actualité

Vintage de la tête aux pieds

Ecrit par Justine Andanson
le 1 octobre 2009

Etre à la page en s’habillant comme hier c’est un peu ça l’esprit Vintage. Nous on le savait déjà, petite on voulait ressembler à maman et bien maintenant les fringues de madame sont des plus prisées ! Les plus chanceuses peuvent ainsi dénicher de vraies merveilles en fouinant dans les vieux cartons de leurs « ancêtres ». Pour les autres, le chemin vers le bonheur est plus ardu.
Il faut fouiner, il faut sortir, il faut s’arrêter à toutes les friperies, les puces, et les ventes aux enchères du coin, pour qu’au bout du périple on puisse dénicher enfin la perle rare. Et pour toutes celles qui ne veulent pas partir à l’aventure et bien elles se rabattent sur les « faux », ceux que l’on trouve dans toutes les boutiques qui ont vu naître la vogue du Vintage telle la poule aux œufs d’or. Où trouver de vraies petites merveilles, qu’elle est la tendance Vintage automne-hiver 2007 ?? Truc de Nana est partie à la pêche aux fripes authentiques et aux bonnes affaires.

Tendance Vintage

Un automne-hiver placé sous les auspices du Vintage chic. C’est ce que nous ont démontré les défilés de prêts à porter jusqu’à présent. Robe pull, caban, pantalon et jupe taille haute, nous revenons au b-a-ba pour les modeuses : le style classe sans trop en faire. L’esprit old-school est partout, capeline, rayures écossaises, paletot, boléro, nos fringues sentent le rétro et on adore. On vogue assurément vers les années 20, 30, 40 avec le grand retour du pantalon à pinces taille haute. Une chance pour toutes celles qui maudissaient l’avènement du slim où aucune erreur n’était permise (vous savez ce petit bourrelet si mignon qui saute aux yeux). On revient donc à l’élégance, au look très Marlène Dietrich. La lingerie également se met en mode vieille époque, de la dentelle en veux-tu en voilà, nous serons de vraies princesses en-dessous comme au-dessus. Mais la mode Vintage ne s’arrête pas là, chaussures, ceinture, sac à main, bijoux, tout peut être à la senteur d’autrefois.
 

Quel style adopter ?

On craque pour l’élégance avec les pantalons taille haute qui nous font un look très sophistiqué et féminin. Ce qui est génial avec cette mode c’est qu’elle se décline pour toutes les morphologies. Que vous soyez petite, ronde, grande, ou mince, vous trouverez la taille haute faite pour vous. On dit oui également aux robes pull XXL (pour chercher un look année 30 faites attention aux accessoires à fin d’éviter l’effet rock), avec une ceinture fine en cuir vieilli véritable, un béret pour la coiffure, collant opaque et low boots aux pieds, nous sommes transformée en baby doll utra sexy. Pour ce qui du manteau on peut garder notre trench même si la tendance est au court, avec les paletots ou les capes, comble du raffinement. Là aussi si vous avez de la chance n’hésitez pas à demander à vos grands parents s’ils ont gardé des fringues ou des accessoires de l’époque (de cette façon j’ai hérité d’un superbe manteau). On revient aux chaussures avec l’avènement cette année des low boots, reines incontestables des podiums elles s’agrémentent aussi bien d’un slim, que d’une robe ou d’un pantalon large (à adopter pour un effet année 70).
 

Châpi-chapeau

Une tenue vintage c’est top mais il faut l’accessoiriser. Le plus important votre coiffe. Pour les classiques on s’accommode d’un ruban large ou d’un serre-tête ultra fin à accorder avec la couleur de votre sac. Pour celles qui veulent en faire un peu plus, le must de la saison se nomme le béret. A crochet ou classique, il revient pour donner la touche qui manque à votre look total rétro ! On adore et adopte également l’élégante capeline. Avec le gris qui tapisse votre tenue (élu couleur de la saison) privilégiez les tons pastels pour votre plus beau chapeau. Foulard et chech sont aussi à adopter pour donner un air très Audrey Hepburn à votre look.

Où trouver son bonheur ?

A Paris chez Mamz’Elle Swing (35 bis rue du Roi de Sicile, Paris 4ème). Cette petite boutique est une vrai merveille et vous ne pouvez pas la louper, au coeur du quartier du Marais une devanture rose bonbon vous tape à l’oeil : c’est ici ! Des collections authentiques qui suivent le courant de la mode. Un vrai bijou !
 

Toujours pour la Capitale on va Chez Mamie (73 rue de Rochechouart). Ne vous laissez rebuter ni par son nom ni par sa façade (qui est très bof), l’intérieur est un vrai bonheur. Ici on nage principalement dans les années 30 à 50.
 

Pour finir avec Paris, on ne loupe pas la boutique vintage du 11ème : Come On Eileen (16/18 rue des Taillandiers). Des années 30 à nos jours, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets, à tester absolument !
 

Go to Marseille chez Space (2 rue de la grande armée). Des années 1920 à 80, des fringues griffées par Cardin, Paco Rabane, ou encore Courrèges, cette boutique est la caverne d’Ali Baba. Chaussures, accessoires, bijoux et même costumes de film, rien n’est oublié.
 

A Nice au Vieille âge (11 rue Emmanuel Phillibert). La porte à peine passée et déjà nos sens sont envahis par ce parfum du bon vieux temps. L’intérieur fait très marché aux puces, il faut fouiner, il faut chercher, mais la satisfaction est vite au rendez-vous. Des pièces superbes datant des années 30 à 60 vous y attendent.

Les boutiques spécialisées ne suffisent pas, alors on s’échappe aux marchés aux puces de notre ville pour dénicher les bonnes affaires. Autres bons plans : les ventes aux enchères.

A Cannes, face à la gare se déroule tous les mardis martins des enchères plus ou moins intéressantes, on peut demander le programme avant de s’y installer.
 

Rendez-vous à Lyon également le samedi 17 mai 2008 pour le marché de la mode vintage, un moment unique pour les modeuses qui se respectent.

On se rue sur les « faux » dans nos boutiques habituelles. Bershka propose une collection vintage absolument top, H&M assez décevant cette saison offre toujours des accessoires tendances. Pour avoir un style plus chic on s’adresse à 1,2,3, Caroll, Mango, ou encore Mexx.

Enfin internet est un excellent moyen pour chopper des fringues Vintages tendances. On peut faire un tour sur les sites de ventes aux enchères ou tout simplement s’inscrire aux ventes privées pour avoir des rabais jusqu’à 70% sur des vêtements griffés. Des sites vintages existent également, pour trouver par exemple des sacs absolument extras cliquez.

Par Belinda Kheddouche

#acccessoires #actualité #boutiques #modeuse #shopping #vides-greniers #vintage
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser