question d'une lectrice

Je ne connais pas mon orientation sexuelle !

misyanissa, 29 ans

Bonjour,
J’ai egalement plusieurs interrogations. Je vous explique « mon problème »….
J’ai actuellement 25 ans, je ne suis jamais sortie avec un homme, eu aucune relation sexuelle ou autre (jamais embrassé, jamais touché…) J’ai déjà été attiré par des hommes mais sans plus…
Dernièrement, il m’arrive très souvent d’être attirée par des femmes du fait que je les trouve belles ou autre. Mais j’ai récemment « rencontré » une femme, qui se trouve être une de mes profs. Je me sens très attirée par elle, je la trouve très jolie physiquement et au niveau du caractère, elle dégage quelque chose qui m’attire particulièrement…
Concernant, les femmes dont j’ai été attirée, cela me semblait normal et ne m’interpellait pas particulièrement car nous sommes attirés par ce qui est beau.
Mais concernant ma prof, je n’arrête pas de penser à elle, elle est omniprésente dans mes pensées et je ressens des sensations corporelles jusqu’alors inconnues.
Depuis, je me sens perdue, je ne sais plus même pas si je suis hétéro, bisexuelle ou homosexuelle.
Si mon attirance envers elle est purement dû au fait de son statut…
Je ne sais plus quoi penser.
Que me conseillez vous ? Qu’est ce que vous en pensez ?
Bien à vous

réponse de l'experte

Sophie de Kerorguenez

Psychologue

Bonjour,

Merci de nous avoir fait confiance en partageant avec nous ce questionnement qui, j’imagine, occupe une grande place dans votre esprit en ce moment ! Vous évoquez la question de votre orientation sexuelle, et vous avez la maturité de porter un regard très lucide sur vos sentiments et vos ressentis.

Personne à part vous ne peut évidemment dire si vous seriez plutôt hétérosexuelle, bisexuelle ou homosexuelle. Mais il me semble que finalement cette question revêt plus d’importance que ce qu’elle ne devrait, peut-être à cause d’une certaine pression sociale. L’orientation sexuelle n’est peut-être pas aussi définitive que ce qu’on pense, en tout cas pas chez tout le monde. Certaines personnes sont tout à fait certaines de leurs gouts et de leurs choix en matière d’orientation sexuelle, d’autres le sont moins et ont des expériences différentes, en aimant des gens différents tout au long de leur vie.

Le principal, c’est que vous soyez à l’aise avec ces sentiments naissants en vous, même s’ils ne correspondent peut-être pas à ce que vous pensiez savoir de vous jusqu’à maintenant. Quelles que soient les personnes qui vous attirent, vous êtes une jeune femme qui a envie d’aimer et d’être aimée, et qui mérite profondément  de vivre une belle histoire. Les expériences affectives et relationnelles concrètes seront certainement pour vous la meilleure manière d’y voir plus clair, en avançant progressivement et en vous fiant à vos ressentis. Et gardez en tête qu’une expérience ne définit pas forcément qui vous êtes et qui vous aimerez pour le reste de la vie : ça reflète simplement un besoin d’expérimenter un certain type de relation à un moment T. Ensuite, c’est le temps qui vous dira si les choses perdurent ou pas… 😉

Merci d’avoir partagé vos questionnements avec nous avec autant de sincérité et de simplicité, et surtout merci pour toutes les nanas qui nous lisent, dont certaines se posaient peut-être les mêmes questions que vous !


focus sur l'experte

Sophie de Kerorguenez

Psychologue

Psychologue clinicienne intervenant dans le secteur privé auprès d'adultes, et dans le milieu scolaire auprès des enfants et adolescents. Le recours à une approche thérapeutique moderne et intégrative permet de mettre du sens sur les difficultés actuelles en repérant des automatismes qui se sont cristallisés dans le passé (des schémas de pensées, des croyances sur soi, sur le monde et sur les autres), et en s'en dégageant progressivement de manière active pour s'épanouir pleinement dans l'ici et maintenant

#amour #bisexuel #corps #hétéro #homo #relation #sentiments #sexualité

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser