question d'une lectrice

Indépendante, lui est fusionnel

iNana, 30 ans

Bonjour,

Je suis en couple depuis un an avec un garçon et nous avons des conceptions assez différentes du couple. Lui est plutôt fusionnel et moi plutôt indépendante.

Il n‘a jamais été possessif, jaloux dans ses relations précédentes mais avec moi il se montre particulièrement exigeant : il fouille dans mes textos et se monte des films sur n‘importe quoi, il regarde mes mails, il m‘engueule lorsque je sors avec d‘autres personnes (je lui propose évidemment de venir, mais lui est très casanier).

Il exige beaucoup de choses de moi parce qu‘il dit qu‘il n‘a pas confiance en moi : en effet, il m‘a toujours connu libre et indépendante, très avenante avec les gens, sociale et sociable et peut-être un peu naïve avec les garçons, mais pas stupide (c‘est-à-dire que si un garçon discute avec moi, ça veut pas forcément dire qu‘il veut coucher avec moi, alors que lui pense le contraire).

Je trouve que ce déséquilibre dans notre relation est injuste : il m‘impose des choses que lui n‘est pas capable de s‘imposer, sous prétexte que moi, je ne suis pas jalouse et que je suis hyper open pour qu‘il fasse des choses. Par exemple, il avait des photos de son ex dans son portefeuille (je vous rassure je n‘ai pas fouillé, ce n‘est absolument pas mon style, mais elles sont tombées alors qu‘on se faisait contrôler par la police en voiture) et pour moi, cela ne veut rien dire, je sais qu‘elles étaient là rangées dans le fond d‘une pochette (avant elles étaient en première exposition, donc son explication comme quoi il les a rangé rapidos dans le portefeuille dans une autre pochette et qu‘il pensait les enlever après, m‘a largement suffit, étant donné que je ne suis absolument pas jalouse).

Ce qui m‘a fait le plus de peine, et je lui ai dit tout de suite, c‘est de voir ce déséquilibre entre nous : si moi, j‘avais laissé par mégarde des photos de mon ex dans mon portefeuille, je me serai sûrement faite lynchée.

Q‘est-ce que vous pensez de tout çà. On communique beaucoup, il y a eu une grande explication récemment où je lui ai dit que je le quittais car j‘étais à bout et que je n‘avais plus la motivation de faire toutes ces concessions.
Le lendemain, il a réalisé ce qu‘il avait fait et m‘a supplié de lui donner une dernière chance, et il a même accepté cette fois-ci d‘aller voir un psy (ce que je lui avais conseillé plusieurs fois auparavant).

Merci d‘avance pour votre réponse, car même si cela fait deux semaines qu‘il a changé, j‘ai toujours peur que les vieux démons ressurgissent et je n‘arrive pas à passer l‘éponge sur certaines choses alors que jusque là, j‘y était parvenue.

réponse de l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être


Chère Cécile,

L’ultimatum que tu lui as imposé l’a fait réagir, et c’est une bonne chose, mais il faut veiller à ce qu’il en fasse quelque chose, qu’il aille vraiment chez un psy clinicien, sinon, le changement ne sera que temporaire car sans réflexion et dû uniquement à la peur de te perdre.

Et les choses se répèteront jusqu’à la prochaine crise, et cela peut durer des années, et ce d’autant plus que s’il n’y a pas une élaboration profondes sur ses motivations internes, la situation ne peut qu’empirer et le cercle vicieux de la souffrance se refermer autour de vous, entravant la spontanéité, l’amour et le quotidien.

J’ai vraiment l’impression que tu as compris les enjeux de la situation. Je pense comme toi en effet que ton ami a besoin d’un soutien psychologique et d’entamer un travail sur lui, car sa vie et celle de son couple ne peut plus souffrir de ses angoisses et de ses fantasmes paranoïaques.

La jalousie consiste à transformer la situation de la relation amoureuse du couple en une relation triangulaire. Toute personne qui s’approche de toi semble être un rival, un danger et c’est sur cette image que ton ami va projeter tout son ressentiment et sa haine accumulés. Ainsi il te fait porter ses propres désirs inconscient, il a le sentiment que ton amour lui est dû et il ne peut supporter que tu lui échappes, alors tout est interprété dans le sens de sa passion négative, et il peut devenir persécuteur en t’épiant, en faisant des crises ou en s’en prenant à un hypothétique rival.

En ce qui te concerne il ne faut pas te blâmer de ne « plus pouvoir passer l’éponge ». Vivre avec une personne jalouse est insupportable, car aucune détente psychique n’est accordée, la spontanéité relationnelle en prend un sacrée coup, on passe son temps à surveiller ses faits et geste et à craindre l’interprétation que l’autre pourrait en avoir.

Même si ton ami semble changer et que le calme est revenu entre vous, tu es libre d’en avoir assez ou de ne plus croire en une évolution future. Cet ultimatum, c’est aussi à toi que tu te l’adressais, il faut savoir aussi se protéger des tourments de l’autre et de l’emprise qu’il tente d’instaurer pour essayer de contenir ses propres angoisses. Réfléchis bien à ce que tu veux vivre, comment tu conçois ta vie et ta vie amoureuse, après lui avoir donné une « dernière chance » de te montrer qu’il t’aime et qu’il prend soin de toi, fais en de m’aime.

Bien à toi

focus sur l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !

#amour #communication #compréhension #couple #jalousie #problèmes #relation

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link