question d'une lectrice

J’entretiens une relation virtuelle avec un homme plus âgé

Lauraa., 23 ans

Bonjour TDN,


J’ai besoin de conseils. J’ai 15 ans, et je suis en relation via internet avec un homme de 36 ans. Il m’a toujours respectée. Au fil du temps, notre relation est devenu très ambiguë, puis nous sommes devenus des « amants virtuels » comme il dit. Je me suis énormément attachée à lui. Il me dit qu’il a envie de me voir et qu’un jour on se verra. Il me dit qu’il aimerait m’emmener dans certain pays (il a beaucoup voyagé), m’emmener au restaurant, au cinéma… puis il termine toujours en me disant qu’il aimerait me faire l’amour tendrement… Il me dit souvent qu’il a envie de moi. Et qu’il ne veut pas me perdre. Je suis avec mon copain depuis 1 an. Tout de passe très bien entre nous. Je l’aime plus que tout et je ne veux surtout pas le perdre.

Une nuit, j’ai rêvé de cette homme … Après ce rêve, j’ai commencé à penser tout le temps à lui et à m’imaginer avec lui. Cela me perturbait énormément, j’étais complètement perdue… alors un soir je lui ai dit que je ressentais quelque chose de fort pour lui, j’avais besoin qu’il le sache. Puis, je lui ai demandé de mettre les choses au clair avec moi. Je voulais qu’il me dise ce qu’il pensait de notre relation et surtout qu’est ce qu’il pensait et ressentait pour moi… Si il était vraiment honnête. Nous avons discuté de tout cela. Puis je lui ai dit clairement que j’aimerais qu’il me montre plus ses sentiment, qu’il se confie plus à moi et qu’il m’écrive « Je t’aime » si il le voulait.

Il m’a répondu qu’il se confiait déjà beaucoup à moi même plus à moi qu’à certains de ses amis et que pour l’instant il ne pouvait pas m’écrire « Je t’aime » car ce ne serait pas vrai… que la distance en km et âge était difficile et l’arrêtait pour des sentiments plus forts pour moi.

Il m’a dit qu’il avait bien conscience que je ressentais quelque chose pour lui mais qu’il ne voulait pas que je souffre, que j’étais trop jeune pour cela… Il m’a dit de prendre du recul. Je lui ai donc dit que je savais que de toute façon il ne ressentirait jamais rien pour moi puis je n’ai pas voulu paraitre lourde… alors j’ai changé de sujet. Aujourd’hui rien à changé, je souffre car je ressens des choses beaucoup trop fortes pour cet homme, je le désire vraiment. Il me dit toujours autant qu’il a envie de moi, ce qu’il ferait si il était près de moi… Il se touche en pensant à moi… Il me dit qu’il viendra bientôt me voir.

Je culpabilise énormément vis à vis de mon copain, je l’aime pourtant si fort mais je n’arrive pas à arrêter cette relation… ! Je ne sais plus quoi faire.

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Lauraa,

La relation que tu entretiens avec cet homme sur internet vient alimenter tes fantasmes, car justement, c'est une histoire dont la réalité est uniquement virtuelle. Le fait de ne pas jamais rencontrer cet homme, de ne pas partager un quotidien fait de petites et de grandes choses, a pour conséquence de le rendre extraordinaire. Il est forcément idéalisé et vient répondre à tous tes manques.

Car une vie de couple, une vie de jeune fille, une vie comporte des frustrations, des moments d'incompréhensions, de lassitudes ou de colère. Et cet homme de part n'alimente qu'une seule frustration, celle de ne pas le rencontrer. Dans cette situation, tu ne peux qu'être impressionnée par cet homme plus âgé qui vient de loin te dire tout ce que tu attends d'entendre ou presque.

Cette relation vient mettre en lumière tes insatisfactions. Notamment dans ta relation avec ton copain. C'est l'occasion pour toi, de réfléchir aux raisons pour lesquelles tu es en couple avec lui. Qu'apprécies-tu chez lui ? Qu'attends, de lui, de toi, d'un couple et de ton couple ? Il est nécessaire que tu puisses comprendre ce dont tu as besoin et comment tu peux répondre à tes attentes de jeune fille et de vivre tout cela dans ta vie et non pas dans l'attente de les vivre. 

Par ailleurs, il est essentiel que tu restes prudente. En tant que mineure, il est d'autant plus nécessaire de te mettre en garde face à ce type de relation virtuelle avec un homme de 36 ans. D'autant plus que ta relation a un caractère sexuel, il est essentiel que reste prudente et que tu ne partage pas de contenus vidéos notamment de toi qui pourraient porter atteinte à ton intégrité ou à ta sécurité.

Bien à toi

Zoé Piveteau



focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#amour #fantasme #Internet #majeur #mineure #relation virtuelle #sexe #sexualité

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser