question d'une lectrice

J’angoisse à l’idée de faire l’amour car je n’aime pas mon corps et que j’ai peur d’avoir une mauvaise réputation

Manoon, 27 ans

Bonjour ,
J’ai 14 ans, beaucoup d’amies me disent que leurs parents diront rien si elles avaient une relation sexuel , j’ai déjà discuté de ce sujet avec beaucoup de filles et mon copain. Mais le problème c’est si mes parents le savent… J’ai aussi peur de le faire car beaucoup de gens disent que si on le fait à 14 ans, après on aura une mauvaise réputation . Et de plus, je n’aime vraiment pas mon corps, je ne veux pas que ça dégoute mon copain … Répondez-moi svp

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Manoon,


Si tu fais l'amour, c'est parce que tu en as envie, ce n'est pas pour faire plaisir à quelqu'un, ton copain, tes amies... Si tu décides de ne pas faire l'amour, ça ne doit pas être à cause du quand-dira-t-on ...


Concernant les parents en général, le fait que leurs enfants découvrent la sexualité, l'intimité amoureuse... cela les touchent forcément, certains sont ravis de voir leurs enfants évoluer d'autres se sentent très bousculés, alors ils interdisent, s'énervent...

Cela représente un tournant dans la parentalité, un évènement de plus symbolisant le fait que leurs enfants ne sont plus des nourrissons et qu'ils ne peuvent pas répondre à tous leurs besoins et désirs. La relation parent-enfant se modifie au fil des âges, ils sont amenés à être de moins en moins proches physiquement, les tendres câlins tendent à s'espacer voire à disparaître, inévitablement, l'un et l'autre ne se suffisent plus et c'est ce qui est parfois très compliqué à accepter.


De même que l'adolescence des enfants, ainsi que leur sexualité convoque consciemment et inconsciemment, les souvenirs et les représentations de celles des parents. La place de chacun est donc à redéfinir.


Cela dit, tu n'as pas à vivre en fonction des attentes et des craintes des autres. Il est important que tu te fasses confiance, que tu t'acceptes telle que tu es, ton corps n'est pas celui des mannequins corrigé par photoshop.

Ton corps est en mouvement, ton corps est vivant, et les imperfections que tu lui trouves, sont celles d'un corps fait de chair et de sensations, ton corps et donc toi n'ont pas à être source de dégoût pour ton amoureux ou pour toi.


Si tu veux découvrir la sexualité avec ton amoureux, tu peux y aller par étapes en douceur, ce qui compte c'est que tu sois à l'écoute de ton corps, de tes sensations, de tes envies. Et surtout protège-toi, utilise des préservatifs, ce n'est pas forcément au garçon de s'en occuper, tu peux également t'en procurer, et t'informer aussi par exemple au planning familial de ta ville ou auprès de l'infirmière scolaire.



Bien à toi
Zoé Piveteau


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#amis #bien être #corps #mauvaise #parents #psychologie #réputation #sexe #sexualité

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link