question d'une lectrice

J’ai 19 ans et j’ai envie d’un enfant

biche, 32 ans

J’ai 19 ans, je viens de terminer mon école (j’ai mon diplôme). Je suis avec mon copain depuis 3 ans et demi et nous voulons un bébé le seul hic qui me retient : nous n’avons pas d’appartement et on vit chez ses parents. De plus, la famille de mon copain serait surprise et de mon côté, je sais qu’ils vont se fâcher, qu’ils n’accepteront pas ( pour eux, ce sont les études, le travail, le mariage puis les enfants). Moi, je ne pense pas comme eux ! En plus, ils n’ont rien à me reprocher car ma mère a eu mon frère a 19 ans, en plus, sans avoir terminé ses études ! Je pense que lorsqu’une femme se sent prête, cela doit être le bon moment. Les gens pensent que je vais gâcher ma vie ! Moi je pense que c’est mieux d’avoir plus tôt un bébé car quand il va grandir, je ne serai pas trop vielle.

Alors, qu’en pensez-vous ? Je me fiche de ce que pense les gens ou j’attends pour me faire bien voir de ma famille ???

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Biche,


Le désir d'enfant est très beau et c'est vrai que c'est une étape du couple et de la vie très importante. Mais au-delà du désir, il est nécessaire d'envisager ce que sera la vie avec cet enfant à venir.

Souhaites-tu vivre ta grossesse chez tes beaux-parents, dans un lieu qui n'est pas celui de ta famille, souhaites-tu lutter pour faire comprendre que devenir mère est une bonne chose ? Ton compagnon a-t-il envie de se lancer dans cette aventure qu'est la paternité et qui vient aussi interroger le couple et sa solidité. Le problème n'est pas tes parents, ni les gens qui ont un avis sur tout. La question est, de ce que tu veux vivre et offrir à cet enfant ? Comment créer un contexte le plus serein et épanouissant possible pour donner vie à votre famille. Tu peux en effet décider de porter cet enfant dans ta tête le temps de créer ton nid, votre nid. Car la maternité est plus sereine quand l'autonomie est au rendez-vous. Tu peux te fixer certains défis en vue de donner naissance à cet enfant.

A la lecture de ta question, le doute est présent, ne fais pas les choses pour faire plaisir aux autres, mais ne les fais pas non plus pour les embêter, pour bousculer les codes, comme une revanche... Fais un enfant parce que tu as envie de l'accompagner dans la découverte de la vie et de l'amener au plus haut de lui même, de lui apprendre des choses et de lui offrir des bases solides.

Votre choix vous appartient à tous les deux.

Bien à toi

Zoé Piveteau



focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#adolescent #bébé #désir #doutes #enfant #grossesse #jeune #mère #maman

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link