question d'une lectrice

Oups, je ne suis plus sûre de mon orientation scolaire!

Sosso, 23 ans

Bonjour,

Je viens vers vous pour être conseillée car je trouve que je suis dans une situation un peu délicate.
Je suis étudiante et j’ai fait une réorientation en informatique suite à une mauvaise expérience durant ma licence de droit. J’ai été obligée d’arrêter en deuxième année car mon corps et mon esprit n’arrivaient plus à suivre le rythme imposait par ma faculté. J’ai donc chercher où me réorienter et l’informatique étant quelque chose que je trouve intéressant, je me suis donc orientée dans cette filière.
Cette semaine j’ai donc eu ma semaine de pré-rentrée avec des amphis de présentation des matières mais malheureusement au lieu de me conforter dans le choix que j’ai fait cela m’a plus fait peur et je me suis plus dit que j’ai fait une énorme bêtise. Je n’arrive pas à me projeter et je ne me vois surtout pas passer des journées à faire ça ou tout du moins je le ressens : ce n’est pas ma place.
Je suis plus perdue que jamais sur mon orientation, j’ai l’impression d’être devant un buffet à volonté en sachant ce que je n’aime pas mais en étant incapable de choisir ce que je vais prendre.
J’ai réellement besoin de conseils ou même si vous pensez que j’en demande trop que vous me rassuriez un peu….

Je vous remercie d’avance de votre réponse

réponse de l'expert

psy92

Psychanalyste

Votre mauvaise expérience en licence de droit vous a conduit à vous réorienter vers l’informatique à cause d’une grande fatigue du corps et de l’esprit, ce qui vous a poussé à un tel virage. Il serait intéressant de vous demander comment perceviez-vous l’informatique avant de rejoindre cette voie (facile ou pas) ? (Stressant) ou pas ? Etc. Dès le pré rentré, vous ne vous êtes pas sentie à votre place, alors que vous pensiez le contraire il y a encore quelques semaines. Ne pensez-vous pas qu’il serait bénéfique pour vous de vous donner le temps de prendre un peu de recul ou une année sabbatique si nécessaire, d’aller faire des stages pour bien comprendre ce que vous aimez et ce qui vous intéresse. Permettez-moi de revenir sur votre phrase  » j’ai fait cela m’a plus fait peur et je me suis plus dit que j’ai fait une énorme bêtise ». Il serait intéressant pour vous de chercher pourquoi cette orientation de la peur et qu’est-ce qui a pu vous faire croire dès la rentrée que vous faisiez une énorme bêtise ? De nos jours, il existe tellement de filiales dans les études qu’il me parait impératif pour vous, encore une fois de prendre votre temps, et à défaut de choisir quoi faire immédiatement, vous demandez ce que vous avez envie de faire dans votre vie et de choisir les études qui vous mèneront là où vous souhaitez aller. Parfois il vaut mieux ne pas toucher au buffet que de vous provoquer une crise de foie


focus sur l'expert

psy92

Psychanalyste

Rodolphe OPPENHEIMER, psychanalyste et auteur, depuis plus de 20 ans. Il a longuement étudié la psychanalyse, Les thérapies comportementales et cognitives permettant de comprendre le fonctionnement conscient ou inconscient de l’être humain. Dans l’ouvrage « Peurs, angoisses, phobie par ici la sortie » Editions Marie B, il donne un maximum de clefs à un grand nombre de problèmes par le bais de la psychanalyse mais aussi par les TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive). Il ne s’agit pas de choisir Psychanalyse ou TCC mais d’utiliser toutes méthodes ayant vocation à baisser votre niveau de stress ou atténuer et faire disparaître des syndromes dépressifs.

#choix #etudes #orientation scolaire #scolarité

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser