question d'une lectrice

Je quitte mon mari pour un autre !

Rebekah, 104 ans

bonjour,
je suis aujourd’hui dans une situation délicate… cela fait des mois que cette situation persiste et je n’ai toujours pas trouvé de solutions. je suis mariée avec des enfants et depuis plus d’un an, je ne supporte plus mon mari (dispute sur dispute). il y a quelques mois, j’ai rencontré une de ses connaissances. rien d’exceptionnel, il m’agaçait même. cependant, plus le temps passe et plus je le croise. pas de grands discours entre nous juste quelques mots. il est très gentil. nous nous croisons du regard ou nous cherchons si l’un ou l’autre est dans les parages mais rien de plus. c’est très choquant pour moi car cela ne m’est jamais arrivé. jamais je n’ai détourné le regard sur un autre homme ni trompé mon mari. c’est une situation très délicate et perturbante pour moi. je me sens vraiment comme la garce qui sabote notre couple. j’ai tenté de l’éviter sans grand succès car j’y pense tous les jours. c’est d’autant plus troublant pour moi car il sait pertinemment qu’il me plaît. cela devient une obsession, la nuit je me réveille en pensant à lui, bref l’enfer !!!
j’ai demandé la séparation mais mon mari refuse de partir et je ne sais plus comment m’y prendre pour qu’il comprenne. de plus, il est impossible de recoller les morceaux car depuis de nombreuses années nous nous sommes fait beaucoup de mal et je ne veux pas que mes enfants en pâtissent.
que faire ?

réponse de l'experte

Sophie de Kerorguenez

Psychologue

Bonjour Rebekah,

C’est en effet une situation délicate. La question principale est finalement celle de l’avenir de votre couple. Si vous pensez que vos difficultés conjugales actuelles sont liées à un manque de communication ou à des malentendus, et que vous souhaitez retrouver une meilleure relation avec votre mari, la meilleure solution serait d’envisager une thérapie de couple.

Mais à la lecture de votre courrier, il semble plutôt que vous soyez certaine que cette relation est bel et bien terminée. Manifestement, vous avez aujourd’hui le sentiment profond que les choses sont allées trop loin et que la séparation est la seule solution viable. Ce ressenti est le vôtre, il est légitime et vous avez le droit de l’exprimer. Cela ne fait pas de vous une mauvaise personne qui « sabote son couple ».

Vous avez vécu une longue et belle relation, et aujourd’hui cette relation touche à sa fin. Ce sont malheureusement des choses qui peuvent arriver, même si ce n’est jamais facile. Quant au fait que vous soyez attirée par un autre homme, là encore, il n’y a rien à vous reprocher. Aujourd’hui vous ne ressentez manifestement  plus autant d’attachement qu’avant pour votre mari, et vous êtes prête à investir quelqu’un d’autre sur le plan affectif, ce qui est bien naturel.

Le point le plus délicat est finalement le fait que votre mari s’oppose à la séparation. Une fin de relation est toujours un moment difficile, qui réactive des craintes très anciennes de perte, d’abandon, de solitude… Il est probable que les réticences de votre mari soient liées à cette peur de souffrir. Pour autant, cela ne veut pas dire que vous devriez rester avec lui par contrainte. Il est primordial que vous puissiez communiquer ensemble pour trouver un terrain d’entente. Exprimez à votre mari vos ressentis profonds, rassurez-le sur le fait qu’une séparation n’enlèvera rien à l’histoire que vous avez vécue. Mais il faut qu’il entende que vous ne souhaitez plus aujourd’hui rester dans cette situation. Ce n’est sain ni pour vous, ni pour lui… ni pour vos enfants ! Dans l’idéal, il serait préférable que vous tombiez d’accord à l’amiable et que les choses se fassent le plus sereinement possible.

Courage pour ce cap difficile, Rebekah !

Sophie du Bouëtiez


focus sur l'experte

Sophie de Kerorguenez

Psychologue

Psychologue clinicienne intervenant dans le secteur privé auprès d'adultes, et dans le milieu scolaire auprès des enfants et adolescents. Le recours à une approche thérapeutique moderne et intégrative permet de mettre du sens sur les difficultés actuelles en repérant des automatismes qui se sont cristallisés dans le passé (des schémas de pensées, des croyances sur soi, sur le monde et sur les autres), et en s'en dégageant progressivement de manière active pour s'épanouir pleinement dans l'ici et maintenant

#amour #amoureuse #couple #disputes #relation #separation #trahison #tromperie

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser