actualité

Nos astuces pour ne plus s’ennuyer dans les transports

Ecrit par Mégane Breton
le 7 mars 2017

Matin et soir, nous passons en moyenne plus de 35min dans les transports en commun. Souvent source d'angoisses, de stress, d'énervements inutiles, le métro, le train ou le bus nous tapent souvent sur les nerfs et représentent une grosse perte de temps dans nos journées. Comment optimiser son temps (et ne plus s'ennuyer) dans les transports ? On vous donne nos astuces pour faire de son trajet un moment plus serein ! 

Les odeurs, le bruit, les voisins mal polis et le manque de 4G nous rendent quelque peu irritables. Les transports en commun, c'est bien pratique mais c'est long. Très long. Quand nous sortons du bureau, l'envie première est de se reposer l'esprit, et Ô joie, il est possible de le faire en chemin ! 

​Avancez dans vos lectures 

Ce n'est pas le scoop du siècle mais se munir d'un bon bouquin lorsque l'on prend les transports en commun permet de faire passer le temps en un éclair ! Lire, quand on a mille choses à faire dans sa journée devient compliqué, c'est pourquoi optimiser son temps de lecture dans les transports vous permettra d'avancer sur ce livre de poche acheté il y a 8 mois (si si) et de vous évader l'esprit après le boulot. Nul besoin de s'aventurer dans de grandes lectures si vous n'avez pas spécialement envie de lire, un magazine format poche fera très bien l'affaire, déconnexion du cerveau assurée s'il s'agit de presse people (on ne vous juge pas, promis !

Checkez l'actualité

On enregistre des articles avant de prendre son bus ou son métro pour se tenir au courant de l'actualité ou sur des sujets qui nous intéressent, ce sera toujours ça de moins à faire en rentrant à la maison ! Pour celles qui sont plutôt branchées audio, on branche ses écouteurs pour avancer dans ses podcasts en attente ou ses émissions de radio préférées. 

Écouter de la musique 

Préparez-vous une playlist dédiée à vos trajets du matin et une spéciale fin de journée pour vous mettre en condition. Nous ne sommes pas dans le même mood le matin et le soir, et se motiver avec des chansons entraînantes à 8H peut être de bonne augure pour une journée productive. Idem à 18H, se relaxer avec des musiques plus douces vous mettra dans une ambiance de repos. Si vous n'avez pas le temps, ni l'énergie de créer vous-même vos playlists, Spotify les réalise pour vous. Adaptées à chaque moment de la journée ou en fonction des styles de musique que vous appréciez, il y en a pour tous les goûts. Et l'avantage d'un casque bien vissé à nos oreilles est de ne pas entendre sa voisine raconter sa journée à sa copine en hurlant dans son téléphone (car évidemment, ça ne capte pas CQFD

Divertissez-vous avez des jeux

Du célèbre Candy Crush en passant par Angry Birds et Farm Ville, les jeux sur smartphone ont envahi les rames de métro. Si vous souhaitez vous détendre et vous divertir sans pression, ils sont idéaux. Pour celles qui veulent profiter de ce temps de trajet pour faire fluctuer leurs connaissances, opter pour des jeux d'entraînement cérébral, Peak, Lumisity, Memorado, Neuronation, Fit Brains Trainer vont vite rejoindre vos applis mobiles favorites. Muscler son cerveau en s'amusant, que demande le peuple ? 

Faites le vide 

Après 8H de travail, il devient primordial de se détendre et de vider son esprit. Pour cela, la méditation est évidemment idéale. Mettre en application des petits exercices de respiration et de connexion aux bruits qui nous entourent pour se recentrer et faire le vide. La méditation peut être la solution pour les personnes sujettes aux crises de panique liées à l'agoraphobie ou la claustrophobie que peuvent causer les transports. 

Soyez créative

Pour celles qui bouillonnent d'idées et dont la créativité est débordante, munissez-vous d'un carnet sur lequel vous pourrez griffonner durant votre trajet. Des dessins, des idées, des To-Do List, des rendez-vous etc
Au-delà de vous détendre, écrire permet de s'organiser pour votre journée du lendemain par exemple, et ainsi, rentrer chez vous l'esprit tranquille, après avoir planifié les choses qu'il vous reste à faire. Sortir de son contexte de travail favorise aussi la création, avoir toujours de quoi noter vous permettra ainsi de ne pas oublier l'idée de génie qui vous a traversé l'esprit entre Châtelet et République et briller le lendemain en réunion. 

Rêvasser

Mon activité favorite dans les transports en commun. Se faire des films, créer des scénarios divers et variés, imaginer des histoires abracadabrantesques … Sont des activités à part entière (je vous jure) et ça prend un temps fou ! Pour celles qui ont moins d'entraînement, vous pouvez par exemple, poursuivre un rêve dont vous n'avez pas la fin et qui était ma foi fort agréable. Vous ne verrez pas le temps passer et ça fait du bien !

Bonne journée dans les transports, surtout s'il y a grève et faites attention à l'espace entre le marche-pieds et le quai 😉 

#actualité #astuces #bus #communs #conseils #ennuie #lire #méditer #métro #musique #occuper #planifier #RER #s #train #tram #transports #travailler #Trucsdenana
Commentaires (1)
  1. Tewyrr

    Vous avez oublié de dire qu’une bonne console de jeux aide également très bien à passer le temps, gameboy, DS, PSP, Switch, le temps passe tellement vite que la dernier fois je me suis arrêté au terminus, et c’était beaucoup plus loin que l’endroit où je voulais m’arrêter à la base haha

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser