mode

Salon du Prêt-à-porter, on y était !

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

Le week-end dernier, Trucdenana s’est rendu au salon du prêt-à-porter « Traffic de mode » à Paris, un rendez-vous réservé tant aux professionnels qu’aux petites fashionistas que nous sommes ! Déçues de ne pas y être allées ? Pas de panique les nanas, on vous raconte …Du 24 au 27 janvier 2008, Paris Expo accueillait […]

Le week-end dernier, Trucdenana s’est rendu au salon du prêt-à-porter « Traffic de mode » à Paris, un rendez-vous réservé tant aux professionnels qu’aux petites fashionistas que nous sommes ! Déçues de ne pas y être allées ? Pas de panique les nanas, on vous raconte …
Du 24 au 27 janvier 2008, Paris Expo accueillait pas moins de 1 500 marques de plus de 50 pays différents. Au menu : mode éthique, accessoires chics, créateurs très pointus et marques encore inconnues au bataillon, un vrai petit réservoir de tendances pour les « modeux » ! De la Suède au Brésil en passant par le Japon, on revisite la mode internationale, on (re)découvre, on craque, on se laisse surprendre. C’est un véritable voyage autour du monde … et des créateurs.
Tout se passait sur 3 niveaux, le premier, Côté chic avec SO CHIC, puis « high fantasy » avec THE BOX, et enfin fantaisiste ethnique avec « SO GOOD SO MUCH » …
Sur ces niveaux, plusieurs espaces avaient été mis en place pour créer 15 univers différents de mode, d’accessoires et de services.

[image]http://www.trucdenana.com/photos/20080502-salon-1_grand.jpg[/image]

Le premier étage était composé de deux espaces : « Be Twin » et « l’atmosphère hiver ». « Be Twin » se décrit en 3 mots : créativité, sélectivité, avant-gardisme. C’est le club des marques avec une écriture forte et une notoriété dans leur pays d’origine. On y retrouve des marques internationales très célèbres telles que Jean-Charles De Castelbajac, Antik Batik, Hood, Les Amies De Louise, Les Copains, Ma Petite Chérie, et Repetto. Reconnues et appréciées dans le monde entier, ces très jolies lignes attirent les nanas branchées de tout âge et celles dont le porte-monnaie n’est pas vide … Ultra modes et urbaines, ces marques sont assez onéreuses !

Dans « l’atmosphère hiver », on y découvrait de nouveaux créateurs étrangers très talentueux.
Le constat est flagrant. Ils ont tous un avenir très prometteur de par leurs prix et leur qualité !

Passons au deuxième étage avec un espace séduisant … intitulé « So sweet ».Un seul concept : la mode pour TOUTES LES TAILLES. Il était temps ! Enfin, un univers branchouille dédié aux rondes, à toutes celles qui ont des hanches, des seins, des cuisses… PARCE QUE OUI c’est vrai, il n’est pas toujours facile de trouver un jean griffé à sa taille lorsqu’on dépasse le 44 et parce que toutes les nanas ont droit de s’habiller avec style, les créateurs ont créé des sublimes tenues et des lignes très tendances qui tiennent compte du changement morphologique des femmes et qui répondent aux attentes des plus en formes …

[image]http://www.trucdenana.com/photos/20080502-salon-2_grand.jpg[/image]

À quelques mètres de là, l’espace « Adresse première » réunissait toutes les marques contemporaines, connues et incontournables qui composent les garde-robes des femmes d’aujourd’hui. Plusieurs ambiances de mode, bohème chic, cocktail ou casual.

[image]http://www.trucdenana.com/photos/20080502-salon-3_grand.jpg[/image]

Dans un tout autre esprit, l’espace « Studio » dont l’univers de marques urbaines accompagne les femmes en toutes circonstances et l’espace « l’expression » avec des marques plus contemporaines telles que Jocavi, Le Gatte Jeans, Madame Zaza Of Marseille, Manoukian, Psy Jeans, Rizal. Ce dernier espace est le coeur battant de la mode, on y guette les marques aux identités très fortes à la fois originales et hyper féminines. Ces lignes pas toutes faciles à porter conviennent surtout aux des silhouettes très sveltes …

Au même étage, l’espace must des accessoires « High Fantasy » !Incroyablement créatifs et pour le moins essentiels, ils habillent nos tenues, nous illuminent et nous donnent le look ! Du bijou aux sous-vêtements, de la ceinture au sac, du gant au porte-clés, on adhère à tout !

Pour les gourmandes, voici THE créateur qui aurait éveillé votre appétit : un prénommé « Lupin Lapin » avec des créations toutes plus alléchantes les unes que les autres. Un univers doux et sucré, à consommer sans modération …

  • La collection petit goûter avec la bague tablette de chocolat au lait :
    [image]http://www.trucdenana.com/photos/20080502-salon-4_grand.jpg[/image]
  • La collection Sweet avec les boucles d’oreilles pomme bubble gum et la bague choco bear :
    [image]http://www.trucdenana.com/photos/20080502-salon-5_grand.jpg[/image]
  • La collection à la cuillère avec le bracelet gâteau framboise :
    [image]http://www.trucdenana.com/photos/20080502-salon-6_grand.jpg[/image]
  • La collection Ganache avec la bague ganache fraise framboise et le bracelet ganache au chocolat blanc :
    [image]http://www.trucdenana.com/photos/20080502-salon-7_grand.jpg[/image]De belles douceurs fondantes pour les mordus de sucrerie… N’oubliez pas zéro calories !

    Passons au troisième étage … encore plus artistique. Le premier espace, « So Ethnic » s’impose comme le rendez-vous d’une mode bio et plutôt trendy, regroupant trois exigences : commerce équitable, recyclage et bio. Pas mal pour notre nouvelle génération écolo ! Une manière de dire que la mode éthique se démocratise tout en se faisant de plus en plus fashion. Des vêtements très sobres mais en adéquation avec la nature. Le petit plus, la matière, des vêtements très agréables à porter. Toutefois, il vous faudra y mettre le prix !
    Le deuxième espace « Casabo » est très amusant et traduit bien l’esprit de la nouvelle génération. Les marques à concept innovant et unique sont à l’honneur. Qu’il s’agisse de vêtements et d’accessoires pour femme, pour homme et pour enfant, du vestiaire pour nos chiens et chats ou qu’il s’agisse de décoration… Casabo fait preuve de goût et d’une véritable imagination.
    On y découvre des nouvelles marques à retenir telle que : Adrien Escaravage, [url=http://www.lejardindescreateurs.com]Le Jardin Des Createurs.Com[/url], Les Bains Du Marais, Petites Creations, Plateforme, Spooknic.

    Quelques mètres à peine à côté de « Casabo », on y découvre l’espace pour les ados branchouilles et les adultes jeunettes, « Shibuya ». Un univers complètement décalé réservé aux 15-25 ans.
    [image]http://www.trucdenana.com/photos/20080502-salon-8_grand.jpg[/image]

    Ils ont ciblé la Lolita nouvelle génération techno-sexy et son petit prince. Une mode urbaine qui a pour mot d’ordre « chacun sa mode ». On y chope des marques plus ou moins connues dont certaines jouent énormément sur l’influence japonaise ! Tokio Hotel n’y est sûrement pas pour rienCapsule Tokyo, Chupa Chups, Ferka 16, Kanabeach, Latest, Lee Cooper, Look From London, Plex, Princesse Nomade, Psssy, The Clones.
    Petit conseil de nanas les filles : de très bonnes idées de cadeaux chez « Chupa Chups » !

    Enfin, petit coup de coeur pour la collection de Lollipops qui a fait forte impression. A la fois classique et excentrique, jeun’s et colorée, citadine et branchée, ses indispensables accessoires (chaussures, bijoux, sacs …) combinent avec glamour les codes du luxe et de la rue. Cette saison, une ligne colorée avec un métissage audacieux et un parti pris très ludique…

    Un beau mélange classe et de coquetterie…

    [image]http://www.trucdenana.com/photos/20080502-salon-9_grand.jpg[/image]

    La fourrure, toujours à l’honneur ! Mais cette marque a su la mettre en valeur dans un esprit ludique.

    [image]http://www.trucdenana.com/photos/20080502-salon-10_grand.jpg[/image]

    Et bien sûr pour finir la petite collection Vintage indispensable en cette saison.

    [image]http://www.trucdenana.com/photos/20080502-salon-11_grand.jpg[/image]

    Pour ce coup de coeur Trucdenana, il y en a pour tous les goûts et pour tous les porte-monnaie puisque les prix varient en fonction des matières utilisées.

    Petit bilan de cette épopée au monde des tendances : préparez-vous à un printemps sous le signe du rétro et de l’ethnique. La mode revient aux imprimés ( l’écossais devient un must) et aux couleurs naturelles …
    En parallèle, nous entrons dans un air écologique. Les créateurs ont favorisé les matières cocooning en coton et cashmere avec une pointe d’inspiration rétro.
    La rock and roll attitude évolue. En effet, les slims ballerines ont fait leur temps et laissent place aux pantalons taille haute recouvrant des petites bottines de cuire !
    Alors mesdemoiselles prenez notes…

    Par Lucile Candeille

    #créateurs #design #fashion #mode #nouveautés #porter #prêt #salon #tendances
  • Commentaires (0)
    ou pour écrire un commentaire
    ces articles peuvent m'intéresser