Noel Ecolo

Noël 2019, vers un noël plus écolo, plus responsable ?

Ecrit par Marie TERRY
le 10 décembre 2019

Noël 2019, peut-être du neuf dans les nouvelles manières d'appréhender Noël ! Si l'on surfe sur les tendances qui pointent sous le sapin, on est plutôt dans les noël version écolo, anti-gaspillage, slow consommation. En tout cas, toutes les synergies se rassemblent pour proposer autre chose. Autre chose que des cadeaux matériels, autre chose que des jouets en plastique, autre chose que du papier d'emballage. Trucs De Nana vous invite et vous incite à réfléchir sur ces nouveaux mode de consommation en cette période de fêtes de fin d'année où l'on est souvent plus dans le plus que le moins...

Noël, le jour de l’an, les fêtes de fin d’année auront toujours leur aura. Le père Noël aura toujours son traineau (Ouf, il est autonome, et sans carburant). Il ne s’agit pas de boycotter cette période. On laisse de côté les récalcitrants qui ne supportent pas cet esprit festif obligé, le sujet n’est pas là. Mais comme on sait que cette période va vers le côté PLUS des choses, on voudrait juste un peu de MIEUX.

Trucs De Nana a quelques idées à vous partager. On choisit les cadeaux offerts en privilégiant des marques qui ont un vrai discours d’engagement : leurs produits, leurs emballages. On choisit des matières naturelles, on évite au maximum le plastique. Bref, des petites choses faciles à mettre en place.

#NoPlasticforChristmas

L’idée n’est pas venue seule. C’est avec la complicité d’Anne Thoumieux, auteure de J’arrête le Plastique, qu’un challenge est lancé : le #Noplasticforchristmas challenge. Traduisez, à Noël, n’offrez rien qui soit en plastique. Noël 0 plastique, mode d’emploi avec une liste de Noël 100% green. 

J-arrete-le-plastique

Pas de jouets en plastique

Il faut savoir que chaque année, 150 000 tonnes de jouets sont sur le marché. La plupart d’entre eux sont en plastique. Déjà, Le président de la République souhaite que 100 % des plastiques soient recyclés d’ici 2025. Avis aux fabricants de jouets.

On peut éviter le plastique en offrant des jouets en bois, en chinant dans les brocantes de la vraie vaisselle de poupée. (Si l’enfant a l’âge pour ne pas casser évidemment), proposer des activités de DIY.

Pas de vaisselle en plastique

Les tables de Noël accueillent rarement des assiettes en plastique mais peut-être en carton, pour limiter les piles d’assiettes à laver entre les 5 plats concoctés. On tente à éviter au maximum les « choses jetables » et on privilégie de belles assiettes. N’hésitez pas à aller dans les brocantes chiner de la vaisselle ancienne, des nappes et serviettes en beau lin blanc pour illuminer vos tables de fêtes. Un beau drap en lin peut aussi servir de nappe.

Privilégiez les menus Home Made

On cuisine en respectant des normes comme choisir des recettes avec des produits de saison…Mais on peut être tentée de commander des plats « tout fait » mais ils sont souvent livrés avec beaucoup d’emballages. Alors choisissons des restaurateurs engagés. On a aimé le discours des petits cuistots :  une approche évènementielle avec des  solutions établies autour de 3 piliers. Le respect du produit, l’environnement, l’engagement social. Leurs actions?

  • Création de Petites Boxes individuelles
  • Redistribution des produits non servis auprès des plus démunis
  • Tri des déchets et valorisation des bio-déchets  transformés en compost pour l’agriculture.

Des cadeaux « dématérialisés « au profit de cadeaux expériences

  • Une place de concert, de théâtre, de cinéma
  • Un dîner au restaurant ou un chef à domicile 
  • Un cours d’oenologie très sérieux avec même à Paris, si vous êtes chanceuse,  l’ancien sommelier du Palais de l’Elysée
  • Un massage ou un soin dans un institut
  • Une photo dans un beau cadre
  • Un cadeau Do It Yourself : une bougie faite maison, un objet en terre cuite..
  • Un savon à la coupe ou des cosmétiques faits maison
  • Un cours d’écriture , coffret cadeau comprenant des livres et des ateliers découverte
  • Un cours de tout ce que vous voulez avec un superprof 
  • Des abonnements comme un abonnement aux programmes sportifs, de bien-être comme ceux d’ObjectifSuperNana
  • Les cadeaux expériences avec des plateformes comme ideAll.
  • Le cadeau solidaire pour soutenir les associations françaises avec une carte cadeau 

Bref, on évite la petite babiole. Il existe même un collectif anti babioles:) En plus, ces cadeaux auront peu d’emballage voir quasiment pas. On n’est pas loin de la très bonne idée. Mais si vous ne résistez pas à l’idée d’offrir un cadeau « en chair et en os », privilégions des marques qui ont un vrai discours: des marques engagées.

Des marques engagées

On a flashé sur une marque Nous et Paname qui propose des sacs à tomber. Son engagement? Elle utilise des matières responsables : cuirs issus de stocks dormants de grandes marques de mode, cuirs provenant de tanneries certifiées Leather Working Group, et cuirs au tannage végétal.⠀

sac-nous-et-paname

Elles sont de plus en plus nombreuses à proposer des articles qui s’inscrivent dans une démarche responsable. A vous de trouver la marque qui allie le beau produit à offrir et une vraie démarche positive.

Des emballages repensés 

Comme le Furoshiki : C’est une technique japonaise qui permet d’emballer ses objets dans un tissu qui fait lui-même partie du cadeau, en le nouant.

Où le trouver? On a déniché une marque française Lili ZigZag qui a pour but de revaloriser des textiles anciens ou contemporains. C’est joli, écolo et l’emballage peut avoir une autre vie après:un joli torchon, un accessoire à nouer dans les cheveux…

furoshiki-noel-emballage-respnsable-

On aime aussi les jolis emballages en tissu réutilisables de Bel Honoré, disponibles en 3 tailles, et très pratiques à fermer.

bel honoré

 On peut également utiliser des pages de magazines ou du papier kraft, si on en a à la maison. Sachez qu’il existe aussi du papier cadeau réalisé à partir d’herbe à shopper sur natureetdecouvertes. Encore plus loin dans la démarche, le papier ensemencé réalisé à partir de graines de fleurs sauvages non traité que l’on peut planter dès le cadeau déballé 🙂

Et si on mettait tous les cadeaux sans emballage dans la traditionnelle Botte ou un grand sac en tissu, façon hotte du Père Noël ?  Il faut juste le bras long pour attraper les cadeaux 😉 Mais vous jouez vraiment à la Mère Noël qui distribue les paquets. On a craqué pour ce sac tout mimi à shopper ici.

sac-cadeau-en-tissu-rico-design-merry-christmas-marron-

Et sur ces hottes qui imitent à la perfection celles du Père Noël ! Il en existe de plusieurs tailles et personnalisables.

hottes personnalisables

Si on résume : Stop au scotch, on mise sur des matières naturelles comme de la toile de jute, de la ficelle, et des étiquettes en bois. On personnalise le paquet avec une fleur, une feuille, une pomme de pin… A vous d’imaginer.

Deco-nature-noel-ecolo

Et ce qui marche pour les emballages cadeaux joue aussi pour la décoration.

Des déco responsables

Comme pour les emballages, on privilégie des matières naturelles. La question va se poser pour le sapin. On peut se donner bonne conscience en achetant un sapin qui ne soit pas le roi des forêts! Mais attention aux sapins synthétiques qui ne sont pas dans une démarche écolo. Il vaut mieux acheter un sapin qui n’est plus arraché dans les forêts mais spécialement cultivé pour Noël. En plus, on peut le déposer après les fêtes pour les recycler. C’est devenu facile et toutes les villes le proposent.

A quelques jours des fêtes de fin d’années qui signent souvent une démarche consumériste, soyons bien dans nos bottes et essayons de faire un peu moins pour un peu plus de mieux.

#cours #cours d'oenologie #Eco-Emballages #furoshiki #marques engagées #noel ecolo #noel responsable #Noplasticchallenge #Nous & Paname
Commentaires (2)
  1. Genevieve Onillon

    bonjour, je tente ma chance merci

  2. blondeparfaite

    Je croise les doigts et tente ma chance . Merci beaucoup pour ce concours .

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser