livre

Un cadeau à la fois déco et culture : le beau livre

Ecrit par Justine Andanson
le 21 décembre 2011

Une belle idée de cadeau qui fait toujours plaisir : un beau livre… On hésite souvent à se l’acheter car on privilégie les fringues et nos romans favoris pourtant un ouvrage majestueux sur un thème que l’on aime, ça décore notre table de salon, ça intrigue nos invités, ça nous en met plein les mirettes […]

Une belle idée de cadeau qui fait toujours plaisir : un beau livre… On hésite souvent à se l’acheter car on privilégie les fringues et nos romans favoris pourtant un ouvrage majestueux sur un thème que l’on aime, ça décore notre table de salon, ça intrigue nos invités, ça nous en met plein les mirettes et ça nous apprend des tas de choses…

Voici notre sélection 2011 :

Côté cuisine

La couverture est sublime, les photos sont magiques et les recettes pour célébrer la période de Noël sont accessibles et délicieuses. Dans ce livre, une quarantaine d’idées recettes à préparer avant, pendant et après Noël. Divisé en sept chapitres, il contient des idées de cocktails & amuse-bouches, snacking festif, quand il n’y a pas de treizième mois, volailles rôties, pour accompagner, desserts ainsi que brunch & breakfast. Miam Miam. A shopper sur en ligne. Petit Noël à la Maison de Trish Deseine,12,26 euros.

Côté mode

C’est le 1er livre sur La Minijupe, ce fameux morceau de tissu qui a bouleversé la mode des années 60’s ! On y trouve l’histoire d’une révolution, de ses créateurs, de ses icônes…  Bianca Lang, Tina Schraml et Lena Elster, 3 journalistes d’Hambourg passionnées de design et habituées des podiums, ont décidé de retracer le parcours de ma Mini-Jupe, qu’elle soit droite, plissée ou moulante ! MiniJupe, 24,90 euros. Pour le gagner, participer à notre tirage au sort !

Côté musique

Pour en savoir plus sur quatre décennies marquées par la naissance de grands mouvements musicaux (punk, hip hop, house, raï…) et d’icônes à jamais mémorables comme Elvis, Lennon, Miles Davis… Mais aussi pour replonger dans ce quotidien friand de musique et apprécier les dessins inédits de Kiki Picasso, Speedy Graphito, Tchikioto et Killoffer. Libération, La musique, 46,55 euros.

Côté magazine

L’histoire de soixante ans de parution mode du magazine Elle à travers une rétrospective de plus de 500 couvertures, photos et articles : le new look de Christian Dior, l’émergence des mannequins stars, la mini-jupe, le hippie-chic, les actrices érigées en icônes de mode, etc. ELLE Mode, de Sylvia Jorif, 49 euros.

Côté photos

Le très célèbre photographe de mode Patrick Demarchelier (connu pour ses travaux dans Vogue, Harper’s Bazaar et Vanity Fair) présente ici un panorama d’une centaine de robes incroyables à travers toute l’histoire de Christian Dior haute couture, y compris les robes créées par Dior lui-même ainsi que ses successeurs, Yves Saint Laurent, Marc Bohan et John Galliano. Dior Couture, 52 euros. 

Le photographe « faiseur d’images » signe le catalogue de son exposition rétrospective dans ce livre Goudemalion qui a lieu aux Arts Décoratifs de Paris jusqu’au 18 mars 2012. L’occasion de retrouver l’univers de l’artiste à travers la mode, la photographie, la publicité et le spectacle vivant.

Goudemalion – Jean-Paul Goude une rétrospective, par Edgar Morin, George Lois, Jean-Paul Gaultier, Eric Troncy, Jérôme Sans, éditions La Martinière, 40 euros.

Pour découvrir ou redécouvrir les pavillons Baltard, « Les Halles » des 7O’s avant leur destruction, victimes d’une politique jugée excessive et brutale. A l’époque, les Parisiens étaient nombreux contre « ce massacre architectural », parmi eux se trouvait Robert Doisneau. Ses sublimes photos nous (re)plongent dans l’atmosphère de l’époque. En plus, c’est d’actu, étant donné que le chantier du réaménagement des Halles a commencé… Doisneau Paris les Halles, 28 euros.

Côté jeux

Présenté par Marcus, le testeur de jeu professionnel français, l’homme qui a joué à tous les jeux de l’univers visible et invisible, voici un album nostalgie, le livre des années jeux-vidéo. A l’aide de sa superbe collection et de ses archives, faites le plein de souvenirs avec Mario, Pac-Man, Donkey Kong et ses copains ! Nos jeux vidéos de 70.90 de Marcus et Philippe Kieffer, 24,90 euros.

#beau #cadeau #Couture #culture #dior #ELLE #grand #livre #photos #star #Vogue #Wars
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser