question d'une lectrice

Je ne m’entends pas avec ma mère

Pam210, 29 ans

Salut TDN !

C’est une première pour moi, mais je suis votre site depuis un bout de temps.


Alors voilà, j’ai un problème. J’ai 17 ans et je suis actuellement en garde alternée 1 semaine chez mon père et 1 semaine chez ma mère. Le problème est que je ne m’entends pas avec ma mère depuis longtemps maintenant. Je ne me sens pas chez moi lorsque je suis chez elle, on s’engueule souvent, le dialogue n’est plus possible, je ne la supporte plus. J’ai déjà essayé de faire des efforts pour que notre relation s’améliore mais impossible.

Elle n’a pas digéré le divorce (cela fait 3 ans). J’aimerais vivre chez mon père à plein temps et voir ma mère un week-end sur deux. Je me sens bien chez mon père, c’est chez moi, il a refait sa vie et avec ma « nouvelle famille », je suis heureuse. Je voulais donc savoir à quoi m’attendre si je dois changer la garde.

Il faut que j’aille voir un juge mais je ne sais pas comment ça se passe, combien de temps ça va prendre etc… Je n’en peux vraiment plus d’être chez elle. Je me dis que si je la voyais moins j’aurais plus de plaisir quand je la verrais ?

C’est un peu long j’en suis désolée mais je vous dis ce que je ressens.

J’espère avoir une réponse assez rapide mais je pense que vous êtes débordés alors on verra bien ! Merci d’avance en tous cas.

A bientot et bon courage !

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Pam210,

L'aide d'une tierce personne semble en effet nécessaire. Il peut s'agir d'un psychologue chez qui au cours d'une séance, tu pourrais exprimer à ta mère ce que que tu souhaites, ainsi que tes attentes vis-à-vis d'elle.

Car même si tu déménages, votre relation mère-fille continuera d'exister et il est essentiel que vous puissiez mettre des mots sur vos souffrances et vos besoin, afin de ne pas creuser davantage votre éloignement et votre colère.

Parler en présence d'un psychologue peut vous permettre de ne pas vous énerver, de temporiser et justement de vous parler et de vous entendre sans que la colère vienne parasiter vos messages et vos émotions.

Tu peux également appeler filsantejeune au 3224, c'est une ligne téléphonique anonyme sur laquelle il y a des juristes qui pourront te conseiller, quant aux démarches juridiques nécessaires.

Bien à toi

Zoé Piveteau



focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#amour #déménager #divorce #famille #mère-fille #père #psychologue #relation #séparation #vivre

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link