question d'une lectrice

Je suis perdue, j’aime un garçon qui en aime aussi une autre

Beylai, 24 ans

Bonjour TDN,

J'ai un problème de cœur, je suis totalement brisée.

Je ne sais pas par où commencer : je suis sortie avec un garçon, pour lequel j'avais beaucoup d'attirance. Il y a eu quelques soucis de communication alors on a arrêté cette relation. Quelques mois plus tard, il m'a annoncé qu'il en aimait une autre et qu'il allait se mettre avec elle.

3 semaines plus tard, il m'a embrassé et m'a dit qu'il y avait toujours eu que moi, il a cassé avec sa copine, il m'a dit qu'il avait des sentiments pour moi. Alors, on se connaissait mieux, plus de gène entre nous, tout allait bien jusqu'au jour où il a revu l'autre fille.

Il me dit désormais qu'il est perdu, qu'il regrette de l'avoir quittée, qu'il doit faire un choix. Sauf que toutes les deux, on est les deux extrêmes, tout nous oppose, et l'une l'attire autant que l'autre.

Je lui ai dit tout ce que j'avais sur le cœur même si pour ça j'ai du m'effondrer devant lui mais pour moi, je me suis sentie comme un jouet: « On joue avec, on le veut, après on ne le veut plus puis on finit par le jeter et le jouet se casse« .

Je ne lui ai jamais rien demandé, je n'attendais plus rien et il a refait surface et mes sentiments ont été multipliés par 1000. J'ai toujours été là pour lui et j'ai l'impression qu'il me garde sous la main parce que de toute façon je suis là quoiqu'il arrive…

Maintenant, je ne sais pas si je peux lui pardonner mais je l'aime et je suis perdue parce que dans tous les cas, s' il me choisit ou pas, j'aurais mal, mal de lui pardonner, de lui refaire confiance ou mal de ne plus l'avoir de ne plus partager certains moments.

Et en plus de ça, s' il me choisit, je ne lui assure plus une place à mes cotés, j'aurais besoin de temps et j'ai peur qu'il choisisse l'autre, parce qu'avec elle il aura plus facilement ce qu'il veut. Je ne sais pas non plus comment me comporter parce qu'il fait partie de mon groupe d'amis, je vais le voir souvent et ça fait mal et je ne sais pas si je dois l'ignorer, lui parler.

Je ne sais pas, je suis tellement perdue sur tout, merci pour votre aide.

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Beylai,

Tu n'as pas à être le jouet cassé dont tu parles dans ta question. Tu n'as pas à être l'objet des désirs et/ou des angoisses de qui que ce soit, même de quelqu'un que tu aimes.

Donc, je te poserai une première question, pourquoi l'ordre établi est-ce que la décision revient à ton copain.

  • Pourquoi donc acceptes-tu cette passivité ?
  • Pourquoi donc, ne décides-tu pas de choisir toi aussi ?
  • Pourquoi aimes-tu ce garçon malgré ta colère et alors qu'il te renvoie cette image de toi ?
  • Aimes-tu la manière dont il t'aime ?
  • C'est l'occasion d'interroger le lien qui vous unit et vos attentes conjugales.
  • Qu'attends-tu de lui et d'un homme en général ? Qu'attends-tu de toi ?

Retrouver ton autonomie de penser et d'agir viendra lever cette passivité qui majore ta tristesse car elle t'enferme dans un sentiment d'impuissance. Tu peux être actrice de ta vie, tu peux choisir.

Bien à toi,

Zoé Piveteau


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#aimer #amour #chagrin d #doutes #hésitations #perdue #regrets #sentiments #tristesse

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser