question d'une lectrice

J‘ai du temps libre et ne sais pas quoi faire

iNana, 30 ans

Bonsoir,

Je viens de rentrer en première, je me suis faite au rythme de travail et je me rend compte que j‘ai du temps libre, seulement je ne sais pas à quoi.

J‘aimerais faire du bénévolat, apprendre la langue des signes, apprendre à jouer d‘un instrument (je pense à la guitare sèche). Voilà je n‘arrive pas à choisir, je voudrais avoir votre avis, sachant que je ne pourrai prendre des cours de langue de signe ou de guitare car cela coûte trop cher.

Je suis timide aux premiers abords, très sensible, gentille ,ouverte, curieuse, généreuse, bavarde.

Merci d‘avance

réponse de l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être


Chère Clara,

Il semble que tu t’ennuies, et que tu ne sais pas quoi faire du temps qui s’ouvre à toi. Faire du bénévolat, prendre des cours c’est bien et c’est très louable, pour cela il suffit de regarder sur internet, il y a plein d’association dans ta région qui on sûrement besoin de toi.

D’autre part, pour les cours demande à ta mairie, il y a aussi des cours qui sont dispensés à très bas prix voire gratuitement. Sinon, tu peux toujours déposer une annonce sur un site de troc, pour justement troquer un cours de guitare contre je ne sais pas ce que tu sais faire, mais des cours de soutien scolaire par exemple ! Sans parler de ton voisinage, il se peut qu’il y ait des personnes âgées qui ont besoin de lecture, de courses ...

Bref tout ça est très louable, mais à la lecture de ta question, que tu as écrite comme un CV, mettant en avant tes qualités personnelles ( et c’est très bien ) j’ai eu l’impression que tu avais envie de me montrer comment tu es une jeune fille bien, ce dont je ne doute pas, mais de tout cela ressors une certaine tristesse et une envie d’être aimée. J’ai l’impression que tout ces occupations que tu demandes ne sont finalement que tes trompe-l’ennui, que tu es dans l’attente miraculeuse d’un événement qui redonnerait vie à ce temps qui ne parvient pas à passer. Otto Fenichel assimile l’ennui à une forme de dépersonnalisation où l’on ressent le devoir de faire quelque chose mais en ignorant quoi. En psychanalyse on considère l’ennui comme une alternance entre un désir ardant et un désinvestissement libidinal, agissant comme une défense contre l’angoisse. Je pense donc que la priorité c’est de t’investir toi, de lire, de créer des choses pour toi, car même si s’occuper des autres est très louable, s’occuper de soi est essentiel. Ne t’oublie pas dans ta volonté d’être utile pour les autres. Prendre du temps pour soi, pour kiffer avec ses potes quand on est déjà pris par un programme scolaire chargé, ce n’est pas du temps perdu loin de là.

Bien à toi

focus sur l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !

#atelier #bénévolat #cours #ennui #hobbies #rencontre #temps

Commentaires des nanas (1)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link