question d'une lectrice

Je rêve d’étudier le stylisme en Angleterre !

emiliehasting, 22 ans

Bonjour,

Je suis en seconde et mon rêve est de partir vivre en Angleterre pour faire des études de stylisme. J'aimerais savoir quelle démarche je devrais faire pour pouvoir réaliser mon rêve. Sachant, que je suis vraiment nulle en anglais, comment faire pour parvenir à apprendre cette langue ? Quelle école choisir et quel bac faire?

réponse de l'experte

Bonjour ma belle, 

Tu es jeune, tu as la vie devant toi, si c'est vraiment ce que tu veux faire, il existe plusieurs possibilités:

- Tu peux dès maintenant intégrer un Bac Pro Métier de la Mode ou un Bac Pro Arts Appliqués pour avoir plus de possibilités lorsque tu rentreras en école supérieur après le Bac. Si tu fais un Bac général, tu devras faire une MANAA (mise à niveaux en arts appliqués) avant de pouvoir accéder à ta première année.

- Pour une formation à Londres, c'est un peu plus compliqué. Pour rentrée à la prestigieuse Saint Martin's School, il faut avoir minimum Bac +2 ou Bac +3. Pour cela, il te faut rentrer dans une école publique ou dans un lycée et y faire ton BTS ou ta Licence. 

Le petit plus ?  

Tu auras acquis de bonnes connaissances tout au long de ces années, l'apprentissage de l'anglais technique est un plus. Saches que tu devras effectuer des stages, tu pourras essayer de voir si tu peux en faire un à Londres, pour te faire une idée de la ville.

- Il existe une école à Londres, LLCA allant de la prépa au Master. Cette école pourrait être idéale pour toi, tu serais au coeur de ce que tu as tant rêvé. LLCA te donne accès à plusieurs disciplines : photographie, mode et industrie du textile, design 3D, multimédia, marketing des produits de luxe et de la mode. Par contre, comme la plupart des écoles privées, elle est payante. 

Pour y entrée, il te faut : 

- Une bonne lettre de motivation en anglais 

 - Un portfolio

 - L'obtention du Bac Général/Pro

  - De la motivation

  - Passer le test IELTS (test d'anglais)

L'avantage de cette école ? Il existe un programme de 1 an après le bac pour améliorer son niveau d'anglais et son portfolio.

Tu trouveras plus de renseignements ici

Quelques petits conseils : 

- N'hésite pas à regarder les prochaines portes ouvertes que ce soit en France (Paris, Lyon et Lille) ou à l'étranger, pour toi Londres. Organise toi un week end là-bas, tu pourras découvrir la ville qui te fait rêver ainsi que ton école.

- Aborde tes études de mode en toute sérénité, en commençant dès maintenant à t'intéresser à la mode, à l'actualité, à l'art. Lis des magazines spécialisés, regarde les défilés, les blogs mode. Quand tu passeras ton entretien pour une école tu devras te montrer motivé

- Prévois un budget : sur place, tu pourras trouver un petit job dans la restauration ou la vente afin de subvenir à tes besoins quotidiens et artistiques. 

- La langue :  le fait d'être nulle aujourd'hui ne détermine pas la façon dont tu aborderas la langue dans quelque temps. Pour le moment, concentre toi sur tes cours au lycée. Chez toi, essaye de regarder tes séries en version originale sous-titré français/anglais. Si tu aimes lire, achète-toi le bouquin en anglais. Tu ne verras plus ça comme du travail mais plutôt comme un loisir.

Tu ne deviendras pas tout de suite bilingue, mais tu commenceras petit à petit à faire des progrès, Saches que la meilleure des solutions c'est d'être directement mis dans le bain en allant à Londres. En étant immergé dans la culture londonienne, ton anglais se développera plus facilement et tu seras moins timide quand il s'agira de t'exprimer.

Bon courage à toi et surtout, n'hésite pas à revenir si tu as besoin d'autres conseils =)

Bisous.


focus sur l'experte

MélyssaD

Étudiante en licence styliste-designer, une passion née depuis toujours, j’ai trouvé ma voie à travers le chemin qu’est ce monde de la mode. De nature curieuse, j’essaye de toujours trouver un moment pour m’évader à travers les bouquins et la presse spécialisée. Toujours aux aguets des nouvelles tendances et des nouveaux designers, j’aime donner des conseils auprès de mon entourage.

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser