question d'une lectrice

Mon trouble bipolaire me gâche la vie !

Agathe3689, 18 ans

Bonsoir,

Je suis une fille de 15 ans d'un naturel très angoissé.
Je suis avec mon copain depuis 3mois et demi, et tout se passe très bien. J'ai tout pour être heureuse avec lui, je l'aime énormément et il sait très bien me prouver que c'est réciproque !
 

Mais voilà, ma vie est gâchée par des phobies stupides.
J'ai des phobies d'impulsion : j'ai peur de prendre le contrôle de moi-même. Ça a commencé à mon entrée au collège. Au départ c'était minime… Pour rentrer chez moi, il faut traverser un pont qui passe par-dessus une rivière. J'avais peur de m'approcher du bord, non pas à cause du vertige, j'avais peur de ne pas pouvoir me retenir de jeter mon sac, pousser quelqu'un, ou sauter moi-même! Ensuite en présence de couteau j'avais peur de me le planter dans la main par exemple… Puis est venue la peur de mentir aux gens, Je me suis mise dans la tête que je mentais à mon copain et à tout le monde, malgré moi. J'ai eu longtemps la peur d'être homosexuelle, ou pédophile, l'impression d'être attirée par tout et n'importe quoi. Ça se présente par phase. Et dès que je réalise que mes peurs ne sont que des peurs et non la réalité, Je m'apaise.

Mon copain est la seule personne que me fait lâcher prise, mais ces peurs dans mes mauvais moments nous font du mal à tous les deux. Je voulais savoir s'il était possible de s'en sortir complètement, et comment?
J'ai vu une psychiatre qui m'a diagnostiquée bipolaire, m'a prescrit des médicaments qui me faisaient faire des malaises, du grand n'importe quoi J'aimerais tenter l'hypnose, qu'en pensez vous ?

Merci d'avance 🙂

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Agathe 3689,

A la lecture de ton message, il semble nécessaire que tu retournes consulter soit ta psychiatre, soit une autre psychiatre ( en CMP ou en libéral ).
Le traitement qui t'a été donné a sans doute besoin d'être ajusté s'il te provoque des malaise, mais ne pas suivre ton traitement, comporte des risques également. En effet tu es sujet à de grands mouvements d'angoisses, qui ne sont pas à minimiser, les phobies d'impulsions dont tu parles sont très éprouvantes et risquées également.
Dans cette situation malmenante, il est très positif que tu trouves de l'apaisement auprès de ton copain, l'hypnose peut également être une source d'apaisement, mais ni l'un ni l'autre ne peuvent être thérapeutique pour toi.

En effet, ton copain est ton amoureux, il ne peut pas être ton psy et c'est très bien comme ça ! Vous avez de belles choses à vivre ensemble, reprendre un traitement adapté vous offrira l'occasion de vivre de la joie ensemble et pas uniquement de la réassurance.

Bien à toi.

Zoé Piveteau


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#amour #bipolaire #conseils #psy #psycho #Trucsdenana

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser