beauté

Une autre manière de s’épiler

Ecrit par Justine Andanson
le 1 novembre 2008

Etre une fille c’est contraignant, être une fille c’est même douloureux. L’épilation en est la preuve flagrante, malheureusement dans un monde où le poil sera toujours pourchassé, nous devons bien nous plier aux codes de la beauté. Aujourd’hui, de nouvelles technologies s’offrent à nous. Nous entendons parler du laser et pourtant, nous ne connaissons toujours […]

Etre une fille c’est contraignant, être une fille c’est même douloureux. L’épilation en est la preuve flagrante, malheureusement dans un monde où le poil sera toujours pourchassé, nous devons bien nous plier aux codes de la beauté. Aujourd’hui, de nouvelles technologies s’offrent à nous. Nous entendons parler du laser et pourtant, nous ne connaissons toujours pas très bien la bête. Il est également question des lampes flash, appelées également lampes à lumières pulsées. Que valent vraiment ces méthodes ? Peuvent-elles être dangereuses pour notre peau ? Truc de Nana a mené l’enquête…
Le laserAvant l’apparition du laser, les femmes parties en guerre contre le poil pouvaient se tourner vers l’épilation électrique, faites à l’aide d’une petite aiguille dorée et extrêmement douloureuse. Aujourd’hui et depuis plus d’une dizaine d’années, l’épilation électrique a été remplacée par le laser, la méthode d’épilation définitive préférée des françaises. Comment ça fonctionne ? Le laser repose sur la destruction du poil en s’attaquant à son pigment. Ainsi, l’épilation au laser est efficace sur les plus brunes d’entre nous, mais avec le teint le plus claire. En effet, un traitement au laser peut provoquer une dépigmentation de la zone épilée, il faut donc vous renseigner longuement auprès de votre dermatologue avant d’épiler vos gambettes. Cette épilation ne s’attaque qu’aux poils en période de pousse, et ils ne représentent que 15 à 20% des poils. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une seule séance ne suffit pas. Votre dermato n’essaye en aucun cas de vous soutirer encore plus d’argent, mais à la suite de votre première séance vous n’aurez que 20% de poils en moins. Pour une zone, il faut compter entre 4 et 8 séances, sachant que les séances doivent être espacées de deux à quatre semaines. En ce qui concerne le coût de l’épilation, nous ne pouvons pas vraiment vous indiquer un prix fixe. La somme varie en fonction du laser utilisé, de la surface épilée et du nombre de séances nécessaires, comptez tout de même plusieurs centaines d’euros.
La lampe flash ou la lumière pulséeLa lampe flash ne diffère pas énormément du laser même si les conseillers en marketing aimeraient nous le faire penser. Tout comme le laser, la lampe flash va s’attaquer au pigment du poil, appelé également mélanine. Tout comme pour le laser, l’épilation à la lampe flash ne peut être pratiquée sur une peau bronzée. Dans certains cas, elle sera refusée pour x raisons importantes. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est nécessaire d’avoir avec son dermato une vraie consultation médicale afin d’envisager les risques possibles selon votre type de peau. Notez également qu’il est fortement contre-indiqué d’avoir recours à la lumière pulsée lorsqu’on est enceinte, ou encore toute jeune. Après avoir traitée la zone, vous devez éviter de vous exposer au soleil au moins deux semaines après l’épilation. Pour cette raison, il vaut mieux penser à cette option en hiver.Comment se déroule une séance ? Cette épilation est effectuée sur une zone rasée trois jours avant la séance. Le dermatologue peut vous prescrire des crèmes anesthésiantes pour les appliquer sur la zone à épiler. Avant de commencer l’épilation le praticien remet au patient des lunettes semblables à celles qu’il porte, vous permettant de vous protéger de la lumière pulsée. Durant l’épilation vous ressentirez comme des picotements et des micros brûlures. Enfin, sachez qu’il est essentiel d’effectuer plusieurs séances. Pour le moment l’épilation à la lumière pulsée est à mon sens trop coûteuse. Vue encore comme une nouveauté, les praticiens gonflent leurs prix pour un engin qui au final n’est qu’un nouveau laser, ni plus, ni moins.

Par Belinda Kheddouche

#épilation #épiler #beauté #cire #dermatologue #laser #peau #poils #poilue
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link