question d'une lectrice

Comment gérer l’amour à distance ?

ixvi, 26 ans

Bonjour,

Cela va faire 2 ans que je suis avec mon copain (relation à distance, Toulouse- Lyon), et ça va de plus en plus mal. Au début tout étais beau tout rose. Les 5 premiers mois, comme si nous formions vraiment qu'un puis il est arrivé une bêtise de ma part, mon meilleur ami m'a avoué ses sentiments et j'ai hésité entre lui et mon copain. J'avais peur de perdre mon meilleur ami. J'ai choisi mon copain mais tout a changé ce jour là.

On est devenus méchants l'un envers l'autre, on a essayé d'habiter ensemble mais ça n'a pas fonctionné. Comme on ne peut pas se passer l'un de l'autre, on a retenté le coup et ça allait un peu mieux. Un soir il a embrassé une autre fille et nos disputes sont revenues. Je me sentais mise de côté. Après un super mois d'été passé ensemble, il m'annonce qu'il va aller travailler en Afrique. Je suis restée en France et c'est pas facile. La semaine dernière il m'a traitée de « sale pute », ça m'a blessée. Il s'est excusé mais c'est difficile d'oublier. En plus il est agressif et là il ne me répond même plus.

Dois-je le quitter ? J'en ai envie car je sais pas cela fait un moment que notre couple ne va plus mais on ne veut pas se quitter car on y arrive pas : on a l'impression de passer à côté de quelque chose.

réponse de l'experte

Chère ixvi,
Tu décris là une histoire très passionnelle, pleine de promesses au départ pour en arriver a plein de disputes, très fortes, très passionnées. Cette limite amour/haine est très étroite, et tu l'évoques très bien.  Effectivement, on peut se poser la question de ce qui te fait rester avec lui... Si ce n'est l'amour que tu lui portes, rien ne semble positif ni épanouissant dans cette histoire.
Tu mets le point de départ de vos disputes au moment où tu as hésité entre lui et ton meilleur ami. Imagines-tu que tu as fais le "mauvais choix" (même si tu indiques clairement que tu n'avais pas de sentiment pour ton meilleur ami et que ça aurait été un choix par dépit, pour favoriser quelqu'un qui finalement était toujours présent a tes côtés...)?
Le fait que vous doutiez l'un et l'autre de votre attachement réciproque est normal, quand on est aussi éloigné on ne peut qu'être attiré par d'autres personnes, celles qui constituent notre quotidien et avec qui on partage plein de choses...
Ce que vous ressentez l'un pour l'autre semble fort, vous avez déjà malgré tout partagé des moments intenses... Pourtant, mis a part le fait de "ne pas arriver a de séparer" il ne semble plus rien avoir de ce qui ressemble à une relation a l'heure actuelle entre vous... Et mis a part quand vous vous voyez pour une courte durée (mois d'été), les choses ne vont jamais bien le reste du temps (quand vous tentez d'habiter ensemble, quand vous êtes séparés...) : disputes, insultes...
Si la situation de séparation lointaine devait durer dans le temps, je pense qu'il serait plus sage pour l'un et pour l'autre de vous libérer de cet engrenage qui vous fait du mal à tout les deux. Par contre, effectivement de ce que tu décris, cela pourrait valoir le coup de réessayer si vous habitez proche l'un de l'autre (mais sans habiter ensemble) pour tester à nouveau votre relation dans des conditions classiques... Il est dommage de réduire le futur d'une relation à une distance kilométrique, malheureusement il semble s'agir du seul paramètre qui mette votre relation en difficulté (aussi bien dans l'éloignement que dans le rapprochement).

Tiens nous au courant de la suite..

Bon courage !

Morganne


Envoyé de mon iPhone


focus sur l'experte

Morganne

Morganne

#amour #difficile #distance #insultes #petit-ami #relation #sentiments

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser