question d'une lectrice

Comment gérer une relation à distance ?

Malia94, 27 ans

Bonjour,

J'ai 20 ans et je suis en couple depuis 10 mois avec B. Il est parti en stage à l'étranger pour deux mois, nous avions déjà étés séparés une ou deux semaines mais jamais aussi longtemps. Là, ça fais trois semaines qu'il est parti et il est différent. Je sais qu'il m'aime mais j'ai beaucoup de mal avec la distance, je ne mange plus beaucoup, j'ai du mal à dormir, je pleure beaucoup (j'étais déjà émotive avant, mais maintenant c'est la catastrophe). On s'appelle chaque soir, cela ne dure pas longtemps, mais c'est moi qui fais les conversations, je lui demande ce qu'il a fait de sa journée, … Mais ça ne vient jamais ou presque de lui. Je l'aime vraiment et je ne veux pas le perdre.

Aidez moi, s'il vous plaît

réponse de l'experte

 Chère Malia94,

Tu décris bien là les difficultés à être en couple à distance. Certains parfois font même le choix de se séparer au lieu d'avoir à supporter ça. Vous avez eu le courage de vous dire que vous alliez affronter la distance tous les deux, et c'est très frustrant de sentir que le souffle retombe.

Il y a des personnes qui sont très à l'aise avec le téléphone, d'autres beaucoup moins. Et cela n'a rien à voir avec le degré d'amour ou le manque que vous éprouvez. Ton copain semble moins à l'aise avec cela, et tu es davantage en demande de conversation et d'intérêt à ton égard. Il est difficile de juger de son amour envers toi tant que tu ne l'as pas revu. En attendant, il faudra que tu t'occupes de toi. Être malheureuse, triste, en colère, frustrée, est bien normal... Ce qui est plus inquiétant est que le manque de ton copain ainsi que les sentiments de déception et de tristesse qui t'envahissent t'empêchent de dormir et manger correctement. Ces signes dépressifs peuvent s'aggraver. Tu dis que tu es de nature émotive, sans doute un peu fragile, et des événements douloureux peuvent te fragiliser davantage, et t'entraîner plus loin que ce à quoi tu pourrais t'attendre en terme de souffrance.

Prend ton mal en patience, car tu ne reverras ton copain que dans quelques semaines encore (à moins qu'il n'ait possibilité de revenir plus tôt ou de passer un weekend chez toi mais cela ne semble pas être le cas). Et en attendant, PRENDS SOIN DE TOI. Tu mérites d'être en pleine forme pour le moment où tu reverras ton chéri, et lui risque de s'inquiéter davantage si tu continue à aller aussi mal. De plus, la quête d'éléments rassurant au téléphone doit lui peser, et chaque coup de téléphone te fais de plus en plus mal. Pourquoi ne pas espacer un peu les appels, privilégier les SMS, pour avoir davantage de choses à se raconter....?

Le recul que tu pourra prendre sur cette distance qui te fais du mal te permettra de mieux en vivre la suite. Et si ton état physique continue à se dégrader, consulte ton médecin généraliste qui pourra t'aider à évaluer la situation et te soutenir dans ce moment difficile qui te détruit petit à petit.

Bon courage
Morganne


focus sur l'experte

Morganne

Morganne

#amour #depression #distance #petit-ami #relation #sentiments #tristesse

Commentaires des nanas (2)
  1. Orihime87

    J’ai toujours adoré le style bohème, je trouve ça vraiment féminin et classe !

  2. Orihime87

    Les conseils que Morganne t’a donné sont vraiment biens, et puis n’oublie pas que lorsqu’un couple est séparé, le manque peut renforcer les liens !

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser