culture

Un automne-hiver sous les auspices de la culture

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

Culture, design, pub, ou encore mode, voici une sélection des expos les plus délirantes et intéressantes qui se déroulent en ce moment. L’occasion pour vous de cultiver votre réseau et votre cerveau. Octobre est le mois idéal pour refaire une santé à votre culture G, à travers des manifestations souvent étonnantes et pleines de peps. […]

Culture, design, pub, ou encore mode, voici une sélection des expos les plus délirantes et intéressantes qui se déroulent en ce moment. L’occasion pour vous de cultiver votre réseau et votre cerveau. Octobre est le mois idéal pour refaire une santé à votre culture G, à travers des manifestations souvent étonnantes et pleines de peps. Il faut dire que c’est la rentrée pour les lieux culturels. Une rentrée cette année propice à la modernité, l’extravagance et la vitalité. Bref, que du bon !

  • On commence par Design contre Design. Cette exposition confronte les objets d’aujourd’hui à ceux d’hier. Deux siècles sont ainsi passés en revue à travers différents meubles. Un souhait établi sur trois critères différents : les styles, l’environnement et les formes. Ces derniers définissent les trois galeries de l’exposition. Dans chacune, une œuvre majeure est à découvrir : un banc Iceberg de Zaha Hadid, une chambre « utérus » de l’Atelier Van Lieshout et un « paysage fantastique » de Verner Panton. C’est à voir absolument, au Galeries Nationales du Grand Palais à Paris, jusqu’au 7 janvier.
  • Vous avez des envies libertines, vous êtes fétichiste à l’occasion, ou tout simplement curieux, faîtes un saut à la Galerie du Passage à Paris. Louboutin et David Lynch s’associent pour une expo baptisée Fetish. Au rendez-vous deux modèles débauchées du Crazy Horse, chaussées de talons aiguilles. Baby et Nouka posent dans le plus simple appareil pour cette expo de photos. Le cinéaste-photographe de renom, et le chausseur de luxe torturent les belles sur des talons « pics à glace » faisant parfois 26 cm. La peau blanche comme de la porcelaine, des souliers rouge sang, l’univers fétichiste et fantasmagorique est à 100% présent. Pour les intéressés cette expo est de passage jusqu’au 3 novembre.
  • Toujours à Paris, on voyage dans le monde de Mademoiselle B. Nous la connaissons toutes, blonde, petite et menue, un corps en plastique, B c’est bien évidemment cette Barbie qui nous a tant occupé durant notre enfance. Cette expo veut nous montrer l’intérieur de la maison de poupée, à travers l’imaginaire de dix femmes architectes. Chacune avait pour mission de créer une pièce pour la Star, des endroits uniques où la personnalité de l’architecte est représentée. Exit l’image de la mère au foyer et de l’épouse dévouée, chez elle Barbie à ce qu’elle désire pour son bien être, comme le Beauty Building Space, crée par Katerine Herman. Et c’est à contempler à la Cité de l’architecture et du Patrimoine, jusqu’au 27 janvier.
  • On part en province pour une expo rare qui nous fait voyager dans l’antiquité égyptienne. Les pharaons s’invitent au musée des Beaux Arts de Valenciennes jusqu’au 20 janvier. Dans le cadre de l’opération « Valenciennes, capitale régionale de la Culture », vous aurez la possibilité de contempler des pièces uniques prêtées par les musées du Caire et du Louvre. Cette expo révèle au travers de 248 pièces d’art le vrai visage des hommes « dieux ». 500 rois sont à découvrir ou redécouvrir : de l’illustre Toutankhamon à la célébrissime Cléopâtre. On note tout de même de grandes absentes: les momies, qui pour cause de fragilité n’ont pas voulu voyager.
  • Autre expo, autre univers. Archéopub squatte le musée Archéologique de Strasbourg jusqu’au 31 décembre. Archéopub c’est voir le passé d’une façon marginale, à travers les plus grandes marques commerciales, tel Mc Donald ou encore Cléopatra. Une réflexion sur ces images du quotidien qui puisent leurs inspirations à travers l’antiquité et la préhistoire. Cette expo nous met face à notre héritage culturel, qu’il soit gaulois ou gréco-romain. Archéopub essaye également de donner une définition concrète au mot publicité, ce mot qui a envahi notre monde.
  • A Bordeaux le mot d’ordre sera « bateau », pour l’expo « Images Portuaires » qui a investi le musée national des Douanes, jusqu’au 6 janvier. Face au miroir d’eau, le bâtiment classé depuis peu monument historique, nous fait plonger dans une série de photographie. L’association French Line a repeint les murs de la bâtisse avec près de 70 000 images d’archives. Des clichés qui nous font découvrir l’univers maritime sous sa forme esthétique. Le port joue le rôle ici d’un spectateur averti, qui aurait regardé les 50 premières années du 20ème siècle avec un regard sociologique et économique. L’exposition est formée autour de trois grandes thématiques : « des ports du monde », « des portraits de navires », et « des hommes et des marchandises ».

  • Les amateurs d’art et de culture sont servis cette année. En bref voici deux autres expos qui valent le détour. Tout d’abord « Passage du temps » à Lilles où une centaine d’œuvre de 1970 à nos jours est passée en revue. Du 16 octobre au 1er janvier, ce sera l’occasion pour vous de goûter à la collection François Pinaut Foundation. La seconde expo à voir se déroule à Paris, et elle est baptisée « Les Années Folles ». C’est du 20 octobre au 28 janvier, elle marque la réouverture du musée Galliera. Ici, nous plongeons donc dans la mode avec près de 200 modèles présentés.

    Par Belinda Kheddouche

    #actualité #art #culture #expos #expositions #France #sorties
    Commentaires (0)
    ou pour écrire un commentaire
    ces articles peuvent m'intéresser
    • le mag

    • les events

    • la tdn news

      S'INSCRIRE

      nous suivre

    • Mon cahier Fitness

      Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

      j'achète sur amazon

    La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
    2024

    S'INSCRIRE

    L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

    S'inscrire
    close-link