question d'une lectrice

Je n’arrive pas à perdre mon ventre après l’accouchement !

clo_thilde, 32 ans

Bonjour Justine,

Cela va faire 1 mois que j’ai accouché de mon 1er bébé et je suis triste de constater que mon ventre est toujours flasque. Je n’étais pas préparée et ce fut un choc le jour de l’accouchement.
Moi qui avait un ventre plat et ferme avant. Heureusement mon petit bébé d’amour m’a vite fait oublier ce soucis. Mais je me dis aujourd’hui qu’il doit bien y avoir des solutions ! Je suis très complexée et n’assume pas ce nouveau corps, notamment avec le papa. Quels sont les meilleurs exercices pour retrouver un ventre ferme?
Quand faut-il les faire vis-à-vis de la rééducation du périnée?
As-tu d’autres conseils et astuces?

Merci d’avance pour ton aide.

Clothilde

réponse de l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Bonjour Clothilde,

On dit « 9 mois pour faire, 9 mois pour défaire » et c’est vrai de vrai cette expression !

Même si certaines filles retrouvent leur ventre d’avant plus vite que d’autres, la moyenne se situe plutôt sur 7 à 9 mois, voire un an pour celles dont le métabolisme est plus lent.

La première des solutions est de bien suivre ta rééducation du périnée et ta rééducation abdominale chez un kiné spécialisé ou avec une sage-femme. Il est très important de mixer rééducation manuelle et électrostimulation, et de passer d’abord par la rééducation manuelle avant de faire la sonde. La manuelle étant plus efficace pour apprendre à bien faire travailler son périnée, vu que l’autre, c’est une rééducation passive. Par contre, l’électrostimulation aide à remuscler, et complète bien la méthode manuelle.

Pour ce qui est de la rééducation abdominale, je te conseille de la commencer une fois que le périnée sera rétablit, histoire de ne pas le fragiliser davantage. 

On te fera faire des exercices d’abdos hypopressifs très efficaces pour retrouver des sensations au niveau du ventre, et dans quelques semaines, retrouver un ventre plus ferme et plus plat. Tu peux également t’aider avec une ceinture gaine à porter de temps en temps (pas trop sinon tu risques de fragiliser cette zone, et de faire une descente d’organes) et / ou un appareil d’électrostimulation type Slendertone ou Compex.

Enfin, dès que tu auras le GO de ta sage-femme ou kiné, reprends le sport petit à petit avec du yoga dynamique et du Pilates (extra pour retrouver un joli ventre), puis un peu de cardio (elliptique, danse, cours collectifs sans trop de sauts, vélo…) et fais attention à ton alimentation en stoppant le sucre (et les sucres cachés notamment dans les plats préparés).

Autre astuce pour récupérer une jolie silhouette : fais du sport avec bébé ! Quelques exercices de gainage avec bébé en dessous sur un tapis, de la fit poussette où tu marches rapidement avec une jolie posture… essaye d’allier les moments avec bébé et ceux où tu peux / dois BOUGER !

A très vite,

Justine


focus sur l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !

#bebe #corps #flasque #grossesse #maman #maternite #musclée #ventre

Commentaires des nanas (1)
  1. clo_thilde

    Merci beaucoup Justine pour tes précieux conseils !
    Me voilà rassurée et motivée à retrouver un joli ventre 🙂

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser