Bébé

Hydratation du bébé : Comment s’assurer qu’il boit assez ?

Ecrit par Mégane Breton
le 13 juillet 2018

Aujourd’hui, mon fils a 2 ans et, souvent, lorsqu’il a soif, il me dit : « maman, de l’eau ». Ces quelques mots sonnent pour moi comme une petite victoire, car je me dis qu’il arrive à identifier ce besoin vital et à comprendre ce que son corps lui réclame. Et en plus, ce n’est pas du jus de fruit ou du sirop qu’il me demande, c’est de l’eau, la boisson la plus naturelle et saine qui soit. Je perçois un avenir serein où je n’aurai plus à m’inquiéter de son niveau d’hydratation qu’il aura appris à gérer lui-même… En attendant, je suis toujours en mode maman fatigante et obsessionnel, à constamment lui demander s’il n’a pas soif ou à l’inviter à boire davantage. Et, il n’hésite pas à me répondre « non » lorsqu’il n’a pas soif. Je pense que nous avons atteint un bon compromis. Mais ça n’a pas toujours été le cas…

Alors, comment s’assurer que bébé boit assez ?

L’hydratation de bébé nous concerne tous car on nous l’a bien assez répété : le corps a besoin d’eau. Par ailleurs, au-delà de sa fonction purement biologique, une bonne hydratation développe les performances physiques et cognitives des enfants. Mais notre quotidien surchargé nous fait parfois oublier de vérifier qu’ils boivent assez. « A-t-il bien dormi ? », « a -t-il suffisamment mangé ? », « comment ça se passe à la crèche », « est-il heureux ? » sont généralement en haut de la liste des questions que nous nous posons tous les jours. Pourtant, il est de notre responsabilité de nous assurer que bébé boit assez car ce n’est pas lui qui va s’en charger. Les mécanismes de la soif et de la régulation thermique étant sous-développés chez l’enfant, il n’est pas toujours évident pour bébé de ressentir sa soif ou même de l’interpréter lorsqu’il la ressent. Tout jeune, il n’a d’ailleurs pas le langage pour exprimer ce qu’il ressent et, en grandissant, il est bien trop occupé à jouer, à appréhender son monde ou à apprendre à gérer ses émotions pour penser à s’hydrater. C’est donc à nous, parents, de le faire pour lui.

Jusqu’à 6 mois

Durant ses six premiers mois, l’unique source d’hydratation de bébé est le lait. Il mange suffisamment régulièrement pour avoir un niveau d’hydratation optimal. Lui donner de l’eau pourrait même avoir des conséquences négatives car son estomac se sentant « plein » ne réclamerait pas à manger. Or, si l’eau est la meilleure source d’hydratation, elle n’a évidemment aucune valeur nutritionnelle.

Les seuls cas où vous devriez donner de l’eau à un bébé de 6 mois sont :

  • S’il fait excessivement chaud et qu’il risque de se déshydrater beaucoup plus vite entre chaque
    repas. Dans ce cas, donnez-lui de l’eau en toutes petites quantités plusieurs fois dans la journée
  • En cas de fièvre ou de diarrhée, dans quel cas veuillez demander conseil à votre médecin.

A partir de 6 mois

Commencer à sensibiliser bébé à l’importance de boire de l’eau est une excellente base pour son avenir (comme le prouve ma petite victoire avec mon fils de 2 ans). Tout comme avec l’alimentation, c’est dans les jeunes années que les habitudes se forment pour la vie. Voici les conseils que j’ai moi-même appliqués avec mon fils et qui nous ont amenés où nous en sommes aujourd’hui :

  • Créer une routine : chaque jour, aux mêmes heures, offrez à boire à bébé pour que cela
    devienne un geste automatique, comme se laver les mains ou se brosser les dents.
  • Lui rappeler de boire : que ce soit oralement, en lui offrant régulièrement à boire au cours de la journée, ou visuellement, en laissant une tasse ou un verre d’eau dans son champ de vision et à sa portée pour que boire soit un acte facile qui ne le distrait pas trop longtemps de son activité du moment. Vous pouvez également lui acheter une petite gourde ou bouteille réutilisable au thème de son dessin-animé pour qu’il soit fier de la transporter et de l’utiliser. Chez nous, c’est Peppa Pig qui a primé !
  • Varier les boissons : il va sans dire que l’eau est la meilleure boisson pour s’hydrater. Mais les
    enfants peuvent trouver son goût un peu trop ennuyant. En proposant à bébé des boissons
    différentes, nous ajoutons un plaisir supplémentaire qui facilitera une hydratation régulière.
    Optez pour des jus de fruits frais sans sucres ajoutés ou du lait bio, de préférence.
  • Lui donner des fruits et des légumes : l’hydratation n’a pas besoin d’être liquide. En effet, tous
    les fruits et légumes sont riches en eau, certains plus que d’autres. Ainsi, manger une pomme
    allie plaisir du palais, valeur nutritive et apport hydrique, la parfaite combinaison. A utiliser sans modération !

HYDRATATION DU BÉBÉ : COMMENT S’ASSURER QU’IL BOIT ASSEZ ?

Chaque enfant est différent et le conseil le plus important que je peux vous donner c’est de connaître le vôtre. Prêtez attention à ce qu’il aime, ce qui l’attire, ce qui le passionne, et faites-en une opportunité pour lui rappeler de s’hydrater, afin que boire de l’eau ou manger un fruit soit associé à un moment de plaisir et non une corvée.

#bebe #boire #canicule #chaleur #eau #enfant #ete #hydratation
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser