bien-être

Les bouteilles d’eau en plastique : dangereuses pour la santé ?

Ecrit par Justine Andanson
le 1 avril 2009

C’est officiel, les bouteilles d’eau en plastique sont néfastes pour notre santé. Une étude menée par deux chercheurs allemands a révélé que le plastique des bouteilles libère des perturbateurs endocriniens dans l’eau et auraient des effets sur la santé, y compris à faibles doses. Le blabla des scientifiques c’est bien beau, mais pour nous, concrètement, […]

C’est officiel, les bouteilles d’eau en plastique sont néfastes pour notre santé. Une étude menée par deux chercheurs allemands a révélé que le plastique des bouteilles libère des perturbateurs endocriniens dans l’eau et auraient des effets sur la santé, y compris à faibles doses.

Le blabla des scientifiques c’est bien beau, mais pour nous, concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ?
Les perturbateurs endocriniens ne sont rien d’autres que des hormones (masculines ou féminines), qui sont accusées de pouvoir modifier le développement et les fonctions sexuelles et reproductrices chez l’Homme. Ces hormones sont deux fois plus nombreuses dans l’eau des bouteilles en plastique, que dans celles en verre ou même dans l’eau du robinet.

Des preuves ?
Malheureusement oui. Ces deux chercheurs ont notamment fait vivre pendant deux mois des escargots d’eau douce dont la reproduction peut varier considérablement en fonction de l’eau dans laquelle ils se trouvent (suivant les hormones présentes). Les résultats sont troublants : les escargots ayant vécu dans les bouteilles en plastique ont eu deux fois plus de bébés que ceux vivants dans les bouteilles en verre.

Mais alors, que faire ?
De toute façon, quoi que nous fassions aujourd’hui, c’est dangereux pour notre santé (téléphoner, surfer sur Internet…). Mais sachant que pour fabriquer une bouteille en plastique, il faut 7 litres d’eau, et des kilomètres de déplacements pour les commercialiser, alors qu’au fond, une eau claire et limpide coule de nos robinets…
À vous de juger !

Par Clémentine Picot

#épreuves #étude #bien être #bouteille #eau #enquête #maladie #maux #nutrition #santé
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser