question d'une lectrice

Je suis perdue au sein de mon couple

sasa13, 37 ans

Bonjour, je patauge donc je fais appel à vous, qui je l’espère m’aidera. Voilà ça fait 4 ans que je suis avec mon petit ami et 1 an et demi que nous vivons ensemble. Nous voyons un psy, parce que depuis environs 3 ans ça ne va plus. Beaucoup de disputes pour des conneries. J’ai l’impression de rester sur place que les choses n’avancent pas. Avant toute chose mon compagnon m’a imposer d’aller voir un psy, sinon on arrêtait notre relation. Il voulait surtout que je prenne contact avec un psy pour changer mon comportement agressif qui depuis a énormément changé. Et au jour d’aujourd’hui j’ai plus l’impression d’être un couple. La dernière fois que nous avons été chez le psy, il a dit qu’il mettait en doute notre relation et que si ça ne changeai pas il comptait arrêter. Moi je vous avoue que je n’ai plus énormément confiance en lui car en aout il a rencontré quelqu’un, qui a fait que nous nous somme quitté pendant 2 mois. Mais moi je le ressens comme une trahison. Voilà je ne sais vraiment plus où j’en suis. J’ai peur surtout de passer à autre chose. Je l’aime profondément mais je ne trouve plus d’issu à notre relation. Merci d’avoir pris le temps de me lire. Bien à vous. Sarah

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Sarah,


A la lecture de ta question, j'ai eu le sentiment que tu vivais pour ta relation amoureuse. Que tu acceptais d'aller voir un psy pour ta relation amoureuse, que tu " changeais" ton comportement pour ton amoureux. 


Cela a déjà représenté des efforts certes, mais c'est comme s'il s'agissait d'une mobilisation de surface. C'est comme si une partie au plus profonde de toi restait inchangée. En te lisant, j'ai l'impression que tu n'as pas pris la mesure de l'intérêt des consultations pour toi en tant que personne et que tu gardais bien tapie au fond de toi tes blessures. Et de ne pas mettre en mots tout cela faisait que tu passais à côté de toi finalement. 


Il est essentiel que tu puisses vivre pour toi et pas uniquement pour les autres. Créer ta vie, tes centres d'intérêts. Tu peux être autre chose qu'une annexe de ton amoureux.


Que se cache-t-il derrière ton comportement agressif ? De quoi as-tu peur ?


Je t'invite à parler de cela avec ton psy. Il serait bien que tu puisses consulter un psy pour toi, que ce travail de réflexion soit centré sur toi, sans que ton amoureux soit ton miroir, ton mégaphone de ce que tu n'oses pas dire ou ton accusateur.


Pour cela tu peux déjà commencer par appeler fil santé jeune au 3224. Tu auras alors l'occasion de parler à un professionnel et d'explorer tes craintes et de commencer à entrevoir un chemin pour toi.


Bien à toi

Zoé Piveteau



focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#amour #conseil #couple #difficultés #psy #relation

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link