question d'une lectrice

J’ai peur d’avoir un cancer à cause de la pilule

Kelly2933, 23 ans

J’ai 16 ans et je me pose certaines questions. J’ai entendu dire que la pilule pouvait entraîner un cancer du sein, est-ce vrai ?
Je me demande aussi si je suis « normale », parce que j’ai peur d’être stérile alors que je n’ai que 16 ans. Avec les portables qu’on a dans la poche et les ordinateurs qu’on tient sur les genoux, j’ai peur d’être stérile plus tard, est-ce que ça peut m’arriver ? Et comment pourrais-je le savoir ?
Merci de vos conseils.

réponse de l'expert

Bonjour,

La pilule oestroprogestative (pilule 'classique') expose probablement a un risque de cancer du sein majoré de l'ordre de 10% au plus. Par contre, elle protège du cancer de l'ovaire (diminution de 50% du risque). Elle protégerai peut-être aussi un peu du cancer de l'intestin et du corps de l'utérus.

Au total, il semblerait donc, à la vue des dernières études que les femmes prenant la pilule n’auraient pas d'augmentation de la mortalité par cancer, par rapport à celle ne la prenant pas. (Source: RCGP, BMJ 2010).

Concernant la stérilité, c'est un fait rare, puisque c'est l'impossibilité pour la femme de produire des ovules. Plus fréquente est l'hypofertilité qui se traduit par un allongement du temps avant d'obtenir une grossesse. Sauf facteurs de risque particulier, il n'y a pas lieu de faire des examens avant 1 an sans grossesse malgré 2 à 3 rapports par semaine.

Enfin, concernant la toxicité des ondes électromagnétiques des mobiles et des ordinateurs, on suspecte un retentissement sur les spermatozoides qui reste à prouver. Par contre, les ovaires paraissent probablement plus protégés car en situation moins superficiel que les testicules. (Source: WHO & Avendano Fertility Sterility 2011)

Docteur Pierre-Henri COMMUNAL,
Chirurgien Gynécologue Obstétricien
Sainte Colombe (69560)


focus sur l'expert

dr.communal.gynecologue

#cancer #contraceptif #contraception #fertilité #gynécologie #ovaires #pilule #seins #stérilité #testicules #utérus

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser