culture

Siân, la sensibilité à fleur de mots

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

Ancienne candidate à la Nouvelle Star 2008, Siân reprend sa carrière où elle l’avait laissée en décembre dernier avant de commencer l’aventure sur M6, mais avec plus de passion et de détermination encore. Le Sunside Jazz Club l’accueillera à nouveau le 20 juin pour un concert aux rythmes mêlant influences jazzy, africaines, indiennes… Rencontre avec […]

Ancienne candidate à la Nouvelle Star 2008, Siân reprend sa carrière où elle l’avait laissée en décembre dernier avant de commencer l’aventure sur M6, mais avec plus de passion et de détermination encore. Le Sunside Jazz Club l’accueillera à nouveau le 20 juin pour un concert aux rythmes mêlant influences jazzy, africaines, indiennes… Rencontre avec une artiste en pleine éclosion.
Elle n’a peut-être pas remporté l’édition 2008 de la Nouvelle Star, mais Siân n’a rien d’une perdante. Elle le dit elle-même, elle est ressortie plus forte de cette expérience, blindée par rapport au jugement des autres. A 24 ans, la jeune femme a déjà créé son propre univers musical, où sonorités du monde entier se côtoient, un style à son image, issu de plusieurs cultures, tout en douceur. Auteur, compositeur et interprète d’un premier album auto-produit intitulé « As Simple as that« , Siân est repérée en 2007 par la Star Academy : « J’ai rencontré par hasard un casteur de la Star Ac’. Il m’a suggéré d’aller au casting, ce que j’ai fait mais avec beaucoup de détachement. » Contre toute attente – de son point de vue, du moins – Siân est retenue. Elle refuse, toutefois, de participer au show : « Le concept de base est bien, celui de découvrir de nouveaux talents, mais le principe d’être filmé 24 heures sur 24 dans un endroit clos, ce n’est pas du tout mon truc. »

Cependant, malgré son refus, 2007 s’avère une année clé pour Siân, puisque les casteurs de la Nouvelle Star la contactent à travers son Myspace, où elle a mis en libre écoute 4 titres figurant sur son album. Avec le même détachement que pour la Star Ac’, elle passe sans grande illusion les auditions. Nouveau succès pour la chanteuse, qui accepte, cette fois, de participer à la suite de l’aventure : « Si l’on m’avait dit, il y a un an, que je participerais à Nouvelle Star, j’aurais dit « impossible ». Mais la médiatisation donne une crédibilité. Même le candidat qui ne reste qu’un jour et qu’on oublie aussitôt, il a cette référence qui lui donne un nom et un visage. »

Son élimination au quatrième prime ne la déroute absolument pas et quelques semaines après sa sortie, la voilà prête déjà à remonter sur scène pour un concert en tout intimité, au Sunside Jazz Club. « Je chanterai des chansons de mon premier album, que j’ai écrites et composées. La soirée se déroulera en trois sets de 45 minutes à partir de 21h30. » Les téléspectateurs qui l’ont soutenue pendant plus d’un mois et les amoureux de musique du monde entendront, donc, notamment One Way Love, Baby Boo ou encore Child. « J’écris en anglais, parce que c’est dans cette langue que j’ai commencé la musique » confie la jeune femme, alors même qu’elle prépare son deuxième album.

Siân a, en effet, vécu son enfance entre les Etats-Unis et la Belgique, en passant par Singapour et l’Indonésie, autant de cultures dont on retrouve des échos dans ses mélodies et arrangements. Sur scène, elle est accompagnée d’une basse, une guitare, des percussions et un piano. S’y ajoutent parfois d’autres instruments comme le saxophone. Pour les curieux qui souhaitent découvrir son univers musical avant de courir à son concert de vendredi (oui, croyez-moi, vous y courrez quand vous aurez écouté ses titres), rendez-vous sur son Myspace : [url=http://www.myspace.com/sianpottok]Myspace.com/sianpottok[/url] !

Informations techniques :
Vendredi 20 juin à 21h30
Sunside Jazz Club
60 rue des Lombards 75001 PARIS
Réservations : 01 40 26 46 60
Entrée : 20 euros, préventes : 15 euros

Par Sarah Vauzelle

#évenement #chanteuse #club #culture #interview #jazz #paris #people #Sian #star
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link