question d'une lectrice

Un type m’harcèle sur internet

Blancheline, 27 ans

Help TDN ! 

J’ai rencontré un type sur un tchat pour ados, il avait l’air sympa. ça fait 5 mois qu’on se parle et il me bassine avec ses déclarations en disant qu’il est fou de moi etc.
Mais c’est pas le plus grave.
Je lui ai dit que je ne l’aimais qu’en ami et que je ne voulais pas le faire souffrir en lui infligeant une relation sans sentiments. Or,il s’est énervé. Il m’a dit qu’il voulait faire un coup d’Etat où il ferait du mal à ceux qui l’avaient blessé dans le passé, et il m’a dit plus particulièrement : « Tais-toi. C’est fini. Sache que je viendrais te tuer personnellement. ».
Je suis super en flippe !
Je précise qu’il vit dans l’Océan Indien, moi en France… et qu’il a 13 ans, ou 14.
Aidez-moi…

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Blancheline,

Cette situation n'est pas à prendre à la légère ni à banaliser. Ta peur est bien compréhensible, et il y a plusieurs choses que tu peux mettre en place pour l'atténuer. Sache que cette situation que tu décris est malheureusement courante, cela s'appelle du Cyber harcèlement, et que cela concerne 10% des collégiens et lycéens. C'est pourquoi il a été mis en place par le gouvernement une ligne d'écoute anonyme et gratuite. Il s'agit de net écoute tu peux les appeler au 0800 200 000 ou consulter leur site internet.,

Dès à présent, je te conseille vivement de signaler ce comportement sur https://www.internet-signalement.gouv.fr, il s'agit du portail officiel de signalement de contenus illicites sur internet. il est essentiel que tu puisses sauvegarder tous vos échanges mail et tchat. Essaye de te remémorer tout ce qu'il connait sur toi, ton adresse, ton numéro de téléphone, ton collège .... Avec tous ces éléments, je te conseille d'aller porter plainte avec tes parents, même si pour le moment, tu es gênée ou honteuse vis-à-vis d'eux, cela fait partie des étapes nécessaires pour te protéger. Car en effet, tu sais bien peu de choses sur lui, car il se peut qu'il n'habite pas l'Océan Indien ou qu'il ne soit pas un ado. Toujours est-il qu'avec ses informations numériques, il sera plus facile aux adultes de te protéger et pour toi de t'apaiser.

N'hésites pas à revenir vers nous, si tu as d'autres questions ou des doutes ou tout simplement pour nous dire comment tu vas, comment tu te sens jours après jours.

Bien à toi

Zoé Piveteau






focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#adolescent #amour #couple #Cyber harcèlement #gouvernement #harcèlement #Internet #relation #sentiments #sexualité

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link