des choses notamment plus de messages puisque je n’ai que ça. J’ai envie de lui mettre un ultimatum en lui disant que soit il fait enfin bouger les choses soit c’est fini. Mais j’ai l’impression que rien ne l’atteins je ne comprends pas. Pourtant il dit m’aimer

réponse de l'experte

Sophie de Kerorguenez

Psychologue

Bonjour,

Merci d’avoir partagé cette situation avec nous ! Vous êtes en effet dans une position qui n’est pas des plus simples…  Vous êtes attachée à un homme qui n’est pas encore divorcé, et qui ne peut pas répondre à vos besoins affectifs pour le moment. Pourquoi il ne le peut pas, c’est une question à laquelle on ne peut pas répondre à sa place. Peut-être qu’il n’est simplement pas prêt à se ré-engager dans une histoire sentimentale. Et malheureusement, vous ne pouvez pas agir sur ce point.

En revanche, vous pouvez agir sur votre propre manière de vous positionner face à ses incohérences. Il vous dit qu’il vous aime mais ne peut pas s’engager aujourd’hui et vous offrir ce dont vous avez besoin. Vous lui avez exprimé clairement vos besoins et il ne parvient manifestement pas y répondre. L’idée est de réfléchir sur les raisons qui font que vous restez aujourd’hui dans cette situation, où vous êtes attachée à une personne qui ne remplit pas vos besoins affectifs et où vous souffrez. Il existe peut être chez vous, de manière sous jacente, un manque de confiance en soi qui fait que vous doutez de votre légitimité à être aimée ? Ou bien une crainte de souffrir qui vous amènerait à rester inconsciemment dans une relation qui n’avance pas autant que ce que vous voudriez ? Peut-être aussi que vous redoutez d’être seule si vous mettez un terme à cette relation actuelle ?

Il est important que vous arriviez à mettre du sens sur le blocage dans lequel vous êtes actuellement, pour que vous puissiez vous dégager de cette situation douloureuse. Poser un ultimatum à cet homme reviendrait à dire qu’il est le seul à décider de la suite des évènements. Or, vous avez la possibilité d’agir vous-même, en réfléchissant sur ce que vous souhaitez profondément et ce que vous attendez d’une relation. Vous pourrez ainsi, au regard de ce que cet homme est apte à vous offrir aujourd’hui, décider par vous-même si vous souhaitez le quitter ou non.

Que ce soit avec lui ou avec un autre, c’est en identifiant vos besoins et vos envies de manière claire que vous parviendrez à prendre des décisions qui vous permettront d’être épanouie dans votre vie de couple. Il n’y a pas de réponse toute faite (et heureusement 🙂 !), chaque histoire est différente.

C’est vous, vos besoins et vos ressentis, qui vont vous permettre d’avancer et de construire une histoire qui vous rend heureuse !


focus sur l'experte

Sophie de Kerorguenez

Psychologue

Psychologue clinicienne intervenant dans le secteur privé auprès d'adultes, et dans le milieu scolaire auprès des enfants et adolescents. Le recours à une approche thérapeutique moderne et intégrative permet de mettre du sens sur les difficultés actuelles en repérant des automatismes qui se sont cristallisés dans le passé (des schémas de pensées, des croyances sur soi, sur le monde et sur les autres), et en s'en dégageant progressivement de manière active pour s'épanouir pleinement dans l'ici et maintenant

#amour #couple #dispute #divorce #enfants #relation #sentiment #ultimatum

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser