cosmétiques

Voyage sensoriel avec nos produits de beauté

Ecrit par Macha Paquis
le 8 août 2011

Le mois d'aout qui commence, les bureaux qui se vident, les copines qui partent en vacances… Et nous ? Coincées. Mince, pas moyen de partir avant septembre. Et on s’imagine déjà tout l’été chez nous, dans notre cadre de vie quotidien, bien loin de l’idée que l’on se fait des mois estivaux. Quelle tristesse, n’est-ce pas ?

Rassurez-vous les filles, avec Truc De Nana, on ne va pas vous laisser comme ça ! On a eu une super idée pour vous faire voyager, même si vous ne partez qu’en septembre. Dépaysement garanti ! Alors, vous êtes prêtes ? Attachez vos ceintures, et c’est parti : direction la salle de bain pour le début de ce voyage. Une petite sélection de cosmétiques aux odeurs si enivrantes qu’elles vont vous transporter directement dans des contrées exotiques.

Première étape : la douche

Ça y est, on a pris l’avion, et voilà que commence l’atterrissage. Les portes s’ouvrent et on débarque en Asie. Un paysage exceptionnel, une végétation à couper le souffle : le guide nous emmène au cœur d’une forêt tropicale, on sort les maillots de bain et on file se baigner sous une cascade d’eau parfumée. L’immersion est totale grâce aux odeurs de fleurs aquatiques comme la fleur de Lotus, mariée aux notes d’agrumes. Avec une texture douce et soyeuse, ce gel crème est véritablement propice à l'évasion.

Crème de douche Sous Une Pluie Tropicale à la fleur de lotus, Tahiti Imagination, 2,59 euros les 300mL.

Un shampooing indien

Changement de cap pour le lavage des cheveux. On arrive cette fois-ci en Inde, devant le Taj-Mahal. On ôte nos chaussures pour ne pas souiller ce lieu sacré, et les indiennes nous accompagnent à l’intérieur, en nous confiant leurs secrets de beauté. Pour leurs longues chevelures sombres et soyeuses, elles utilisent différentes huiles : ricin, coco, écorce de neem. On les imite et on repart avec des cheveux fantastiquement éblouissants.

Savon transparent ayurvédique corps et cheveux, Daynà, 12 euros.

Exfolions en Russie

Profitons de la douche pour se faire un gommage du corps. On s’évade désormais en Russie, sur les grandes places moscovites, entourées de femmes en chapka. Une vodka à la main, on s’exfolie la peau avec ce gommage enrichi en sel et en sucre pour une peau sublimée. Des accents de Sibérie résonnent dans notre tête grâce aux huiles essentielles de Pin sibérien et au Giseng de Sibérie.

Caviar de Sel Exfoliant Corps, Russie Blanche, 85 euros les 200mL.

Bain anglais

Et si on préfère davantage le bain à la douche ? Cela nous fait une escapade supplémentaire. Une contrée moins lointaine cette fois-ci, mais tout aussi dépaysante. Loin du bruit et de la pollution de la ville, ce n’est pas un tournage mais un bain que l’on prend dans un jardin anglais. Avec cette huile parfumée aux herbes sauvages, on se retrouve sans plus tarder en plein cœur de la campagne britannique, odeurs de lait frais et bêlement de moutons compris. Un trip 100% nature, sans paraben ni parfums de synthèse.

Huile pour le Bain et le Corps Horny Cow, Cowshed, 24 euros les 100mL.

Retour au sec

Sortie du bain, quoi de mieux que de s’appliquer une huile sur le corps ? Et quand en plus on s’évade vers le bassin méditerranéen, il n’y a plus à hésiter. Une huile sèche sans effet gras qui adoucit et hydrate la peau, avec des odeurs d’orange qui nous transportent dans le Sud de la France. La chaleur qui nous envahit et les cigales qui chantent au loin.

Huile Sublime au Bois d’Orange, Roger & Gallet, 21,8 euros les 100mL.

Direction les profondeurs

Si l’on préfère les crèmes aux huiles, on va décider alors de s’envoler pour Bora Bora. Arrivée sur cette île paradisiaque, on enfile la combinaison de plongée et on observe les coraux et les poissons multicolores. Plus on s’enfonce, plus l’océan nous dévoile ses trésors. Le lagon émeraude de Bora Bora se dévoile devant nous, et la crème est un pur bonheur : la peau est hydratée et sublimée d'un voile de nacre, et l'odeur nous fait voyager d'un claquement de doigts.

Crème Divine à l’Eau des Profondeurs Bora Bora, Algotherm, 26 euros les 75mL.

Le long du Nil

Une autre huile, mais pour cheveux cette fois-ci. Avec un mélange d’huiles d’argan, de chypre et de lin, les égyptiennes nous prêtent leurs ingrédients miracles pour avoir des cheveux d’une brillance incomparable. En observant les pyramides, on se promène le long du Nil, dans la cohue des souks, et Cléopâtre nous envie notre chevelure.

Spray brillance Shine Spray, Orofluido, 17 euros les 50mL.

Place aux soins coréens

On s’envole désormais pour le Japon ou la Corée avec cette crème intensément hydratante. Très concentré en vitamine C, le Yuzu, plante asiatique utilisée en médecine, cuisine et cosmétique, nous fait voyager au milieu des bambous et autres plantes sauvages. Avec un peu de chance vous apercevrez même un panda au milieu de la nuit.

Crème de nuit hydratante Yuza Sorbet Night, Erborian, 48 euros les 50mL.

Des doigts de fée en Chine

Restons en Asie mais changeons de pays : une crème pour les mains aux notes d’encens et de menthe poivrée, accompagné d’oliban doré. Nous voici en Chine, où ces ingrédients sont utilisés en herbologie chinoise. On se promène, chapeau chinois sur la tête, au beau milieu d’une rizière, et on se laisse enivrer par toutes ces odeurs exotiques.

Crème mains Energy, Sen, 14 euros les 200mL.

Air marin et embruns

La suite de notre périple nous emmène face à l’Océan Atlantique, au plus profond du Finistère. Des vagues déchaînées, le cri des mouettes et l’air marin nous entourent. Une légère brise caresse notre visage tandis que l’on se promène les pieds dans l’écume. Enrichi en eau de mer, ce sérum énergisant hydrate, lisse et éclaircit les traits. Chargé d’oligo-éléments marins puisé dans les algues récoltées spécifiquement pour les cosmétiques, il nous donne envie de piquer une tête dans cette mer en furie.

Sérum Énergisant, Isomarine, 24 euros les 15mL.

L’appel des sommets

De la mer à la montagne, il n’y a parfois qu’un pas que nous allons franchir. A travers un geste quotidien, cap vers le plus haut sommet du monde : l’Himalaya. Thé Vert et Camomille de ce démaquillant nous emmène à plus de 8000 mètres d’altitude, d’où l’on redescend avec une peau impeccable.

Eau micellaire de l’Himalaya, Taaj, 13 euros les 500mL.

Monoï et cocotiers

Une pirogue nous conduit maintenant vers une plage de sable blanc. L’eau turquoise est si transparente que les poissons multicolores dansent à nos pieds, tandis que l’on ramène le bateau sur le sable. Des tahitiennes en paréos de paille et colliers à fleurs nous accueillent chaleureusement sous l’ombre des cocotiers. Comme même en ville, l’été, il faut se protéger des rayons du soleil, cette crème solaire à la mangue, noix de coco et fleur de tiaré nous emmène immédiatement en Polynésie ou à Tahiti.

Crème Solaire SPF 20, Bio Beauté by Nuxe, 19,50 euros les 150ml.

De retour de ce formidable voyage sensoriel, vous serez bien préparées pour vos vacances de septembre, qui vous paraîtront peut-être même un peu fades face à toutes les découvertes olfactives que vous venez de faire. Rien ne vous empêche d’emmener tous ces produits avec vous pour un dépaysement encore plus total !

Par Macha Paquis

#asie #beauté #cheveux #Chine #corée #cosmétiques #crème #démaquillant #gommage #inde #japon #odeurs #savon #shampooing #soin #tahiti #visage #voyages
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser