musique

Sélection musique de l’été

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

Gossip, Passion Pit ou Shakaponk, autant de groupes connus ou qui gagnent à l’être. Pour vous repérez dans la jungle des nouveautés, nous vous avons sélectionné les meilleurs bands. Amoureux de pop, rock ou plutôt électro, on les a tous passé en revue et voici ceux qu’on a retenu. Jil is Lucky « Jil is […]

Gossip, Passion Pit ou Shakaponk, autant de groupes connus ou qui gagnent à l’être. Pour vous repérez dans la jungle des nouveautés, nous vous avons sélectionné les meilleurs bands. Amoureux de pop, rock ou plutôt électro, on les a tous passé en revue et voici ceux qu’on a retenu.

Jil is Lucky « Jil is lucky »

Genre : Folk/Garage

Ça sonne comme : Yodelice

Titre coup de cœur : Winter is over

C’est en voyant la pochette du disque avec ces gars en combinaisons délirantes qu’on se dit que ça cache sûrement quelque chose de bien et une fois de plus l’instinct féminin ne s’y est pas trompé. Une musique folk parfaitement maîtrisée, qui nous fait voyager au coin d’un feu de camp avec The Wanderer, et qui nous emporte dans un univers presque Woodstock avec I maybe late. Jil nous emporte dans un univers sixties et seventies délirant qui font de cet album, un vrai plaisir pour les oreilles.

Marmaduke duke « Duke pandemonium »

Genre : Rock expérimental électronique

Ça sonne comme : Radiohead

Titre coup de cœur : Rubber lover

Tantôt funk, tantôt rock, parfois d’inspiration disco, difficile de caractériser le son des marmaduke duke si ce n’est peut-être par cette expression floue de rock expérimental. Le duo explore plusieurs directions, jusqu’à parfois s’y perdre un peu, mais l’originalité et la performance sont là. On accorde donc toute notre sympathie à ces deux anglais.

Shaka ponk « Bad Porn Movie Trax »

Genre : Rock électrique

Ça sonne comme : Faith no more

Titre coup de cœur : How we kill stars

Le moins qu’on puisse dire c’est que ces gars là ont la pêche et qu’ils savent la communiquer. Avec ce second album, électro-rock, flirtant  parfois avec des morceaux presque hip-hop, Shaka ponk joue la carte de l’éclectisme et ça marche. Une petite préférence pour les titres où les guitares sont moins présentes, on peut alors mieux apprécier le son du groupe et se laisser porter par des titres vraiment entraînants.

Manu « Rendez-vous »

Genre : Rock

Ça sonne comme : Dolly

Titre coup de cœur : T’es bô, t’es con

Après le décès du bassiste de Dolly en 2005, le groupe se sépare et fait une pause. Le groupe revient sous le nom de sa chanteuse, Manu, mais garde la même formation. Si vous aimiez le groupe c’est donc très probable que vous apprécierez ce nouvel album rendez-vous, qui sortira le 29 septembre prochain. Des extraits sont déjà disponibles sur leur myspace et tant mieux parce qu’on aurait eu du mal à patienter. Il est difficile de trouver un groupe de rock français, qui plus est mené par une fille qui sonne bien. Manu relève avec brio ce double défi. 

In love « Stories »

Genre : Soul

Ça sonne comme : Sade

Titre coup de cœur : I want you

C’est en Afrique que la chanteuse inlove est née et  a puisé ses influences, soul et jazzy. Ces titres sont inspirés par Sade, Dusty Springfield ou Jil Scott, pour une couleur d’album très sensuelle et chaleureuse. Le tout mixé par dj cam, qui y apporte sa touche électro, simplement génial !

Gossip « Music For Men »

Genre : Punk Soul expérimental

Ça sonne comme : Yeah Yeah Yeahs

Titre coup de cœur : Love long distance

Après 10 années de formation, est t-il nécessaire de présenter le groupe de la sulfureuse Beth Ditto. Après avoir passé 2 années sur les routes, le groupe revient avec music for men, un album à la hauteur de leur réputation. Une musique un brin déjanté mais magnifiquement  menée par la voix incroyable de Beth Ditto, que l’on compare souvent à celle d’Aretha Franklin ou Janis Joplin. Mais la meilleure manière d’apprécier le son de Gossip c’est d’aller les voir sur scène. Ils passeront en France cet été, et seront entres autres le 18 juillet à Angoulême.

Passion Pit « Manners »

Genre : Electro pop
Ça sonne comme : MGMT
Titre coup de cœur : Sleepy head
On bouge la tête, on remue les fesses et on est tout simplement content grâce à Passion Pit. De l’électro pop bien ficelé, parfois barré mais toujours entraînant. Que dire de plus ? Qu’on adore tout simplement.

Dans votre mp3 cet été, n’oubliez pas de glisser des titres de Michaël Jackson, le dernier album de Phoenix (Wolfgang Amadeus Phoenix), ainsi que Far le dernier Regina Spektor, le live in London de Leonard Cohen et Manual For Successful Rioting des Birdy Nam Nam. On vous souhaite un bon été tout en musique !

#électro #branché #gossip #Jackson #love #Manu #MGMT #michael #musique #Phoenix #ponk #pop #rock #shaka #stories
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser