question d'une lectrice

Je subis moqueries et critiques au collège

missmel, 25 ans

Bonjour TDN,

Je suis aujourd'hui en 3ème, j'ai 14 ans et je subis des moqueries. En début d'année, tout allait bien. Il y a quelques semaines, j'ai voulu m'expliquer avec ma meilleure amie avec qui j'étais fachée. Quand je me suis expliquée, je lui ai dit que je trouvais qu'elle avait changé de personnalité mais elle a compris que je lui avais dit qu'elle était immature. Les vacances sont arrivées et à la rentrée, une de ses amies est venue me parler. Elle m'a demandé pourquoi j'avais dit ça et elles se sont mises à plusieurs contre moi, je n'avais aucun moyen de me défendre. A partir de ce jour, elles ne m'ont plus adressé la parole.

Tout cela s'est passé il y a 2/3 semaines et depuis je suis victime de beaucoup de moqueries. Tous les jours j'entendais dans mon dos « Oh Mélissa … HaHaHa » ou « Devine qui j'imite? Bah Mélissa voyons !« . J'ai beaucoup pris sur moi. Mardi dernier j'avais sport et l'une des filles m'a poussée. Un ami m'a dit qu'il avait entendu les filles parler en disant que je l'avais fais exprès, qu'il fallait que j'arrête mes gamineries… Je suis tombée sur la hanche et j'ai un énorme hématome. Le soir, j'ai décidé d'en parler à mes parents qui étaient déjà au courant de tout. Mes parents ont longuement parlé entre eux et m'ont demandé si j'étais d'accord pour qu'ils viennent avec moi les voir et en parler à ses parents. J'ai vraiment hésité mais j'ai accepté en ayant un peu peur.

Quand nous sommes allés voir, tout s'est bien passé. Et le lendemain matin, avec ma maman, nous avons été voir la dernière des filles. Tout s'est bien déroulé, deux des filles se sont excusées plus d'une fois l'autre pas du tout. Je pensais que tout était enfin terminé, mais j'ai reçu des messages d'un des amis du groupes des filles et c'était vraiment méchant.

Ma maman qui a vu que ça n'allait pas, m'a demandé ce qu'il y avait et je lui ai montré tous les messages qu'il m'avait envoyé. Mes parents n'en peuvent plus et moi non plus! J'ai vraiment peur pour de retourner en cours…

Je sais qu'il faut que j'arrive à me débrouiller toute seule mais seule face à une dizaine de personnes, que feriez-vous?

J'ai des amis en dehors d'eux qui me soutiennent et qui m'aident. Si lundi ça ne va pas mieux et qu'ils viennent me voir pour se moquer, devrais-je en parler au directeur? J'ai fait une capture d'écran au cas ou mais j'ai vraiment peur! Surtout que le gars qui m'envoie des messages sait beaucoup de choses sur moi.

Aidez moi svp…

réponse de l'experte

Chère lectrice, 

Tu as bien fait de nous écrire et surtout tu as bien fait d'en parler à tes parents. Car dans ce genre de situation, il faut absolument que des adultes soient au courant, les parents comme toi mais aussi le directeur d'école, bien sûr si cela continue ou prend des proportions qui te stressent et te font aller à l'école la peur au ventre. 

Tu as l'air intelligente et construite vu que tu as bien réagi et que surtout tu as d'autres amis et personnes qui sont avec toi. Continue à avoir une attitude "responsable" comme tu l'as, essaie d'éviter ces faiseuses d'histoire en espérant qu'elles vont s'arrêter d'elles-mêmes, si tu n'entretiens pas et si tu ne réponds pas, même si c'est dur, elles vont se lasser, et reste avec les autres personnes qui sont bien avec toi. 

Surtout, continue à tenir tes parents au courant. C'est primordial.

Si cela persiste, n'hésitez pas à en parler au Directeur. 

Sois attentive, on va publier à TDN un article sur ce genre de situations, moqueries, injures car malheureusement, ce sont des situatuons courantes. Les réseaux sociaux et les cours d'écoles sont propices à ces débordements de comportements mauvais envers autrui. Dis nous si tu veux témoigner ([email protected]).

Sois forte MAIS surtout tu reviens vers nous et l'indifférence reste la meilleure arme si ces moqueries  restent dans des limites. 

On pense fort à toi.


focus sur l'experte

Marie

Etudiante en droit, il y a quelques année, j'ai retenu une phrase d'un illustre professeur qui a dit que les études de droit menaient à rien et à tout! Bon, vous l'avez compris, j'ai suivi des études de droit à LYON et ai obtenu un DESS.Mon CV n'a pas été très linéaire mais toujours riche en expériences avec un rôle que j'ai beaucoup privilégié, celui de maman de 3 enfants. Avec toujours une envie de prendre la plume, de s'amuser et de profiter de chaque instant.

#école #adolescents #ados #attitude #bashing #collége #insultes #lycée #meilleure amie #moqueries #stress

Commentaires des nanas (3)
  1. Raphidou

    Courage

  2. La Rêvasseuse

    Courage, ça m’est arrivé et tout est rentré dans l’ordre quand j’en ai parlé à la CPE et à la directrice. Tu peux aussi te confier à un prof, ils pourront parler aux élèves concernées.
    Bonne chance!

  3. azalee10

    La soupe de base que j’adore…par contre, j’y mets beaucoup moins de sel.

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link