question d'une lectrice

Je me sens trop mature comparée aux gens de ma classe

Love-A, 26 ans

Bonjour TDN,

J’ai 16 ans et je me sens trop mature comparée aux gens de ma classe. J’ai toujours l’impression de devoir me rabaisser d’un niveau, j’ai arrêté l’école en 4ème pour aller travailler, je suis en apprentissage donc je suis des cours 1 fois par mois mais les gens de ma classe sortent directement de 3ème et je les trouve immatures pour ne pas dire complétement « crétins ».

J’ai le même age qu’eux, même si les ages varient de 14 à 24 dans ma classe, mais je me sens pas à ma place, j’ai toujours été toute seule, ma mère étant au travail et moi toute seule à la maison depuis mes 7 ans. Je ne parle plus à mon père depuis mes 14 ans. J’ai eu une période de crise durant ma 4ème car je savais déjà que je voulais travailler dans un domaine bien particulier et j’ai tout envoyé en l’air pour grandir d’un coup. J’ai tout lâché à mes 13 ans, j’avais rencontré mon petit ami et maintenant je suis en appartement avec lui.

Je suis autonome je gère tout toute seule car je gagne un salaire et lui aussi. Je m’entends super bien avec les gens même trop vite parfois, donc je ne suis pas associable. Les clients que je côtoie sont très satisfaits de moi et les enfants m’adorent (bon je précise je suis dans le milieu équin – relatif au cheval ).

Je ne suis pas d’un naturel timide mais plutôt « grande gueule » mais lorsque j’arrive à l’école pour y passer une semaine d’internat avec aucune personne que j’aime, quitter mes habitudes s’avère être très difficile pour moi. Je ne suis pas forcément sociable avec les personne car je ne suis pas à ma place avec des gens comme ça.

Je parle mieux avec des gens de 25 à 80 ( par exemple ) que des gens de mon âge qui sont inintéressants et pas très intelligents, ni du même niveau que moi car j’ai un plus haut niveau qu’eux en équitation et en classe.

Franchement, vous trouvez ça normal vous ? J’aurais vraiment besoin d’un avis, aurais-je besoin de me remettre en question, n’aurais-je pas sauté certaines étapes dans ma vie ?

réponse de l'experte

Bonjour Love A,

Tu as une vie déjà bien remplie et pleine d'obstacles pour une jeune fille de 16 ans. Cela a sans doute participé au fait de ta maturité actuelle.

Tu décris très bien que tu te sens en décalage avec les gens de ton âge car tu ne partages pas de points communs avec eux.

Tu me demandes si je trouve ça anormal, je te réponds non cela s'explique par la vie que tu mènes.

Après cela ne te pose pas de problèmes au quotidien, car tu as ton petit ami, ta famille et d'autres amis. Il faut aller vers les gens avec lesquels on se sent en phase et avec lesquels on partage des choses. Tu n'as pas besoin de te forcer à être amie avec les autres élèves.

Toutefois, à l'école tu devrais tout de même faire preuve d'un peu plus de tolérance et faire des efforts pour rendre plus plaisants ces moments. Essaye de leur poser des questions, de t'intéresser davantage à eux...

Tu verras, avec de la bonne volonté, tout ira mieux, ils te paraîtront peut être un peu moins inintéressants.

Florence, psychologue clinicienne



focus sur l'experte

Florence B

#école #adolescence #adolescente #ados #amitié #associable #copains #copines #insociable #lycée #mature #maturité #psychologie

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link