question d'une lectrice

Je n’arrive pas à passer à autre chose

jadely, 31 ans

C’est la première fois que j’en parle ouvertement..

Cela va faire plus d’un an que je suis avec mon ami. J’ai 19 ans, lui 18. Depuis quelques mois ça ne va plus entre nous. Il m’a avoué m’avoir trompée, les mois ont passé je lui ai pardonné mais ça ne va pas mieux. Du coup, j’ai flirté avec son meilleur ami pendant quelques semaines pour au final retourner vers lui. Il y a quelques semaines après qu’il m’ait longuement menée en bateau j’ai fait une tentative de suicide je me suis retrouvée à l’hôpital, j’y ai passée la nuit et j’ai vu le lendemain un psychologue et un psychiatre. Je lui ai dit que c’était terminé et que je ne voulais plus le voir… mais je n’arrive pas à l’oublier.
Je lui ai demandé de me dire une bonne fois pour toute de me dire si oui ou non on était ensemble, il m’a téléphoné en me disant tu es folle « je m’en bats les couilles que tu crèves ».

J’ai l’espoir qu’il revienne car à chaque fois qu’on s’engueule ou qu’on a un coup dur, on se fait toujours la gueule mais il y en a toujours un pour revenir vers l’autre. Pourtant, j’ai bien peur qu’après le cour de son meilleur pote et la tentative de suicide, il soit déterminer à passer à autre chose.

Comment essayer de penser et de passer à autre chose ?
Pensez-vous qu’il y ait encore un petit espoir ?
Comment l’oublier ?
Pourquoi les hommes sont si durs et oublient si vite ?

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Jadely,

Je comprends ta détresse et ton sentiment d'isolement. Cependant, ce n'est pas en te positionnant comme victime que tu te sentiras mieux. ET c'est ce que tu fais en disant que les hommes sont durs et qu'ils oublient vite. Ce qui est il faut préciser faux. Car tous les hommes ne se ressemblent pas. Généraliser ainsi les hommes te permet de te déculpabiliser, ce qui peut être bien mais cela t'enlève aussi toutes tes ressources, et cela, n'est pas dynamisant.

Car des ressources tu en as ! Et des belles histoires d'amour tu en vivras si tu acceptes de te voir comme une personne et pas comme l'objet du sadisme des hommes.

Il semble que dans votre histoire d'amour avec ton copain, vous n'ayez pas donné le meilleur de vous-même. Vous vous êtes trahis mutuellement et donc vous vous êtes blessés mutuellement. Ta tentative de suicide, qui résonne comme une tentative d'attirer l'attention, vient mettre en évidence la même chose que les deux adultères de votre histoire. Vous utilisez votre corps pour dire les choses qui vous pèse. Or c'est le langage, les mots qui doivent venir exprimer les angoisses et les désirs sans quoi cela fait très mal. 

Tes peines et la relation que tu as eu avec ce garçon laissent à penser que tes craintes ton sentiment d'isolement et de détresse sont anciens dans ta vie. Apprends à en parler avec des personnes de confiance, comme en appelant filsantéjeune au 3224.

Apprends à aimer la personne que tu es. Fais revivre ton groupe social, fréquente des amies ou amis qui te font du bien, qui prennent soin de toi. Apprends à prendre soin de toi aussi, en faisant des choses que tu aimes, du sport, danser, lire, aller au cinéma, voyager... peu importe tant que tu t'ouvres à vivre autre chose que l'aigreur et la détresse.


Bien à toi,

Zoé Piveteau


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#aimer #amour #avenir #communiquer #couple #détresse #flirter #infidélité #mensonge #mentir #pardon #pardonner #relation #sentiments #suicide #tentative #trahison #tristesse #tromper

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link