question d'une lectrice

Mon conjoint me bat, que dois-je faire ?

Sammag, 28 ans

Bonsoir,

Je suis un nouveau membre, je vous explique ma situation.

Ca fait 5 ans que je suis avec mon copain. Quand je l'ai connu, il était adorable, mais il a commencé à devenir agressif, et même violent. J'ai fait une erreur dans le passé, je l'ai trompé. Je m'en veux beaucoup… Je sais que je lui ai fait du mal, mais il a voulu rester avec moi quand même. Moi je voulais avancer avec lui, je croyais que ça allait bien se passer, mais non. Il est devenu encore plus violent, il m'insulte tout le temps, il n'y a que lui qui a le droit de me crier des insultes, il me tappe…

Je ne sais plus quoi faire, aidez-moi s'il vous plait.

réponse de l'experte

­ Chère Sammag,

La violence envers une personne, quelle qu'elle soit, est INTERDITE ! De ce que tu racontes, cela est venu progressivement. En France, une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint. Et cela ne commence pas immadiatement par de la violence physique... Cela s'instaure comme tu le décris, par des humiliations, des insultes, des propos agressifs, etc... Et bien souvent, malgré toute la violence que l'on subit, il est bien difficile de s'en sortir seule. On a honte, on pense que les gens ne pourraient pas comprendre, on est amoureuse, on pense que la personne va changer...

Sache que, pour moi-même, travailler avec des auteurs de violences sexuelles et conjugales, qu'il n'y a qu'une sanction judiciaire et un suivi qui permettent à un conjoint violent de s'arrêter dans l'escalade. Certes, peut être qu'il s'excuse à chaque fois qu'il va trop loin, et que cela entretient ton espoir qu'il ne recommencera plus... Pourtant, l'expérience te montre qu'à chaque fois il recommence, et certainement de façon encore plus violente que la précédente. Fais-toi soutenir... Tes parents, tes copines peuvent t'aider à te sortir de cette relation toxique.

Je te félicite déjà de faire appel à nous et de nous dévoiler ce que tu vis. Mais cette aide n'est pas suffisante et il faut quelqu'un pour t'aider physiquement à te sortir de là. Je t'en prie Sammag, prend soin de toi. Il n'est pas encore trop tard pour faire en sorte que les choses changent. Tu peux aussi appeler le 3919 "violences femme écoute" pour te soutenir dans ton projet d'arrêter de subir ces violences et qu'on prenne enfin soin de toi. Rester isolée est la pire des choses à faire et permet à ton conjoint de maintenir l'emprise sur toi.

Continues à chercher de l'aide et à mobiliser tes ressources. Tu mérites de ne plus subir tout ça.  Donnes nous des nouvelles.

Morganne


focus sur l'experte

Morganne

Morganne

#aide #aimer #conjoint #conseil #couple #peur #soutien #tromper #violence #violent

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser