Maternité

Les 5 indispensables à acheter lorsqu’on attend un enfant

Ecrit par Mégane Breton
le 13 juin 2017

Future maman, vous attendez un heureux événement ! Félicitations ! Et qui dit Mum To Be, dit aussi achat de poussette, de transat, de baignoire, de doudou... mais également de choses complétements inutiles ! Ne vous en faites pas, Juju est là pour vous aiguiller dans votre shopping. Indispensables, essentiels ou facultatifs, voici ma "wish list" de future maman.

  • La poussette

Le grand choix des futures parents !!! Dur dur de faire sa sélection parmi toutes les poussettes du marché. Pour choisir sa poussette, il faut faire comme pour un appartement, faire une liste de pour et de contre et surtout définir un budget. Rien qu’avec le budget, ça va en éliminer certaines ! D’autre part, il faut éliminer toutes celles qui ne conviennent pas à votre environnement et votre vie, tout simplement. Posez vous les questions suivantes : Ai-je besoin d’une poussette qui se plie facilement pour la ranger dans un coffre de voiture ? Ai-je besoin d’une poussette ultra légère car je n’ai pas d’ascenceur ? Ai-je besoin d’une poussette qui rentre en cabine car je prends souvent l’avion ? Ai-je envie d’une poussette à 3 roues tout terrain, car j’habite à la campagne ? Ai-je envie d’une poussette ultra pratique, passe-partout car je suis une maman urbaine et qu’autours de moi, il n’y a que des micros-trottoirs …? En gros, choisissez la poussette qui conviendra le mieux à votre situation économique et géographique ! Seulement après viennent les choix de design 😉 Et pour celles qui veulent un vrai landau ou du moins, une vraie nacelle pour les premiers mois de bébé, je leur conseille d’opter pour une poussette 3 en 1 (surtout si elles ont une voiture!) ou de se faire préter un « landau » pour le premier trimestre ou dernières options d’en louer un (si si, ça existe !!! Sur des sites comme Baby’Tems par exemple) ou d’en acheter un d’occasion (bien vérifier le matériel avant achat ! Question de sécurité..).

Moi par exemple, j’ai choisi la Bee de Bugaboo car à l’époque où j’ai accouché de ma fille, je vivais dans le 5e arrondissement de Paris dans un appart au 4e étage sans ascenceur. J’appréciais son aspect urbain, pratique et looké ! Et qui convient très bien lorsqu’on a deux jeunes enfants puisqu’on peut rajouter un « skate » ou un petit siège à la poussette pour l’ainé.

bee bugaboo

  • Le transat

Alors pour le transat, les deux grandes questions sont : est-ce vraiment indispensable ? et lequel choisir parmi tous ceux proposés… Sachant que les prix varient du simple au double ! En tant que maman, je conseille d’en acheter un, car même si, on peut poser son bébé sur un fauteuil ou un canapé en le calant avec des coussins ou sur le fameux coussin de grossesse, le transat c’est bien pratique jusqu’à environ 8 mois (selon poids du bébé et format du transat). En revanche, il ne faut pas en abuser et il est essentiel de varier les endroits où poser bébé afin de développer au mieux sa motricité. Max 1h30, sauf si celui-ci s’endort dedans…, là, vous n’allez pas le réveiller ! Ce siège sert surtout après les repas pour aider à la digestion, notamment en cas de reflux et permet aux parents occupés (surtout avec un autre enfant !) de le placer en sécurité dans n’importe quelle pièce de la maison. Après pour le choix du transat, tout dépend également de votre budget et de vos attentes (avec musique, bercement, écologique, avec arche de jeux, position haute…). Moi, par exemple, vu que j’avais un chat bien curieux, je préférais que bébé soit installé en hauteur, donc j’ai opté pour le transat up & down de Beaba. Désormais, étant donné que je connais bien mon matou et que j’ai confiance en lui, nous avons préféré pour le deuxième bout’chou le transat Leaf signé Nuna avec un mode de bercement unique, inspiré de la feuille qui tombe de l’arbre.

Le plus important à mes yeux : celui qui offre au minimum trois positions : assis, semi assis et allongé, avec un cale tête et une housse déhoussable et lavable en machine !


Transat Up & Down de Beaba

  • La baignoire

Ah là encore, est-ce vraiment indispensable ??? Surtout si vous en avez une à la maison… Et bien je dirai que OUI, surtout les premiers mois. Le mieux c’est d’opter pour une baignoire pliable, pratique car ne prend pas beaucoup de place, et peut être réutiliser en vacances nomades ou sur la terrasse, en mode « piscine », enfin pataugeoire… Après, il y en a d’autres qui se mettent à hauteur d’adulte, idéal pour celles qui ont des douleurs lombaires.

Toujours dans le cas où vous avez peur d’avoir mal au dos, il existe des petites baignoires qui se fixent sur une baignoire… Mais selon moi, je trouve que c’est un investissement un peu trop coûteux lorsqu’ils sont petits, car le bain est toujours expédié vu qu’ils n’aiment pas être nus longtemps.

Pour celles qui n’ont qu’une douche, le choix est vite fait, soit une baignoire pliable nomade soit une sur pieds, qui prend souvent plus de place…


Transat de bain pour baignoire flexibath STOKKE

 

  • Les langes

C’est l’essuie-tout spécial bébé pour les régurgitations, les petites bavouses, pour mettre dans la poussette, dans le cosy, pour servir de table à langer de secours… C’est vraiment le tissu qui accompagne tous vos déplacements, et ce, même à la maison. Le mieux, c’est d’en avoir des maxi qui peuvent faire office de couverture légère et des petits, pour remplacer le bavoir.


Langes Aubert

  • Les gigoteuses

Optez pour une gigoteuse classique mais respirante, plus pratiques et plus safe que des couvertures qui se défont dans le berceau. Optez de préférence pour une gigoteuse BIO (surtout les premiers mois!) et qui s’ouvre par le bas avec une fermeture éclair pour faciliter les changes nocturnes. En hiver, je vous conseille vivement d’acheter une gigoteuse avec des manches détachables !


Gigoteuse Aden Anais 

Les achats non indispensables mais utiles

  • Le porte-bébé

Ou l’écharpe de portage… tout dépend de ce que vous préférez (confort, pratique…), de votre utlisation (ponctuelle, quotidienne, jusqu’à quel mois, est-ce que papa va le porter ?…) et de votre budget également. Il aurait très bien pu être dans mes 5 indispensables, mais comme il fallait faire un choix, je le mettrai en 6e indispensable ! Après, nombreuses sont celles que je connais qui en ont pris un et qui ne s’en sont que très peu ou pas servis. En revanche, ma belle-soeur, ma cousine et moi-même l’avons utilisé très longtemps et à de nombreuses reprises, rien que pour prendre le métro – plus facilement qu’avec une poussette, faire des petits trajets (surtout lorsqu’il y a des marches !), faire le ménage, ranger des trucs dans la maison, aller boire un coup avec des copines, tout en calmant les pleurs de bébé, en facilitant son sommeil ou encore en donnant le sein.

Moi, j’ai opté pour l’ergobaby, un porte-bébé moderne, écolo et ergonomique (tant pour le bébé que pour vous!), facile à mettre, confortable et qui peut être porté aussi bien par maman que papa ou même la mamie qui n’a jamais (ou plus depuis longtemps!) porter bébé en écharpe. Il est parfait ! J’aime aussi ses 3 positions de portage : ventrale, dorsale ou sur la hanche et le fait qu’il aille jusqu’à 20 kilos !!! (Bon, même si entre nous, je ne porte plus ma fille de 3 ans dans un porte-bébé depuis longtemps…).

porte bébé

On aime aussi les portes-bébés et écharpes de Naturiou.fr et Jeportemonbébé.com.

  • Le tapis d’éveil

Si vous en choisissez un, prenez le coloré avec des accessoires adaptés (petits miroirs, des mobiles…) et lavable ! On peut le choisir joli mais ce n’est pas un objet de déco mais bien d’éveil pour amuser votre bébé.


Tinoo tapis d’éveil de Sauthon Baby Déco – Aubert

  • Le parc

Tout dépend la surface que vous avez et les dangers dans votre maison, sans compter votre budget si vous voulez quelque chose de joli (en bois). Pour ma fille, ça m’a été très utile mais peu de temps. Cela peut vous « sauver la vie » dans certains cas par exemple pour vous préparer le matin, prendre une douche… lorsque vous êtes seule avec bébé. Et pour lui, ça peut faire office de salle de jeux délimitée et sécuritaire, surtout lorsque vous avez un plus grand qui peut vouloir prendre des initiatives avec bébé.
Prix de départ : 50€


Quax parc Roulettes Claire 

  • Le Cocoonababy

C’est l’idéal pour faire dormir son bébé la journée car rassurant et sécurisant. En effet, ce cocon ergonomique lui rappelle le ventre de maman et aide le nouveau-né à s’adapter le mieux possible à sa vie après la naissance (donc facilite le sommeil!). Il réduit les réveils en sursaut ou réflexe de Moro, et limite les problèmes de reflux.


Cocoonababy

Bon shopping les mamans !

#achat #bebe #grossesse #indispensable #maman #maternite #shopping
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser