question d'une lectrice

Je n’ai plus envie d’aller au lycée

Miss_Couette, 25 ans

Coucou les filles !

Je passe en première l'année prochaine. L'année dernière, j'ai fait une dépression à cause de moqueries sur mon poids. J'ai perdu 20 kilos en à peine 6 mois, ce qui m'a causé pas mal de soucis de santé (malaises) et donc beaucoup d'absences. Le problème s'est réglé vers la fin d'année car j'en ai parlé a mes parents. Je me sens enfin bien dans ma nouvelle peau. Mais problème : je n'avais plus envie d'aller en cours, alors que depuis mon enfance j'aime l'école, j'ai commencé à beaucoup m'ennuyer. Je m'étais dit qu'en entrant au lycée tout irait mieux et que c'était passager, que grâce a mes nouvelles options arts plastiques je pourrais enfin faire ce que je veux !

J'ai passé mon brevet, mention bien et je suis allée dans un lycée public. C'est la fin d'année et elle a été horrible ! L'année a commencé difficilement : j'étais séparée de ma meilleure amie, j'ai mis du temps a parler avec les autres élèves de ma classe et à trouver ma place au sein du lycée. J'ai toujours cette non envie d'aller en cours. Je ne veux pas y aller, j'ai la boule au ventre, je ne veux pas me lever. Je pensais que c'était de la flemme mais de la à me rendre malade ?

Alors j'y vais quand même et quand j'y suis, ça passe, même si je ne me sens pas à l'aise. Je fais partie d'un bon groupe de copines, nous sommes soudées mais je me sens quand même seule. J'ai l'impression de ne pas être à ma place, d'être différente et plus mature que les autres. Je pensais que c'était passager, j'ai donc laissé couler mais ça dure depuis 6 mois maintenant

J'ai tellement d'absences injustifiése que je n'ose même plus aller au bureau de vie scolaire. Quand je rentre dans le lycée je n'ai qu'une envie : rentrer chez moi ! Je m'ennuie en cours, j'essaye de m'occuper… J'ai l'impression d'avoir un niveau plus élevé mais cela ne se confirme pas dans les notes (j'ai 13 de moyenne générale seulement). Je me suis dit « t'es peut être surdouée ma petite » mais je n'en suis plus si sûre ! Je dors de plus en plus mal. J'ai peur qu'en première cela refasse pareil et que j'ai encore beaucoup d'absences.. sauf que l'année prochaine c'est le BAC et j'ai bien l'intention de l'avoir et de continuer mes études dans l'art (j'ai déjà mon parcours en tête et je sais ou je veux aller et ce que je veux faire !). J'aimerais donc savoir d'où pourrait venir cet ennui en cours et cette déprime qui me pousse à ne plus me lever et à louper le lycée, et qui me rend malade et arrive a me faire pleurer…

Merci beaucoup d'avance pour votre aide 

Commentaires des nanas (5)
  1. Narry

    Je ne pense pas que tu es un niveau plus élevé que les autres ou plus mature ! C’est peut être ta forte perte de poid qui te donne cette impression, tu pense ne plus être la même. Tu en as parlé a tes amies ? Demande leur de l’aide si vous êtes si proche.

  2. dindonno

    A ce stade, je pense que tu as besoin de l’ aide d’ un professionnel. Tu ne parles pas de tes parents, leur as tu parlé ?
    Se sont-ils aperçu de ton mal-être ?
    Dans ton lycée, il y a forcément une infirmière auprès de qui tu peux avoir des conseils, il existe aussi des psychologues scolaires qui peuvent intervenir, alors ne tardes pas…
    Tu peux aussi te confier à une tante, une grand-mère pourquoi pas, tu as besoin d’ une personne adulte pour t’ aider, c’ est pourquoi, je pense qu’ une amie de ton âge ne convient pas. Si ce n’ est qu’ " coup de mou ", bouste toi en pensant à demain, tu as de beaux projets.
    Si tu as besoin " d’ un coup de pieds aux fesses " (excuse moi pour l’ expression), jette un oeil sur le message que Lalotte a posté il y a 2 jours, cette jeune fille ne retournera jamais au lycée, sa vie est détruite. Je sais bien que cela ne change rien à tes soucis, mais, pour toi, il n’ est pas trop tard, alors vas de l’ avant et parles en vite. Bon courage et à bientôt de te lire. Bisous Bisous, Corine.

  3. Miss_Couette

    Narry : Mes amis n’ont pas d’avis la dessus, elles pensent que ca va passer.
    dindonno : Je ne peux pas en parler a mes parents car mon père est souvent occupé et ma mère ne comprend pas, pour elle c’est de la flemme. L’infirmière du lycée sert de psy mais elle n’écoute qu’a moitié et n’est pas très efficace. Je vais essayer de trouver un adulte a qui parler ! Merci beaucoup

  4. dindonno

    Tu peux aussi poser la question aux experts de TDN et il pourront peut être te conseiller quelqu’ un qui te prendras en charge.
    Essaie, ça ne coûte rien.

  5. steven7333

    Bonjour! je participe aussi. I grand merci pour ce concours 🙂

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link