question d'une lectrice

Je suis amoureuse de mon copain mais je pense à un autre !

Marie blondie, 20 ans

Bonjour,

Je suis en couple depuis 2 ans avec un garçon que j’aime plus que tout, mais je pense à un autre qui m’attire naturellement …  Qu’est ce qu’il m’arrive ? Que faire ? Je suis perdue …

Merci,

réponse de l'experte

Sophie de Kerorguenez

Psychologue

Bonjour,

Merci pour avoir partagé votre questionnement avec nous. Je n’ai pas beaucoup d’informations sur votre relation actuelle ni sur la personne qui vous attire actuellement, mais je perçois votre inquiétude.

Cependant, je tiens à vous rassurer. Après deux ans de relation de couple, il est tout à fait normal que vous puissiez être attirée par d’autres hommes. Au cours des premiers temps d’une relation, on traverse une période de « lune de miel » au cours de laquelle l’Autre occupe toutes nos pensées et nous apparaît quasi idéal. Au fil du temps, la relation de couple évolue et peut nous apparaître moins passionnelle et fusionnelle, ce qui explique que l’on puisse recommencer à regarder les autres hommes. Cela n’est pas incompatible avec l’amour profond que vous portez à votre compagnon actuel.

Si cette attirance devient néanmoins trop envahissante pour vous et que vous avez le sentiment qu’elle altère votre relation de couple actuelle, vous pouvez essayer d’identifier ce qui se joue en vous posant les questions suivantes : vous sentez-vous pleinement satisfaite dans votre relation de couple aujourd’hui ? Y aurait-il eu un évènement d’engagement avec votre compagnon qui aurait pu vous effrayer récemment (emménagement à deux, fiançailles…) ? Est-ce votre première relation de couple ? (Auquel cas une partie de vous aurait peut-être l’envie d’expérimenter de nouvelles relations).

Ainsi, vous avez peut-être une angoisse ou une insatisfaction inconsciente dans votre couple aujourd’hui. Auquel cas, l’attirance que vous éprouvez pour un autre homme vous permettrait en fait inconsciemment de vous détourner de votre couple et de l’angoisse qui y est associée.Ce n’est qu’une hypothèse bien sûr, mais qui vaut le coup d’être explorée 😉

Bon courage ! Nous sommes sûres que vous y verrez plus clair très prochainement !


focus sur l'experte

Sophie de Kerorguenez

Psychologue

Psychologue clinicienne intervenant dans le secteur privé auprès d'adultes, et dans le milieu scolaire auprès des enfants et adolescents. Le recours à une approche thérapeutique moderne et intégrative permet de mettre du sens sur les difficultés actuelles en repérant des automatismes qui se sont cristallisés dans le passé (des schémas de pensées, des croyances sur soi, sur le monde et sur les autres), et en s'en dégageant progressivement de manière active pour s'épanouir pleinement dans l'ici et maintenant

#amour #amoureuse #attirance #couple #relation #seduction #tromperies

Commentaires des nanas (1)
  1. Ali1312

    Je sais que ça peut paraître débile dit comme ça, mais pourtant c’est la vérité.

    J’aime ma compagne car oui je suis en couple avec une fille 25 ans et moi 28.
    j’ai été en couple avec un gas pendant 4 ans mais apres 2 ans de relation il devenait violent envers moi et me forcais a coucher avec lui , et après cela j’ai rencontrer cette fille qui au début était ma.meilleure amie et par après je suis tomber amoureuse .. On a cacher notre histoire pendant 6 ans apres nous avons décidé d’habiter ensemble sous forme de colocation pour les Blas blas des autres .. Je précise nous sommes pas attirée par les filles . Après 2 ans d’habitation ensemble après une énorme dispute elle a décidé de partir j’étais mal car je ne savais pas vivre sans elle .. Mais on avait un groupe d’amis et dans c’est amis il y avais un gas avec qui je l’ai tromper mais elle me faisait souffrir en me délaissant pour c’est amies elle disait que non mais si je le sentais moi .. Puis il y avais aucune sexualite entre nous moi sachant ce que sait de coucher avec un homme elle pas ..
    j’avais beau en discuter elle devait toujours avoir raison .. Mais vis a vis de ce garçon il me rendait tellement heureuse je suis tomber amoureuse de lui et j’ai coucher avec lui .. Je m’en suis voulu dans le sens que c’était pas moi je ne suis pas du genre a faire du mal comme ça mais je l’aimais tellement apres ma copine est revenu 1 mois apres on est reparti sur de bonne base jusqu’au jour ou elle a apprit par moi meme que je j’avais coucher avec ce gas elle a peter les plomb je suis pas parti et elle ne m’a pas quitter mais bon voila j’etais mal sans etre mal maintenant je vis depuis 9 ans avec elle Jamais je n’aurais penser la tromper.

    Et un jour, j’ai craqué. Suite à ça, j’ai alors passé presque 2 ans fabuleux que je n’oublierais jamais. D’un côté, cette horrible culpabilité, le poids de la trahison, et de l’autre dès que j’étais dans les bras de ce gas la plénitude, le bien-être, la passion. Nous étions fous amoureux. Mais paradoxalement je continuais d’aimer ma copine et je n’avais aucune envie de faire du mal et ou de rompre et regretter .Evidemment, la situation ne pouvait pas durer.

    C’est le gas qui a pris la décision. Il m’a dit qu’il ne pouvait pus continuer ainsi , il sait mit en couple moi au plus bas z l’agonie j’étais détruite , puis a quitter sa copine apres 3 mois ma envoyer un message pour me dire que c’était juste un pensement cette fille .. J’ai pas su faire confiance après il a rencontrer une autre fille et a été 2 ans avec elle , maintenant a l’heure actuelle c’est fini et on ce reparle et revoit on a rien oublier de notre relation , on s’aiment encore il m’a dit qu’il regrettais de m’avoir laisser mais dans un sens je le comprenait que de vivre ainsi n’étais pas une vie .. Je tiens a lui je me vois faire une famille avec lui , mais aussi avec elle .. j’ai rien a lui reprocher a elle oui peut etre qu’elle me parle mal je sais pas on a des fois pas la meme vision des choses mais qui dit que je me trompe pas Je ne sais pas quoi faire, il me manque tellement. Mais je ne me sens pas la force de quitter ma copine car mes sentiments sont forts. Je sais que je l’aime. Et pourtant je suis amoureuse d’un autre.

    Que faire? Comment choisir? Comment savoir quel est le bon choix?
    Merci de m’avoir lu.

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser